HEBDOMAVERT

28 novembre 2023

custom custom custom custom 
Nicolas Walder,
conseiller national

COP 28, y croire malgré tout

Conférences de Rio, Kyoto, Cancun, Accord de Paris: voilà plus de 30 ans que la quasi-totalité des Etats du monde font des promesses pour limiter le réchauffement climatique. Pourtant, d’inondations en canicules, d’ouragans en sécheresses, les COP n’ont de toute évidence pas permis de prendre la mesure de l’urgence que les Vert-e-s brandissent depuis 40 ans.

La COP 28 qui se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre constitue une nouvelle opportunité pour la communauté internationale de s’attaquer aux causes du dérèglement climatique. D’autant que les enjeux principaux sur la table de négociations sont cruciaux: sortie programmée, rapide et équitable des énergies fossiles; dotation du fonds pour pertes et dommages créé en 2022, mais pas encore alimenté; financement climatique vers les pays du Sud où les promesses de 100 milliards annuels peinent à se concrétiser, sans oublier le nécessaire bilan des engagements de Paris alors que la première grande échéance de 2030 approche.

Des défis que ne doivent pas compromettre les polémiques sur le lieu et la présidence de cette COP ou la présence annoncée d’influents lobbyistes en mal d’écoblanchiment; et pour ce qui est de la Suisse, des espoirs que ne doivent pas ternir une délégation emmenée par un président Berset en tournée d’adieux et un ministre Rösti resté très proche de l’industrie fossile.

Face à cette adversité, notre détermination à exiger de la Suisse l’exemplarité doit demeurer intacte. Surtout que notre empreinte carbone atteint toujours 12 tonnes par habitant-e, soit plus du double de la moyenne mondiale. Place financière, importations, gaspillage: il existe pourtant de nombreuses pistes pour réduire nos émissions de CO2.

C’est pourquoi nous veillerons à ce que le Conseil fédéral applique scrupuleusement ses promesses en faveur du climat et qu’il engage enfin notre pays sur une réduction de ses propres émissions de CO2 sans chercher à les compenser ailleurs. Et que la Suisse se montre plus responsable et solidaire vis-à-vis des pays du Sud qui n’ont joué qu’un rôle marginal dans la catastrophe climatique en cours.

rss

    Echos du GC des 16-17 novembre 2023: des majorités pour l’aide humanitaire, l’appel au cessez le feu et le rejet des discriminations - par Emilie Fernandez


    Une session résolument tournée vers l’actualité internationale et qui a vu le parlement se rassembler en belles majorités incluant les Vert-e-s autour des thématiques du soutien à l’aide humanitaire, de l’appel au cessez le feu et au rejet de l’antisémitisme et toute forme de discrimination.

    Une session qui a aussi vu le succès de la motion M 2973 RMNA, mobilisons des familles d’accueil, votée sur le siège par l’unanimité du parlement sauf l’UDC (8 abstentions et 1 non).

      Echos du GC des 23-24 novembre 2023: des propositions vertes balayées par la majorité - par David Martin

      Parmi les sujets traités durant cette deuxième partie, quelques objets déposés par les Vert-e-s. Les discussions sur une amélioration du statut des requérants d’asile, le plafonnement des salaires dans les établissements publics autonomes, la fin des discriminations basée sur le genre, la parité, le congé parental auront tourné court. Seule une motion sur la pollution sonore, après avoir été largement amendée et dénaturée, a été acceptée.

      Par ailleurs, les Vert-e-s et le PS ont dénoncé deux projets de loi du PLR pour corseter l’action gouvernementale. En dépit de la prise de position défavorable de la Conseillère d’Etat PLR, la majorité de droite souhaitait aller de l’avant. N’ayant pas été demandé par le Conseil d’Etat, le 3ème débat aura lieu lors d’une prochaine session du Grand Conseil.

        [Communiqué] De l’UDC à LJS : offensive majeure de l’alliance de droite contre les services publics

        Les débats au Grand Conseil sur les projets de loi PL 12574 et PL 12575 marquent le retour, à peine déguisé, du projet de «Personal Stop» du PLR, lequel avait déjà posé les premiers jalons de cette funeste entreprise il y a 10 ans, dans le cadre d’un renforcement du frein à l’endettement. Si elle n’avait été interrompue in extremis par la Conseillère d’État PLR (!) Nathalie Fontanet, qui a refusé de demander le 3e débat, cette nouvelle étape dans le combat de la droite pour affaiblir l’État et les services publics aurait franchi la ligne rouge.

