logo-verts-ge

HEBDOMAVERT

3 novembre 2020

custom custom custom custom 
Delphine Klopfenstein Broggini
par Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois.e.s et conseillère nationale

Election complémentaire au Conseil d’Etat

Sur fond de tempête sanitaire, la démission de Pierre Maudet engage une nouvelle élection. Le comité, réuni hier soir, a décidé à l’unanimité de lancer une candidature verte. Pour des raisons de parité, il souhaite privilégier une candidature féminine, le siège vert actuel étant occupé par Antonio. Les Vert·e·s appellent l’ensemble des forces de l’Alternative à se rassembler derrière cette candidature pour faire basculer la majorité du Conseil d’Etat, et faire entrer Genève dans un programme ambitieux vers une économie locale, durable et solidaire. Avec la crise climatique et la précarité croissante, l’adhésion aux solutions de l’Alternative semble toujours plus grande, il faut saisir chaque opportunité pour insuffler la transition écologique, qui reste une priorité.

L’assemblée générale validera la stratégie et désignera la personne candidate début décembre (date à préciser). Puis nous démarrerons la campagne, certainement loin du terrain et de la rue, à cause des contraintes sanitaires, mais proche des cœurs, de la terre et des préoccupations quotidiennes de la population.

Pour se porter candidat·e à la candidature à cette élection complémentaire au Conseil d’Etat, merci d’envoyer un texte de motivation (max 2'000 caractères, espaces compris) et une biographie express (max 200 caractères, espaces compris) à info@verts-ge.ch d’ici au 29 novembre 2020.

rss
sophie-paloma

Un départ et une nouvelle tête au sein de la députation verte au Grand Conseil

Lors de la dernière séance du Grand Conseil, la députation verte a accueilli une nouvelle entrante en la personne de Madame Sophie Desbiolles, co-présidente des Jeunes Vert.e.s et actuelle collaboratrice politique au sein du secrétariat. Cette nomination fait suite au départ de Madame Paloma Tschudi pour raisons personnelles. Lors de cette session, la députée Katia Leonelli lui a rendu un hommage que vous pouvez trouver ci-dessous. Nous tenons à remercier Paloma pour son engagement, lors de ces 2 dernières années, en tant que députée. Nous comptons sur elle pour continuer à militer pour les thématiques qui lui sont chères.
urgence-convergence

Urgence Convergences Sortons de la crise par le haut !

Par Ekaterina Dimitrova, co-responsable du GT Economie-finances-fiscalité

Dans un contexte de crise sanitaire, économique et financière sans précédent, Les Vert.e.s viennent de créer avec d’autres la coordination « Urgence Convergences ». Les difficultés actuelles doivent se transformer en opportunités pour « sortir de la crise par le haut », c’est-à-dire dans une transition écologique et sociale. Urgence Convergence lance un premier signal lors d’une manifestation populaire le 14 novembre (si les conditions sanitaires le permettent) pour insister sur l’urgence de la situation, préparer une sortie des crises et présenter la première version d’une plateforme de revendications communes.
Boris-Calame

Echos du Grand Conseil :

Par Boris Calame, député au Grand Conseil

S’il a bien été question de COVID durant cette session du Grand Conseil, les travaux parlementaires ont également porté sur un nombre important d’autres objets. Il a également été question de harcèlement des collaborateur.rice.s de l’Etat, de consommation excessive de boissons sucrées, d’utilisation des réserves des caisses-maladie en ces temps de crise, de politique pénitentiaire et du transfert du Service d’incendie et de secours (SIS) à un groupement intercommunal. Les Vert.e.s avaient, par ailleurs, décidé de porter comme urgence une résolution verte sur les relations sino-suisses (R 931), résolution adoptée à une majorité de plus de deux-tiers du Parlement.
bulles
multinationales-responsables-vidéo

BUZZ! Vidéo de campagne pour les « Multinationales responsables »

Les mesures de précaution sanitaire limitent les contacts et les occasions d’aller à la rencontre de la population dans la rue ? Plus que jamais, la campagne de votation de ce mois de novembre se jouera sur les réseaux sociaux. Découvrez notre vidéo en faveur du OUI à l’initiative « Multinationales responsables » et partagez-la :
info-covid-19

