logo-verts-ge

HEBDOMAVERT

8 juin 2021

custom custom custom custom 
Delphine Klopfenstein Broggini
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es et conseillère nationale

Manifestons notre colère le 14 juin prochain

Demain, le Conseil national se prononcera sur la réforme de l’AVS. Intitulée AVS 21, cette nouvelle révision de la loi sur la stabilisation des retraites propose comme mesure phare, l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

On se souvient encore de l’échec de la Prévoyance vieillesse PV 2020, refusée à 52,7% en 2017. Cette nouvelle réforme 2021, n’apporte pas grand-chose de neuf, elle brandit une fois encore l’argument de l’âge de la retraite des femmes. La majorité de droite du Parlement s’apprête pourtant à la voter.

L’ambition et le courage aurait plutôt été de lutter contre l’inégalité salariale, de reconnaître le travail non rémunéré assuré par les femmes et de leur accorder plus d’égalité dans les lieux de pouvoir économiques ou politiques. L’AVS, cet outil social, redistributif et solidaire par excellence, doit être renforcée et non affaiblie, en augmentant par exemple la contribution de la Confédération via les milliards de bénéfices de la Banque nationale Suisse.

Manifestons notre colère lundi 14 juin pour plus d’égalité dans tous les domaines de la vie ! Rendez-vous à 17h sur la place des Nations. Départ de la manifestation à 18h.

    rss
    Affiche Loi Co2_page-0001

    Derniers jours pour voter et partager notre nouvelle vidéo de campagne!

    A J-6 avant le scrutin déterminant du 13 juin, seule 27.4% de la population genevoise a envoyé son enveloppe de vote.

    Le conseiller municipal Vert (au Grand-Saconnex) et improvisateur Damien Veiga Löffel a réalisé une courte vidéo humoristique en soutien à la loi sur le CO2. Rappelez à vos proches de voter et de faire voter 3 x oui pour le climat et la biodiversité en partageant massivement cette vidéo de campagne sur les réseaux sociaux (voir au lien ci-dessous)!
    2021-05-Referendum-LHOM

    Dernière semaine: renvoyez vos signatures du référendum contre l'extension des heures d'ouverture des magasins

    A 7 jours du délai du référendum contre la dégradation des conditions de travail des vendeurs-euses (LHOM), nous avons reçu 450 signatures! C'est bien mais nous pouvons faire mieux!

    Chaque membre des Vert-e-s a reçu un carton de signatures à la maison. Merci infiniment aux personnes qui nous ont renvoyé leurs feuilles de signatures et pour les personnes qui ne l'ont pas encore fait, merci d'avance de la déposer dans une boîte aux lettres de la Poste d'ici à ce samedi au plus tard! Le référendum sera déposé en début de semaine prochaine.

    Nous avons besoin de vous maintenant pour contrer cette loi qui met à mal les droits des travailleuses et des travailleurs, les ressources de notre planète et la survie des petits commerces.
    ester-um-emilie-fernandez

    Tou-te-x-s à la manif du 14 juin !

    Par Esther Um et Emilie Fernandez, co-responsables du groupe de travail Egalité des Vert-e-s genevois-es

    Les autres moments forts du 14 juin 2021 sont le pique-nique féministe prévu entre 12h et 14h. Le rassemblement dès 17h sur la Place des Nations. 18h départ du cortège qui circulera à travers Genève jusqu'au parc des Bastions. La marche cette année s'organise en tronçons thématiques. Le GT égalité se mobilise pour verdir le tronçon "Luttes des paysannes contre l'agriculture patriarcale". Nous votons pour une agriculture sans pesticides. Eh bien mobilisons-nous pour une agriculture sans sexisme.
    bulles
    Les verts_Portraits_crop

    Echos de la session du Grand Conseil du 3 et 4 juin 2021 - par Dilara Bayrak, députée


    Cette session du Grand Conseil est la deuxième partie de la session précédente (voir échos du Grand Conseil du 25 mai 2021). Etant donné qu’il s’agit, en théorie de la même session, le Grand Conseil a pu avancer sur l’ordre du jour ordinaire. En effet, sans possibilité pour les groupes de demander des urgences sur certains points et sans modifications de l’ordre du jour en début de séance, le Grand Conseil a pu passer du point 31 au point 53.

