HEBDOMAVERT

3 décembre 2024

custom custom custom custom custom custom 
    Antonio Hodgers,
    Conseiller d'Etat en charge du département du territoire

    Des arbres pour la ville verte du XXIème siècle !

    Le Grand Conseil a adopté fin novembre à l’unanimité la loi d’investissement de 204 millions de francs pour la plantation d’un premier lot de 50’000 arbres en 5 ans. C’est une étape majeure de mon mandat! Cette loi s’inscrit dans l’objectif de 30% de surface ombragée par des arbres pour l’ensemble de l’aire urbaine d’ici 2070. Pour y parvenir, 7% de surface urbaine supplémentaire doit bénéficier d’une couverture arborée, ce qui implique de planter environ 150’000 nouveaux arbres en 15 ans.

    Un enjeu écologique majeur
    A l’heure du réchauffement climatique, notre vision écologique du développement urbain de Genève implique de renforcer la biodiversité. L’extension de la couverture arborée permettra ainsi de rendre le cadre de vie urbain plus résilient, en priorisant les îlots de chaleurs, les quartiers où la densité de population est la plus élevée ou encore là où où la couverture arborée est la plus faible. Un minimum de 10% de surface ombragée devra partout être atteint.

    Adossée à une stratégie d’arborisation
    Des leviers concrets pour atteindre ces objectifs résident dans la Stratégie d’arborisation de Genève que j’ai porté au sein du Conseil d’Etat en avril: il s’agit à la fois de conserver le patrimoine arboré et de ménager la place nécessaire à la plantation de nouveaux arbres.

    Un bras de levier financier
    En pratique, les espaces urbanisés genevois, aux usages multiples, sont soumis à des contraintes fortes. Il en résulte des coûts de mise en œuvre pour les plantations qui peuvent dissuader les maîtres d’ouvrage, sachant que les deux tiers de l’aire urbaine sont en mains privées. Pour répondre à ces situations, le bras de levier financier voté par le Grand Conseil pour une première tranche de cinq ans prévoit un crédit de 41 millions de francs destinés à l’arborisation. Il intègre aussi un crédit de 163 millions de francs pour apporter des solutions de financement aux communes et aux acteurs privés.

    Pour concilier étroitement densification, résilience urbaine et biodiversité, j’ai ainsi souhaité faire une priorité de l’arborisation. Elle contribuera, dans notre projet vert, d’assurer les bases de la qualité de vie de notre population.
    rss

      Echo du Grand Conseil des 21-22 novembre: TPG, impôt auto, Palestine et arborisation : une session électrique et éclectique

      Par Pierre Eckert, député

      La session a commencé sur les chapeaux de roues avec la fin du débat concernant le contrat de prestation au TPG pour les années 2025 à 2029, ainsi que l’indemnité correspondante de 1’941’606’704 francs (soyons précis). Rappelons que le vote final sur ce sujet a été saboté lors de la session précédente par un amendement UDC soutenu par la droite.

        Départ de Léo Bouvier et de Vincent Milliard du secrétariat des Vert-e-s GE au 31 janvier 2025

        En raison de nouvelles opportunités professionnelles, Léo Bouvier et Vincent Milliard quitteront leurs fonctions respectivement de secrétaire général et d'assistant parlementaire des Vert-e-s genevois-es au 31 janvier 2025. Un apéritif de départ sera organisé le 31 janvier 2025 dans un lieu à confirmer, save the date!

        Dans l'intervalle, nous vous invitons vivement à relayer l'offre d'emploi au poste d'assistant-e parlementaire des Vert-e-s genevois-es auprès de personnes intéressées et dans vos réseaux. Le délai de postulation est au 6 janvier 2025. Un grand merci d'avance.
        bulles

          Bilatérales: stabilisons nos relations avec l’UE

          Par Nicolas Walder, conseiller national. Ce texte est paru dans la rubrique Opinion de la Tribune de Genève le 26 novembre 2024.

          Dans une période de tensions aux origines démultipliées, il est temps que cessent les tergiversations nuisibles à nos relations avec l’Union européenne en rappelant que l’avenir de la Suisse est intrinsèquement lié à celui de notre continent. Il est aussi temps d’en finir avec les fantasmes erronés véhiculés par des forces malveillantes qui préfèrent manger dans la main de Vladimir Poutine plutôt que de coopérer avec nos voisins démocratiques.

            Autoroute du Chablais: un projet anachronique

            Par Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale. Ce texte est paru dans la rubrique L'invitée de la Tribune de Genève le 3 décembre 2024.

            À l’heure de la disette budgétaire généralisée, il semble raisonnable de revoir un certain nombre de projets non essentiels et de concentrer les efforts d’investissements sur la pérennité des services publics pour l’ensemble de la population. Et à l’heure de l’urgence climatique absolue, il paraît pour le moins rationnel de stopper l’ensemble des vieux projets d’infrastructures venant artificialiser les sols pour privilégier la sauvegarde des terres agricoles.