Fermeture partielle du secrétariat

En raison de la situation sanitaire, le secrétariat sera partiellement fermé jusqu’à nouvel avis. Une permanence est prévue quotidiennement de 9h à 12h et de 14h à 17h afin de répondre aux questions et sollicitations des membres et des personnes qui passent au secrétariat. Les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat travailleront en partie à distance. A noter finalement que les réunions sont interdites à l’intérieur du local et le port du masque obligatoire.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et à très vite !
dépliant-votation-29-novembre

Les flyers sont au local

Nous vous rappelons que les dépliants de campagne pour les votations du 29 novembre sont arrivés. Multinationales responsables, interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre, les sujets sur lesquels nous avons à nous prononcer sont importants. N’hésitez donc pas à venir récupérer des flyers au local des Vert.e.s genevois.e.s, pour ensuite les distribuer sur les stands et dans les boîtes aux lettres proches de chez vous.
AD-délégués

Election des représentant.e.s aux AD des Vert·e·s suisses

Les Vert.e.s genevois.e.s disposent de 13 places aux postes de représentant.e.s aux assemblées des délégué.e.s des Vert.e.s suisses. Ces assemblées, qui ont normalement lieu 4 fois par année dans différentes communes de notre pays, ont pour objectif de fixer les grandes orientations des Vert.e.s suisses ainsi que les prises de positions sur les objets de vote fédéraux. Si vous êtes intéressé.e par ce poste, merci d’avance de contacter le secrétariat des Vert.e.s genevois.e.s. L’élection aura lieu le 10 décembre prochain lors d’une AG dont les modalités seront précisées ultérieurement.
secrétariat

Les textes déposés au GC :

Racisme et profilage racial
  • Motion déposée par Paloma Tschudi
    Prendre des mesures pour prévenir le profilage racial (M 2686)
  • Projet de Loi déposé par Paloma Tschudi modifiant la loi sur la police (LPol) (F 1 05)
    Pour une police genevoise au service de toutes et tous: luttons contre le profilage racial (PL 12794)
  • Motion déposée par Katia Leonelli : Plan d’action antiraciste: pour que l’Etat prenne des mesures concrètes pour lutter activement contre le racisme anti-noir (M 2688)
Relations internationales
  • Résolution déposée par Dilara Bayrak
    Relations sino-suisses : des accords indignes d’une grande démocratie (Résolution du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale exerçant le droit d’initiative cantonale) (R 931)
Environnement
  • Motion déposée par Marjorie de Chastonay : De l’Aire, moins de pollution dans nos rivières genevoises ! Pour garantir une quantité et une qualité d’eau suffisante à l’Aire (M 2682)
Transports
  • Question écrite de Boris Calame : Quel est le lien entre « Mobility » et « Unireso » ? (Q 3845)
  • Question écrite urgente de Esther Schaufelberger : Abattage des arbres et augmentation du trafic individuel motorisé prévus en lien avec les réaménagements BHNS Cornavin-Meyrin (QUE 1418)
Aménagement
  • Question écrite de Boris Calame : Quelles sont les conditions exigées afin d’accorder l’occupation du domaine public, lors de chantiers, à l’exemple de la rampe du Grand-Lancy (chantier de l’Adret) ? (Q 3846)
Santé/Social
  • Question écrite urgente de Jean Rossiaud : Quelle garantie que l'unité de santé sexuelle et planning familial reste un service psychosocial ? (QUE 1419)
  • Question écrite urgente de Marjorie de Chastonay : Combien de personnes sous curatelles sont endettées, par le fait des curateur-ices du SPAd ? Est-ce que l'Etat pense rembourser ces personnes qui ne peuvent plus, par exemple, trouver un logement, en raison de leurs dettes ? (QUE 1432)
Culture
  • Question écrite urgente de Jean Rossiaud : Comment le Conseil d'Etat défend-il la langue française ? (QUE 1420)
Covid-19
  • Question écrite urgente de Boris Calame : Quel respect de la distanciation sociale sur les terrasses des établissements publics, particulièrement au cœur même de notre Vieille-Ville ? (QUE 1422)
switzerland
sophie_michaud-gigon

Banque nationale : reconnaître les risques du réchauffement climatique

Sophie Michaud Gigon à propos des objectifs de durabilité pour la Banque nationale

Les milliards que la Banque nationale suisse (BNS) investit dans le charbon, le gaz ou le pétrole produisent chaque année plus d’émissions CO2 que l’ensemble de la Suisse. Impossible dès lors de réaliser les objectifs climatiques de Paris. De plus, le réchauffement climatique comporte de gros risques pour la stabilité de notre système économique et financier. Risques que notre Banque nationale continue de sous-estimer totalement, comme le montre sa stratégie de placement.
sunflower
carte-jeunes-verts-commerce-de-guerre

Engage-toi pour la campagne de l’initiative contre le commerce de guerre !