    Cette session aura vu le programme de législature 2018-2023 (!) être sèchement refusé, tout comme l'introduction d'une rente-pont et d'une allocation de rentrée scolaire.

      senior-3363949_1920

      Chômage : la droite boude les besoins des séniors

      La droite unie (UDC, PLR, PDC, MCG) a balayé en séance plénière du Grand Conseil un projet de rente-pont étendue porté par l’Alternative. Celui-ci devait permettre de combler les lacunes de la Loi fédérale sur les prestations transitoires pour les chômeurs âgés (LPtra), votée en 2020 et qui doit entrer en vigueur dans le courant de l’été. Ensemble à Gauche, Les Vert-e-s et les Socialistes regrettent qu’une fois de plus en matière sociale, la majorité conservatrice se satisfasse d’une loi lacunaire et bien trop restrictive pour répondre aux besoins de la population.

        Réfugiés visuel vert

        Centre d’asile et de renvoi du Grand-Saconnex-Genève : signez la pétition !

        La construction de ce centre fédéral d'asile jouxtant la piste de l’aéroport a débuté, mais il n’est jamais trop tard pour renoncer à un projet inutile, inhumain, xénophobe et raciste.

        La Coalition non au centre de renvoi a adressé une lettre ouverte au Conseil d’État et lance une pétition à signer ci-dessous:
        justice

        GT Institutions et droit politiques

        Nous avons le plaisir de vous annoncer que les activités du GT Institutions et droits politiques redémarrent. La prochaine séance se tiendra, le mercredi 30 juin 2021 de 18h30 à 19h45 dans la salle de réunion du local des Vert.e.s.

        A ce titre, nous tenons à remercier Elodie Müller (elodie.mueller@hotmail.ch) et Laura Mach (laura.c.mach@gmail.com) d'avoir accepté de reprendre l'animation de ce GT en co-responsabilité.

        N'hésitez pas à les contacter, si vous êtes intéressé-e-s par ces thématiques.
        secretariat-2560x0-c-default

        Appel à candidatures - commissaire suppléant-e à la commission électorale centrale - délai au 20 juin

        Pour des raisons professionnelles, Jeffrey Nahas doit démissionner de son poste de représentant des Vert-e-s au poste de commissaire suppléant à la commission électorale centrale (CEC). Cette instance est chargée de surveiller le bon déroulement des scrutins électoraux dans notre canton (votations et élections). Les personnes intéressées à se porter candidates au poste de représentant-e des Vert-e-s au poste de commissaire suppléant-e à la CEC sont invitées à envoyer une petite lettre de motivation et un CV à jour d'ici au 20 juin 2021 compris à Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es (lbouvier@verts-ge.ch). A noter que les personnes élues à un mandat politique ne peuvent se porter candidates. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le secrétariat.

          Salève été Genève

          Grand Genève – Usine à gaz ?

          Par Peter Loosli, membre de la Commission consultative municipale pour la transition écologique, Ville de Ferney-Voltaire.

          Le 3 juin prochain, à la salle communale de Coppet (District de Nyon, Vaud), les partenaires locaux au sein du bassin binational du Grand Genève s’engageront à réaliser, de par leurs signatures, deux séries de nouvelles mesures d’infrastructures de mobilité, selon une planification plus stricte que jamais.

            immeubles
            AG_16.06.21

            Assemblée générale ordinaire en ligne le 16 juin 2021 à 20h15 - Bilan de l'année et clôture des comptes 2020

            L'assemblée générale aura pour but de revenir sur cette année écoulée et de faire le bilan du comité et du caucus. L'assemblée générale se prononcera également sur les comptes 2020 et procédera à l'élection des vérificateur-trice-s aux comptes.

            Pour des raisons sanitaires, cette assemblée générale aura lieu en ligne, via l'application Zoom. Les membres qui souhaitent participer à cette assemblée générale devront obligatoirement s'inscrire d'ici au lundi 14 juin, 18h, via l'e-mail envoyé le vendredi 21 mai.
            Denis RUYSSCHAERT

            Tribune libre - Manipulation sur le parc

            Par Denis Ruysschaert, conseiller municipal en Ville de Genève

            Ce biotope préservé des activités humaines au cœur de ce réseau de parcs est extrêmement rare en zone urbaine. Il constitue une réserve pour les animaux (oiseaux, mammifères, batraciens) qui peuvent en toute quiétude s’y reproduire et s’y nourrir, puis essaimer sur les parcs adjacents.
            Utiliser le slogan « offrir un parc » pour transformer cet espace grouillant de vie en une pelouse stérile qui ne correspond à aucun besoin de la population relève au mieux du discours populiste, au pire de la manipulation crasse de l’opinion publique.
            Aliki Buhayer