              Contre l'escalade guerrière, rassemblement le 9 décembre de 11h30 à 12h30 devant Uni Dufour

              Face à la folie guerrière des grands de ce monde, la mobilisation des peuples pour que cela cesse est indispensable.

              A 18h le Comité Halte à la guerre inaugurera dans cette même Uni Dufour l’exposition « Résister à la propagande de guerre ! » suivie d’une conférence d’Anne Morelli, auteure de « Principes élémentaires de la propagande de guerre »

              Organisé par :
              Groupe pour une Suisse sans armée

              Soutenu par :
              Contr’atom/Sortir du nucléaire/ Comité Halte à la guerre/ Femmes en noir/Les Vert.e.s/Parti Socialiste Ville de Genève / Parti du Travail/ solidaritéS/Union Populaire

                Visite du quartier La Forêt le 18 décembre

                Pour clore l’année en beauté, le GT Aménagement Logement & Urbanisme vous propose une nouvelle visite de quartier suivie d’un vin chaud !

                Pour cette visite, il s'agira d’aller voir sur le terrain un quartier de mutation de la zone villas qui a démarré dans les années 1980 et qui se poursuit aujourd’hui. Il s’agit du quartier La Forêt qui est situé dans le triangle entre les rue Hoffmann, rue Pestalozzi, av. du Bouchet et rte de Meyrin. L’association Utopiana s’y trouve en plein centre et nous accueillera pour le vin chaud et la clôture de la visite.

                Quand: Mercredi 18 décembre de 12h00 à 14h30
                Rendez-vous : devant l’immeuble 23 rue Chabrey (arrêt TPG Grand-Pré)
                agenda

                Ville de Genève

                Echos du CM des 26 & 27 novembre 2024

                Trois grands sujets ont agité le plenum la semaine passée : l'achat d'une parcelle aux Charmilles (Campagne-Masset) pour la rendre accessible à la population, l'installation de commerces spécialisés dans la réparation et de l’alimentation en circuits courts au PAV et la suppression de la gratuité de la prise en charge des enfants de familles modestes.

                Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de notre Conseillère municipale Elena Ursache et notre communiqué pour ces plénières.

                Ville de Genève

                Les Vert-e-s soutiennent l’ouverture d’un nouveau parc sur la rive droite

                Les Vert-e-s Ville de Genève soutiennent l’acquisition d’une parcelle située à l’avenue d’Aïre. Cet achat est une opportunité rare d’ouvrir et de mettre à disposition des habitant-e-s un espace de verdure supplémentaire dans un quartier en pleine mutation. Cette décision est financièrement supportable et représente un investissement pour l’avenir.

                Ville de Genève

                Soutenez la création d'un espace de sports urbains à Montbrillant !

                Le collectif Espace Freestyle Montbrillant s'est constituée en 2019, dans le cadre du Forum des Grottes initié par Esther Alder. L'objectif ? Concrétiser le projet de création d'un Skate & Parkour Park aux Grottes. 6 ans après ? Toujours rien, des recours bloquent le processus.

                Les Vert-e-s, convaincu-e-s de la possibilité de réunir les besoins, les aspirations et les générations, soutiennent ce projet et vous invitent à partager massivement la lettre ouverte et la vidéo qu'elles et ils ont diffusé.
                agenda

                VENDREDI 31 JANVIER - Apéritif de départ de Léo Bouvier et de Vincent Milliard du secrétariat des Vert-e-s genevois-es

                Save the date. Lieu et horaire confirmés sous peu.
                switzerland

                Un nouvel ouvrage générationnel pour la Suisse : une alliance interpartis lance l’initiative pour un congé familial

                Pour promouvoir l’activité professionnelle, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et favoriser la cohésion entre toutes les générations en Suisse: une large alliance regroupant des représentant-e·s des milieux économiques, sociaux et politiques et des représentant-e-s du Centre, des VERT-E-S, des Vert’libéraux, d’Alliance F et de Travail.Suisse lance l’initiative «Congé familial» et en présente les points principaux. Le lancement et la récolte des signatures auront lieu au printemps 2025.

                    sunflower

                    Save the date !

                    Vendredi 6 décembre :
                    Rien de tel qu'une bonne fondue pour resserrer les liens ! Nous vous invitons le vendredi 6 décembre prochain pour célébrer la fin d'année et lancer officiellement la campagne jeune verte pour les élections municipales 2025.
                    RDV à 19h au local des Vert-e-s (14 rue des Voisins). Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour indiquer votre venue !
                    Mardi 7 janvier : atelier de formation sur UVI
                    D'ici les votations du 9 février, une grosse campagne nous attend ! Venez vous former sur les limites planétaires et ce que demande l'Initiative, afin d'être implacables sur le sujet lors de la campagne de terrain.
                    RDV à 18h30 au local des Vert-e-s
                    groupes de travail

                    GT Mobilité

                    Vendredi 6 décembre de 12:15 à 13:45
                    Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Vincent Milliard VMilliard@verts-ge.ch & Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch

                    GT Environnement, Biodiversité & Agriculture

                    Mercredi 11 décembre de 12:15 à 13:45
                    Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Yves Meylan yvesmeylan@me.com & Jean-René Antille antillejr@luminance.ch

                    GT Enseignement

                    Samedi 14 décembre de 09:00 à 10:30
                    Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Wael Almoman wael@almoman.ch

                    GT Antiracismes (sous réserve de confirmation)

                    Samedi 14 décembre de 11:00 à 13:00
                    Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Clarisse di Rosa clarissedirosa@yahoo.fr, Yves de Matteis yves.dematteis@gc.ge.ch & Emmanuelle Agabu eagabu@gmail.com

                    GT Energie & Climat

                    Lundi 16 décembre de 12:15 à 13:45
                    Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Hugo Zbinden hugo.zbinden@bluewin.ch & Cédric Jeanneret cedric.jeanneret@gc.ge.ch

                    GT LGBTIQ+

                    Mercredi 18 décembre de 18:30 à 20:30
                    Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström Sofiamaja@hotmail.com
                    à-ne-pas-manquer

                    Initiative Europe

                      En lançant l’initiative Europe, nous reconnaissons que l’UE est notre proche partenaire. Face à toutes les crises mondiales, la Suisse et l’UE doivent davantage collaborer, notamment dans de nouveaux domaines comme la protection climatique ou la responsabilité des multinationales.Que vise l’initiative ? L’initiative Europe exige que la Suisse et l’UE approfondissent leurs relations et prémunit d’importants accords, tels que la libre circulation des personnes, contre les attaques de l’UDC.

                      Initiative solaire

                        La Suisse dispose de suffisamment de toits et façades appropriées pour couvrir davantage que notre besoin actuel en énergie avec du solaire. L’initiative solaire vise à doter toute construction appropriée d’une installation solaire. De cette manière, nous accélérons le tournant énergétique !
                        à-ne-pas-manquer

                        SAMEDI 7 DECEMBRE : "Citoyenneté démocratique. Exclusion et participation" I Débats

                        De 11h à 16h à UniMail (salle M1160)
                        La participation citoyenne et politique pleine et entière des groupes économiques et sociaux vulnérables,
                        parmi lesquels les migrant·es, est intrinsèquement liée à la mise en oeuvre de politiques publiques véritablement inclusives. En effet, l’accès effectif aux droits politiques, tels que le vote et la participation aux processus décisionnels, n’est pas seulement un droit fondamental, mais aussi un facteur essentiel de cohésion sociale et culturelle. Une politique d’intégration qui se limite à l’accès au marché du travail et à la délivrance de prestations sociales, sans garantir une participation significative, risque de perpétuer l’exclusion. Tout en permettant de dresser le constat des obstacles rencontrés, cette journée d’échanges et de débats au sujet de la participation citoyenne et politique, sur le territoire suisse et genevois, permettra de dégager des pistes d’action et de réflexion concrètes pour une citoyenneté démocratique. Avec la participation de Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte.

                        LUNDI 9 DECEMBRE : "Contre l'escalade guerrière" I rassemblement, exposition et conférence

                        Rassemblement de 11h30 à 12h30 devant UniDufour
                        Inauguration d'exposition à 18h
                        A 18h le Comité Halte à la guerre inaugurera dans cette même Uni Dufour l’exposition « Résister à la propagande de guerre ! » suivie d’une conférence d’Anne Morelli, auteure de « Principes élémentaires de la propagande de guerre ». Organisé par Groupe pour une Suisse sans armée.

                        MARDI 10 DECEMBRE : " Le droit à l'alimentation pour une transition juste vers des systèmes alimentaire durables à Genève " I Conférence

                        De 20h à 21h30 au Refettorio (120 rue de Lyon)
                        En 2022, deux ans après le début de la crise du Covid-19, durant laquelle l'insécurité alimentaire s'est aggravée pour des milliers de personnes à Genève, le Grand Conseil a proposé d'inscrire le droit à l'alimentation dans la Constitution genevoise. Le 18 juin 2023, 67% des votants ont accepté cette proposition.
                        18 mois après ce vote, à l’occasion de la journée internationale des droits humains, il est temps de faire un premier bilan sur ce qui a été fait à Genève pour concrétiser le droit à l’alimentation, et de discuter des prochaines étapes pour une transition juste vers des systèmes alimentaires durables. A cette occasion, les initiatives communales, cantonales, nationales et européennes que l’expérience genevoise a inspiré seront aussi présentés.

                        Les SAMEDI 14 et DIMANCHE 15 DECEMBRE : " Kapital" de Damian Veiga I stand-up d'humour

                        Au théâtre des Grottes à 20h le 14 déc. et à 18h le 15 déc.
                        Après "Hervé Buchs-Vallaz contre les algorithmes", Damian Veiga, revient avec un nouveau personnage, le serial-preneur Harley Schwartz, qui, en une conférence et avec humour, va vous apprendre comment gagner beaucoup d'agent rapidement.