          [Communiqué] Budget 2024: une majorité de droite aveugle à l’urgence climatique et sociale

          Après examen en commission des finances, Les Vert-e-s annoncent qu’ils ne soutiendront pas la proposition de budget telle qu’amendée par la commission. La proposition de budget du Conseil d’Etat, déjà insuffisante, a été laminée en commission des finances par une majorité de droite totalement aveugle à l’urgence climatique et sociale.

          bulles

            Venez nombreuses discuter avec Lisa Mazzone le 4 décembre à Berne

            Nous invitons les femmes, les mères et les militantes qui souhaitent que le monde aille enfin de l’avant avec courage. Que tu sois membre des VERT-E-S ou non: discutons ce que cela signifie, pour la Suisse et notre avenir, d’avoir un nouveau Parlement à nouveau plus masculin et moins vert. Rassemblons-nous, échangeons et construisons des projets pour l’avenir. Il y a encore beaucoup à faire. Nous voulons un monde plus vert, plein d’espoir et plus juste.

            Départ groupé depuis Genève !

            Rendez-vous avec les Vertes en haut des grands escalators sur la voie 6 pour prendre le train de 16:49 au départ de Genève.

              Gerhard en direct – le candidat Vert au Conseil fédéral en discussion le 29 novembre à Berne

              Vous voulez connaître les motivations de Gerhard Andrey pour le Conseil fédéral et ce que le candidat Vert veut atteindre comme objectif ? Posez-lui directement la question ! Vous pouvez envoyer votre question dès votre inscription ou alors sur place.

              DécouVerte: visite guidée du quartier des Adrets - Pont Rouge et apéritif

              Mercredi 20 décembre à 12h

              Suivez le GT Logement et Aménagement pour la dernière visite de l'année dans le quartier Adrets - Pont Rouge, avec apéritif en fin de visite! Aux côtés des guides et expert-e-s Vert-e-s Anita Frei, Caroline Monod et Simon Gaberell.

              Rendez-vous le mercredi 20 décembre à 12h devant le restaurant Adretissimo (sur la Place du Pont Rouge). L'apéritif aura lieu au chaud à l'Espace quartier de Pont Rouge après la visite!

              Venez nombreuses et nombreux, la visite est ouverte à toutes et tous!

              Le Grand Conseil ne veut pas d’un renforcement des congés maternité et paternité

              Après avoir été bloqué plusieurs années en commission, le Projet de loi des Vert-e-s pour un renforcement des congés maternité et paternité à Genève a été balayé par une majorité du Grand Conseil.
              immeubles

              Ville de Genève

              Appel à candidature - Conseil d'administration de Naxoo SA

              La section Ville de Genève a besoin d'un-e nouveau-elle représentant-e au sein du Conseil d'administration de Naxoo SA, le câblo-opérateur de la Ville de Genève.
              Le Conseil d'administration se réunit 4 fois par année pour environ 2 heures. La participation à ces séances est défrayée par des jetons de présence et les activités du Conseil sont principalement de s'assurer de la bonne gestion de cette entreprise de télécommunication dans un contexte de décroissance.
              La préparation de séances consiste à bien passer en revue les documents soumis à l'ordre du jour, ce qui nécessite environ 1 à 2h de travail par séance.
              Les personnes intéressées peuvent envoyer une lettre de motivation et un CV succinct d'ici au dimanche 3 décembre prochain, à l'attention du comité des Vert-e-s Ville de Genève à Camille Layat, collaboratrice politique de la section.

              Ville de Genève

              Assemblé générale thématique culture du 5 décembre

              La section recevra :
              • Frédéric Steinbrüchel (Secrétaire général de l'Orchestre de Chambre de Genève),
              • José Lillo (Metteur en scène / acteur / dramaturge / auteur / chroniqueur),
              • Virginie Keller (ex-cheffe du service culturel de la Ville de Genève et co-créatrice de l'association Opna)
              • Fabienne Abramovich (auteure productrice, chorégraphe, cinéaste, directrice d'Action Intermittence et Présidente de la Fédération du réseau artistique et culturel de Genève)
              • Béatrice Graf (Artiste-batteure, compositrice, responsable du Groupe de travail culture des Vert-e-s Genevois-es et représentante des acteur-rice-s culturel-le-s et des artistes au conseil consultatif de la culture).
              Avec ces intervenant-e-s, nous entamerons des discussions sur les manières dont la Ville pourrait mieux valoriser la diversité de l'offre culturelle et favoriser l'équité de traitement entre tous les professionnel-le-s du milieux.
              switzerland