            Tribune libre - Sérénade pour bois d'orchestre

            Par Aliki Buhayer, membre du comité des Vert-e-s Ville de Genève

            Me Bruno Mégevand, [...] nous cite l’emblème à envier, soit la salle de concert l’Elbphilharmonie de Hambourg. Le simple contribuable allemand s’étrangle encore devant sa choucroute rien qu’à la mention de ce projet pharaonique de salle de concert. Celui-ci devait initialement coûter 77 millions d’euros aux contribuables et ouvrir à l’automne 2010. La facture finale s’est élevée à 789 millions d’euros, soit 10 fois plus que prévu. De plus, la salle n’a pu être ouverte au public qu’en 2017, avec 7 ans de retard. … Cher-ère-s ami-e-s de la musique, je souhaite m’extasier à l’écoute de votre belle musique plutôt que devant un bâtiment. Surtout, je souhaite que le seul bois taillé restera celui de vos précieux instruments qui nous font encore rêver.
            switzerland
            Balthasar Glättli,

            Perquisitions autorisées par le Conseil fédéral : Les VERT-E-S exigent des explications

            Balthasar Glättli, président des Vert-e-s suisses, à propos des perquisitions menées chez des activistes du climat.

            "Les VERT-E-S s’interrogent sur les décisions du Conseil fédéral et du Ministère public menant à la perquisition d’activistes du climat. La critique de l’armée est légitime et surtout protégée par la liberté d’opinion et d’expression. Le Conseil fédéral et le Ministère public doivent s’expliquer sur leurs rôles."

              sunflower
              logo_JVGE.jpeg

              Assemblée générale - Lundi 21 juin, 19-21h

              L'assemblée générale de fin d'année des JVGe aura lieu le lundi 21 juin, de 19h à 21h. Le lieu sera communiqué dans un second temps.

              L'ordre du jour est le suivant :
              - Mot d'ordre pour les votations de septembre 2021
              - Initiative Climat Urbain
              - Formation des pôles et comité
              - AG de renouvellement
              - Divers

              Les membres qui désirent participer à l'AG doivent obligatoirement s'inscrire ICI

              Les textes déposés au GC :

              Migration
              • Réponse du Conseil d'Etat: OCPM : pourquoi tant de retard ? (QUE 1540 A)
              Culture
              • Réponse du Conseil d'Etat: Une culture oubliée dans les aides de l’Etat ? (QUE 1533 A)
              Technologie
              • Question écrite: Charte d’éthique de la 3D : où en est-on de son développement, de son utilisation, de sa promotion et de la formation à son usage ? (Q 3857)
              Langue française
              • Réponse du Conseil d'Etat: Le français aussi sur l’autoroute ! (QUE 1529 A)
              LGBTIQ+
              • Question urgente écrite: Un an après, il est temps d’agir contre les crimes LGBTIQphobes
                ! (QUE 1546)
              Sécurité
              • Réponse du Conseil d'Etat: Quand le Conseil d’Etat compte-t-il transmettre au Grand Conseil le rapport complet de M. Vautravers sur la LPol ? (Q 3853 A)
              Santé
              • Question urgente écrite: Comment l’Etat de Genève remédie-t-il aux problèmes
                d’approvisionnement des médicaments ? (QUE 1548)
              • Réponse du Conseil d'Etat: 5G : suivi des normes et contrôles (QUE 1534 A)
              • Réponse du Conseil d'Etat: Bruit routier : nuisances sonores liées aux camions de pompiers (QUE 1538 A)
              • Réponse du Conseil d'Etat: Situation sur la prise en charge des troubles du langage et de la communication à Genève chez les enfants et les jeunes (Q 3854 A)
              • Réponse du Conseil d'Etat: Le vaccinodrome de Palexpo : nos données personnelles et
                médicales sont-elles suffisamment protégées ? (QUE 1541 A)
              agenda

              MERCREDI 30 JUIN: Assemblée générale des Vert-e-s genevois-es

              A l'ordre du jour notamment: prises de position en vue de la votation du 26 septembre 2021. Plus d'information prochainement.

              STANDS


              Samedi 12 juin
              Les Vert-e-s Ville de Genève (de 9h à 13h devant la fontaine de Bel-Air)
              groupes de travail

              GT Mobilité

              Vendredi 18 juin de 12 :15 à 13 :45
              Local des Vert.e.s. Responsables : Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch et Vincent Milliard vmilliard@verts-ge.ch

              GT Environnement

              Mercredi 23 juin de 12 :15 à 13 :45
              Local des Vert.e.s. Responsables : Céline Bartolomucci celine.bartolo@gmail.com et Yves Meylan yvesmeylan@me.com

              GT Santé-social

              Mercredi 23 juin de 20 :00 à 21 :30
              Local des Vert.e.s. Responsables : Ana Barciela anamaria.barciela58@gmail.com et Ulla Birk ulla.birk@gmail.com
              à-ne-pas-manquer
              2021-05-Referendum-LHOM

