logo-verts-ge

HEBDOMAVERT

13 avril 2021

custom custom custom custom 
Adrienne-Sordet
Philippe-Poget
Adrienne Sordet et
Philippe Poget
député·e·s au Grand Conseil

Pour une agriculture sans pesticides de synthèse

Le 13 juin, nous votons pour interdire l’utilisation des pesticides de synthèses. Ces produits ont des effets néfastes sur les paysan·n·e·x·s, l’environnement et la santé.

Ils détruisent la biodiversité, impactent la faune du sol, et par extension, la fertilité des sols. Or, la qualité du sol, premier facteur de production, est un enjeu essentiel dans le cadre de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. Aussi, les effets de ces produits sur la faune et la flore touchent l’ensemble de la chaîne alimentaire, notamment les insectes, auxiliaires et pollinisateurs essentiels.

Interdire les pesticides de synthèse, c’est renforcer la biodiversité et rendre nos agro-écosystèmes plus résilients.

Les pesticides ont des impacts reconnus sur notre santé, encore aggravés par l’effet "cocktail" lorsqu’ils sont combinés. On les trouve dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons et dans la nourriture que nous mangeons.

Interdire les pesticides de synthèse, c’est préserver notre santé.

Aujourd’hui, les 7'000 fermes biologiques qui produisent déjà sans pesticides nous prouvent qu’il est possible de se passer de l’agro-business.

Interdire les pesticides de synthèse, c’est recréer un système qui permet l’indépendance aux paysan·s en les remettant au centre de notre société, ce à travers des prix rémunérateurs et des circuits courts.

Pour un changement de paradigme, une production respectueuse des paysan·n·e·x·s, de notre santé et de l’environnement, OUI le 13 juin prochain!
rss
Emplois durables énergies renouvelables

La CGAS lance une initiative pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction du temps de travail

Nous vivons une crise grave et multiforme – sanitaire, sociale, économique, climatique – aux conséquences dévastatrices. Pour éviter la précarisation de la population, le chômage de masse, la relance de l’économie au détriment du climat ou le report de charge sur les femmes, la Communauté genevoise d’action syndicale lance aujourd’hui une nouvelle initiative populaire cantonale.

Nous vous invitons à signer et faire signer l’initiative cantonale 1000 emplois d’ici au 18 août 2021.
Centre commercial

Venez manifester contre les projets de centres commerciaux en France Voisine

Europe Ecologie Les Verts organise un rassemblement autour de l’alimentation et des centres commerciaux du Pays de Gex dans le cadre de la campagne des régionales 2021.

L’évènement, en présence de la candidate Fabienne Grébert, tête de liste aux élections régionales et de la présidente des Vert.e.s genevois.e.s, Delphine Klopfenstein Broggini, se déroulera la matinée du 16 avril à Saint Genis Pouilly (dès 9h30 ICI).
bulles
Delphine Klopfenstein Broggini

Il faut s’émanciper des pesticides

Par Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois.e.s et conseillère nationale.

L’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’environnement reconnaissent le danger des pesticides. Raison pour laquelle il convient aujourd’hui de combattre les pesticides à la source. C’est le propos de deux initiatives, soumises à la population le 13 juin prochain. La première, l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides», vise l’interdiction de l’utilisation de tout pesticide de synthèse dans la production agricole, la transformation des produits agricoles et l’entretien du territoire, dans un délai de dix ans. Pour la deuxième, l’initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine», les subventions allouées à l’agriculture, les paiements directs, ne sont octroyés qu’aux exploitant.e.s qui n’utilisent ni pesticides ni antibiotiques à titre prophylactique, d’ici huit ans dès le vote de la population.

    Affiche votation juin pesticides

    Votation du 13 juin 2021 – prise de position des Vert.e.s genevois.e.s

    Réuni.e.s en assemblée générale virtuelle le 24 mars 2021, les membres des Vert.e.s genevois.e.s ont pris position sur la votation du 13 juin 2021. Les Vert.e.s recommandent de voter OUI aux deux initiatives sur les pesticides, à la loi sur le C02, à la loi Covid-19 et au déclassement exceptionnel à Bernex. Les Vert.e.s rejettent en revanche la nouvelle loi sur le terrorisme.

    Nous vous invitons à découvrir les principaux arguments de vote au lien ci-dessous ou dans l’ArgumenVert relatifs aux objets de vote.

      Didier-Bonny

      Mariage égalitaire : « Oui, je le veux ! »

      Par Didier Bonny, député et président du Forum des sections des Vert.e.s genevois.e.s.

      Les adversaires du mariage égalitaire ont donc « réussi » – qualifier de « réussite » une action qui va retarder une avancée attendue depuis plus de vingt ans pour l’égalité des droits pour toutes et tous n’est pas le terme approprié – à récolter environ 60 000 signatures contre la loi votée par le Parlement en décembre dernier instaurant le mariage pour toutes et tous.
      immeubles
      LOGO_VVdeGE_CMJN-page-001

      CP - Déménagement de l'Académie du Servette FC aux Evaux

      Dans le cadre du déménagement « temporaire » de l’Académie du SFC, les élu.e.s municipales et municipaux vert.e.s des communes d’Onex, Ville de Genève, Lancy, Bernex et Confignon mettent en avant l’absence de mesures d’accompagnement amenées par le Conseil d’Etat. Les élu.e.s s’inquiètent du manque de garanties et de moyens mis à disposition pour assurer qu’un tel déménagement ne péjorerait ni les communes concernées, ni la qualité d’accueil de l’Académie. Des questions de gouvernance, de finances, de mobilité, de compensations, de biodiversité et de plans à l’horizon 2031 restent en suspens.
      Leyma_Yves

      Écho du Conseil municipal des 29 & 30 mars

      Les Vertes et les Verts ont continué de dérouler et défendre leur programme 2020-2025 dans le cadre des séances plénières des 29 et 30 mars 2021, dans la salle de l’Office Météorologique Mondial.