Des distributions de flyers sont organisées partout près de chez toi. Retrouve les dates et les lieux de distribution ICI.
La carte interactive te permet également d’ajouter tes propres distributions ICI
immeubles
communiqué-de-presse

Communiqué de presse – Les Vert.e.s Ville de Genève disent NON au projet Cité de la Musique

Les Vert.e.s Ville de Genève ont tenu hier soir une Assemblée générale extraordinaire en ligne destinée à prendre position sur le référendum « NON à cette Cité de la Musique ». Le vote en ligne de la section des Vert.e.s Ville de Genève a révélé ce matin le soutien au référendum. Projet démesuré, exclusif, son financement est sujet à de nombreuses incertitudes et la construction du bâtiment détruira un riche biotope. Pour la bonne marche des droits politiques, les Vert.e.s Ville de Genève vont demander la suspension des délais de récolte durant cette période de semi-confinement.

Lire le communiqué de presse
Lire l’argumentaire du Caucus
agenda

[[ANNULÉ]] MARDI 3 NOVEMBRE :

Projection du film « Multinationales : l’enquête » suivi d’une table ronde (19h-21h au Cinélux)
Soirée organisée en partenariat avec le Parti socialiste. Nicolas Walder et Carlo Sommaruga participeront à la table-ronde qui suivra la projection et parleront de l’initiative « Multinationales responsables ».

[[ANNULÉ]] MERCREDI 18 NOVEMBRE :

Projection du film « Multinationales : l’enquête » suivi d’une table ronde (19h-21h au Cinélux)
Soirée organisée en partenariat avec le Parti socialiste. Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga participeront à la table-ronde qui suivra la projection et parleront de l’initiative « Multinationales responsables ».
groupes de travail

GT Santé-social

Mercredi 4 novembre de 20 :00 à 22 :00
A la Maison des Associations, Salle Chico Mendes, et sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires. Merci de vous annoncer, au préalable, auprès de la responsable Ana Barciela anamaria.barciela58@gmail.com
OdJ : Présentation de M. Froidevaux, président de Caritas : « La précarité et conséquences sur la qualité de vie des personnes. »

GT Egalité

Lundi 9 novembre de 12 :00 à 13 :30, GT Egalité
En ligne. Responsables : Esther Um nadinesther@hotmail.com et Emilie Fernandez emilie.fernandez.keller@gmail.com
OdJ : Formation au Gender Budgeting avec Cheikh Sadibou Sakho, anthropologue & sociologue

GT Energie/Climat et Mobilité

Mardi 10 novembre de 12 :15 à 13 :45
En ligne. Responsables : Philippe de Rougemont phr2@yahoo.com , Pierre Gautier pierre.gautier@gautier-conseil.ch et Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch
OdJ : Quelle place pour la voiture électrique pour l’avenir de la mobilité ?

GT Environnement

Mercredi 11 novembre de 12 :15 à 13 :45
En ligne. Responsables : Céline Bartolomucci celine.bartolo@gmail.com et Yves Meylan yvesmeylan@me.com

GT Migration-Intégration

Mercredi 18 novembre de 19 :00 à 21 :30,
En ligne. Responsables : Inge Hoffmann ingehoffmann@bluewin.ch et Catherine Haus chaus@bluewin.ch

GT LGBTIQ

Vendredi 20 novembre de 18 :00 à 20 :00
En ligne. Reponsable : Sofia Hallström Sofiamaja@hotmail.com
à-ne-pas-manquer
neonictoinoïde