              Référendum Non à la dégradation des conditions de travail des vendeuses et des vendeurs

              Ouvrir les commerces tous les samedis jusqu’à 19h ainsi que les dimanches? C’est NON! Après deux ans d’expérimentation de l’ouverture de quelques dimanches par an sans aucun emploi créé et au détriment des conditions de travail, la droite et le patronat veulent pérenniser ces ouvertures sans contrepartie pour les salarié-es et ajouter une nouvelle dégradation des conditions de travail en ouvrant tous les samedis jusqu’à 19 heures. Cela au mépris des résultats des votations populaires de 2016. Nous vous invitons à signer et faire signer ce référendum d'ici au 10 juin.
              vergers-logement-meyrin-2560x0-c-default

              Initiative « Pour + de logements en coopérative »

              Nous vous invitons à signer et faire signer l’initiative « Pour + de logements en coopérative » lancée par le Groupement des coopératives d’habitation genevoises d’ici le 20 juin 2021. Les coopératives d’habitation : des logements moins chers, des constructions écologiques, un habitat de qualité.
              science-in-hd-ZNS6rizp9RU-unsplash

              Initiative cantonale 1000 emplois

              Pour une sortie sociale et écologique de la crise :
              1000 emplois par an et réduction du temps de travail
              Nous vous invitons à signer et faire signer l’initiative cantonale 1000 emplois lancée par la Communauté genevoise d’action syndicale d’ici au 18 août 2021 au lien ci-dessous.
              2021-in-climat-logo

              Initiative Climat urbain

              Initiée par l'association actif-trafiC, l'initiative Climat urbain s’attaque aux causes et aux conséquences du changement climatique en baissant les émissions de CO2 liées au trafic motorisé et en développant la végétation pour combattre les îlots de chaleur. L’initiative demande spécifiquement de transformer 1 % de la voie publique en faveur d’un aménagement durable chaque année pendant 10 ans.
              à-ne-pas-manquer

              JEUDI 10 JUIN : Table ronde " L'étoffe des héros? L'engagement des Suises dans la Résistance française " (à 18h30 à l'espace Voisins - 4 rue des Voisins)

              Il y a près d’un siècle maintenant, des centaines de jeunes Suisses quittaient leur foyer pour rejoindre la Résistance. Certains y ont perdu la vie, la santé ou l’esprit. Mais aucun d’entre eux n’a été honoré ou simplement remercié par la Confédération. Bien au contraire, ceux qui sont revenus chez eux ont été puni par la justice militaire.
              Quel a été le destin de ces hommes et de ces quelques femmes ? Pourquoi leur patrie n’a-t-elle pas voulu voir leur sacrifice ? Diverses actualités éclairent ces questions. Tandis qu’un livre récent vient réparer une lacune historique en resituant le parcours de ces résistants suisses, le sort de ces soldats de l’ombre a également intrigué l’association «Mémoires », fondée il y a quelques semaines à Genève. Du côté politique, le manque de reconnaissance de Berne a incité deux députées fédérales, Stéfanie Prezioso et Lisa Mazzone, à déposer une initiative parlementaire demandant la réhabilitation de personnes qui, nolens volens, ont fait la guerre pour la démocratie. Ce 10 juin, une table ronde réunira les porteuses et porteurs de ces différentes initiatives, visant toutes à valoriser le combat de ces jeunes Suisses qui, avec le recul, peuvent apparaître comme des héros, même s’ils n’en avaient pas forcément l’étoffe.

              MERCREDI 16 JUIN : Atelier "Récupérer l'espace public, comment?" (de 12h15 à 13h45 à la Maison des Associations- salle Equitable)

              Organisé Noé21, cette rencontre permettra de questionner les nouvelles conditions pour récupérer de l’espace public, suite aux récentes votations sur la possibilité de suppression de places de stationnement en surface.

              Les 19 et 20 JUIN : Action pour la journées des réfugié-e-s 2021

              Organisé par AGORA, SOS Méditerranée et Seebrücke. Depuis 1993, environ 44 000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe. La plupart se sont noyées dans la Mer Méditerranée, d’autres ont été abattues aux frontières: des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants.
              Rendez-vous est donné sur la Place Simon-Goulart (près du temple de St-Gervais) samedi 19 juin de 10h à 20h (cercle de silence de 19h à 19h30) et dimanche 20 juin de 11h à 15h (cercle de silence de 14h à 14h30) pour se souvenir et s’indigner lors de la lecture et l'écriture des noms des disparu-e-s. Une exposition photo du parcours migratoire sera aussi visible.

              POSTE VACANT

              Les Vert-e-s suisses recherchent un-e stagaire à 100% . Délai de postulation au 13 juin