      Ces séances ont été jalonnées de nos intentions vertes à travers les dépôts de plusieurs textes dans la ligne politique écologique de la section Ville de Genève.



      switzerland
      MariagePourT_Moulin_Web

      Mariage pour toutes et tous !

      L’ancienne conseillère nationale Verte, Ruth Genner, avait déposé il y a plus de 20 ans, une intervention parlementaire demandant le « mariage pour tous ». En décembre dernier, les deux chambres du parlement l’ont accepté. Malheureusement, un comité conservateur de droite a déposé aujourd’hui un référendum contre son introduction. Les VERT∙E∙S le combattront avec détermination.

        sunflower
        JVS_responsabilité environnementale

        Jeunes Vert-e-s Suisse - Initiative fédérale

        La responsabilité environnementale maintenant ! C'est décidé : Nous lancerons l'initiative nationale pour la responsabilité environnementale cet été. Ensemble contre la crise climatique, l'extinction des espèces et la déforestation et pour un système solidaire, social et durable !
        agenda

        SAMEDI 21 MAI : Grève pour l'Avenir

        Initié par le mouvement de la Grève du Climat, la mobilisation pour un avenir plus écologique et social continue.
        Plus d'info suivront à propos de cette journée d’actions.
        groupes de travail

        GT Economie

        Jeudi 15 avril de 12 :00 à 13 :30
        En ligne. Responsables : Ekaterina Dimitrova e.s.dimitrova@protonmail.com et Jean Rossiaud Jean.Rossiaud@gc.ge.ch

        GT Ethique animale

        Mercredi 21 avril de 12 :15 à 13 :45
        En ligne. Responsables : Mark Bjertnes markbjertnes@gmail.com

        GT Culture

        Mercredi 21 avril de 19 :00 à 21 :00
        En ligne. Responsables : Laure Gabus laure.gabus@gmail.com et Léo Peterschmitt leo@peterschmitt.ch

        GT Enseignement

        Jeudi 22 avril de 19 :30 à 21 :00
        En ligne. Responsables : Francesca Marchesini gtenseignementvertes@gmail.com
        à-ne-pas-manquer
        Pétition Verts Vernier

        Pétition Vernier suffoque: STOP au trafic de transit!

        Nous vous invitons à signer au lien ci-dessous la pétition lancée par les Vert.e.s de Vernier à l’attention du Grand Conseil du Canton de Genève.
        Ras-le-bol des nuisances du trafic de transit !
        Vernier n’est pas un hub autoroutier !
        Nous ne voulons pas d’un « périph’ » en plus de l’autoroute !
        vergers-logement-meyrin-2560x0-c-default

        Initiative « Pour + de logements en coopérative »

        Nous vous invitons à signer et faire signer l’initiative « Pour + de logements en coopérative » lancée par le Groupement des coopératives d’habitation genevoises d’ici le 20 juin 2021. Les coopératives d’habitation : des logements moins chers, des constructions écologiques, un habitat de qualité.
        Réfugiés visuel vert

        Améliorer l’accès à la formation et au travail pour les personnes exilées !

        L’inclusion des personnes exilées dans l’école, la formation et le monde du travail est insuffisante. Beaucoup de personnes réfugiées, requérantes d’asile, déboutées ou sans-papiers qui souhaitent se former et travailler se trouvent face à des obstacles presque insurmontables. Il est urgent de faciliter l’accès à l’éducation.
        à-ne-pas-manquer

        JEUDI 22 AVRIL : Projection du film "L'homme et la forêt" suivi d'une discussion (dès 20h en ligne)

        A l'occasion de la 50ème Journée de la Terre, le Festival du Film Vert vous propose de regarder ensemble, en ligne, le film "L'homme et la forêt" de Claude Schauli, nominé pour le Prix Tournesol 2019 du festival. Le visionnage sera suivi d'une discussion.

        EN VENTE AU LOCAL

        "Le libre-échange remis en cause" de Willy Cretegny

        Un ouvrage écrit avec la collaboration de Laurent Hutinet et Yvan Falys pour comprendre les enjeux du referendum "Stop huile de palme" mais aussi tous les autres traités de libre-échange.
        Le livre est en vente au prix de CHF 15.-

        Affiches numérotées d'Exem "NON au parking Clé-de-Rive"

        Soutenez la campagne du comité référendaire NON au parking Clé de Rive en achetant une œuvre du dessinateur genevois au format A3. Les affiches du Comité référendaire sont en vente au prix de 40.- pour un exemplaire simple et de 100.- pour une affiche encadrée.
        Pour toute commande, merci de prendre contact avec Boris Calame à: contact@boris-calame.ch.

        OFFRES D'EMPLOI

        LA CARPE cherche un.e coordinatrice/eur à 20%

        LA VILLE DE GENEVE cherche un.e chargé.e de mission climat à 80% à l'Agenda 21