Pétition contre la réhomologation d’un néonicotinoïde tueur d’abeilles

Le lobby sucrier demande une réhomologation d’un pesticide de synthèse, le néonicotinoïde nommé imidaclopride. Ce pesticide est censé combattre un puceron, vecteur d’un virus s’attaquant aux betteraves sucrières.
l’imidacloprid est interdit depuis 2018, car il est hautement toxique pour certains organismes vivants, comme les abeilles.
justice

Référendum à la loi antiterroriste

Une protection inconditionnelle des droits fondamentaux et humains et la préservation de l’État de droit sont des conditions essentielles pour prévenir le terrorisme. La « loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme » (MPT) est controversée : elle viole les droits fondamentaux et humains – même ceux des enfants et des jeunes !
avs-x-13

Initiative pour une 13e rente AVS

La rente vieillesse ne permet pas à de nombreuses personnes de joindre les deux bouts. L’initiative pour une 13e rente AVS améliore le revenu des seniors à la retraite et crée une rente digne.
à-ne-pas-manquer

JEUDI 5 NOVEMBRE: table ronde « Multinationales, entre responsabilité et irresponsabilité » (18h30-20h en ligne)

Cette table ronde analysera comment amener les multinationales exerçant dans les pays en voie de développement à assumer les défis globaux que sont la pauvreté, la justice environnementale, le changement climatique et le respect des droits humains ? Et comment les empêcher de détériorer l’environnement et avec lui les conditions de vie des populations dans les zones où elles extraient leurs ressources naturelles ? Cet événement aura pour but de faire dialoguer divers acteurs en faveur de l’initiative multinationales responsables, en s’appuyant sur les résultats de la thèse de Seign-Goura Yorbana, membre SWISSAID Genève et chercheur à l’Université de Neuchâtel, qui a étudié les conséquences des activités des multinationales au Tchad.

MARDI 10 NOVEMBRE: Rencontre annuelle GE-EN-VIE (13h30-17h30 en ligne)

Evénement organisé par le Réseau GEnève-ENvironnement-Qualité De VIE, le sujet sera "La recherche des hautes-écoles au bénéfice de la réduction des émissions et de l'adaptation aux changements climatiques".

MARDI 10 NOVEMBRE: Table ronde « Suisse : solidarité avec les peuples ou complicité avec les dictateurs ? A l’exemple du Tibet » (20h-22h en ligne)

Organisée par la Société d’Amitié Suisse-Tibétaine, cet événement aura pour intervenant.e.s Lisa Mazzone, conseillère aux Etats (« L’accord secret entre la Suisse et la Chine autorisant les services secrets chinois à vérifier en Suisse l’identité des Sans-papiers »), Fanny-Iona Morel de l’ Observatoire de la diversité et des droits culturels, Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme, Université de Fribourg (« Violences au Tibet et témoignages : La loi du silence, en Suisse aussi ») et Emmanuel Deonna, député au Grand Conseil genevois (« La politique suisse à l’égard des Sans-papiers »). Ces présentations seront suivies d’un débat avec le public. Inscription par mail à: gmarcato1233@gmail.com

LUNDI 16 NOVEMBRE: Colloque « Prévention nucléaire 2020 » (16h-18h en ligne)

Organisé par Sortir du nucléaire en partenariat avec la Ville de Genève ce colloque sur la prévention nucléaire aura pour intervenants Alfonso Gomez et Pierre Eckert.

Recherche places de stages dans les entreprises

Au sein de l’Université de Genève, le programme Horizon académique vise à faciliter l’accès aux études aux personnes issues de l’asile, bénéficiant d’un regroupement familial ou aux Suisses de l’étranger.
Dans le cadre de leurs études, les bénéficiaires doivent souvent réaliser des stages en entreprise. Décrocher un stage est plus compliqué quand est allophone ou que son permis de séjour indique « admission provisoire ». Si vous êtes cadre dans une entreprise ou une association qui accueille des stagiaires et que vous aimeriez vous engager dans l’intégration professionnelle des personnes issues de l’asile, merci d’avance de contacter Anastasios Tsingos à l’adresse suivante : anastasios.tsingos@unige.ch !

Poste vacant : responsable et secrétaire politique chez les Vert.e.s suisses

Pour le 1er janvier 2021, les VERTS suisses cherchent un·e responsable et secrétaire politique (80%) chargée des questions de société, démocratie et égalité, notamment : droits fondamentaux, égalité, asile et migration, paix et sécurité.