              Confiance renouvelée à la présidence élargie du groupe parlementaire des VERT-E-S

              Le nouveau groupe parlementaire des VERT-E-S a procédé aujourd’hui à l’élection de sa présidence et vice-présidence pour la prochaine législature. Il a renouvelé sa confiance à Aline Trede, qui a été réélue à la tête du groupe. Les vice-président-e-s ont également été confirmé-e-s dans leur fonction.

                sunflower

                Prochaine assemblée générale le 12 décembre!

                Nous vous invitions à notre assemblée générale des Jeunes Vert·e·x·s Genève qui aura lieu le 12 décembre 2023 à 18h30 au 14 rue des voisins, 1205 Genève. Lors de cette assemblée générale nous prendrons position sur les prochaines votations populaires qui auront lieu le 3 mars 2024.
                • L’ordre du jour
                • Formulaire A (Pour que nous puissions avoir notre prise de position dans le livret de votations ainsi que des places d’affichages gratuite) merci de nous les ramener au plus tard le jour de l’AG : Ne rien remplir sous « Nom de la prise de position ».
                • L’initiative « Pour l’avenir » merci de nous les ramener au plus tard le 20 novembre au secrétariat ( 14 rue des voisins, 1205 Genève)
                agenda

                MARDI 5 DECEMBRE - Assemblée générale thématique Ville de Genève : "Valoriser la diversité de l’offre culturelle musicale en Ville et tendre vers l’équité de traitement entre professionnel-le-s de la culture"

                Avec apéritif d'accueil des nouvelles et nouveaux membres!

                Apéritif dès 19h et AG à 20h à la Maison des Associations (salle Carson)

                JEUDI 7 DECEMBRE - Assemblée générale et soirée d'échange

                Dès 18h45 à la Maison des Associations (salle Gandhi)

                MERCREDI 20 DECEMBRE - DécouVerte: visite du quartier des Adrets avec le GT Logement et Aménagement

                Rendez-vous le mercredi 20 décembre à 12h devant le restaurant Adretissimo (sur la Place du Pont Rouge). L'apéritif aura lieu au chaud à l'Espace quartier de Pont Rouge après la visite.
                groupes de travail

                GT Environnement, Biodiversité & Agriculture

                Jeudi 30 novembre de 19:00 à 21:00
                Lieu: secrétariat des Vert-e-s (à confirmer). Responsable: Yves Meylan yvesmeylan@me.com

                GT Institutions et Droits politiques

                Mercredi 6 décembre de 19:30 à 21:00
                Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Laura Mach laura.c.mach@gmail.com & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch

                GT Energie et Climat

                Jeudi 7 décembre de 12:15 à 13:45
                Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Antoine Mayerat antoine@zoum.ch & Jérôme Strobel jerome.strobel@eip.ch

                GT Mobilité

                Vendredi 8 décembre de 12:15 à 13:45
                Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch & Vincent Milliard VMilliard@verts-ge.ch

                GT Economie Emplois Fiscalité Finances

                Mercredi 13 décembre de 18:00 à 20:00
                Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Umberto Bandiera ulisse2005@gmail.com & Ekaterina Dimitrova e.s.dimitrova@protonmail.com

                GT Migrations & Intégrations

                Jeudi 14 décembre de 18:30 à 20:00
                Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Kristell Messerli kristell_messerli@hotmail.com

                GT LGBTIQ+

                Vendredi 15 décembre de 18:00 à 20:00
                Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström sofiamaja@hotmail.com
                à-ne-pas-manquer
                WebsiteGrafik-2560x0-c-default

                Initiative pour un fonds climat

                L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité. L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.

                Référendum Non aux méga-routes!

                Malgré l’opposition déterminée des VERT-E-S, la majorité bourgeoise est sur le point de dépenser des milliards pour élargir encore les autoroutes. C’est le moment de réagir ! Construire plus de routes crée plus de trafic aux dépens du climat. Alors que la crise climatique nous touche de plein fouet, la majorité du Parlement décide de l’aggraver davantage. De plus, ces élargissements se font toujours aux dépens de terres agricoles, de surfaces vertes et arborisées, donc de la biodiversité déjà fortement menacée.
                à-ne-pas-manquer

                MERCREDI 29 NOVEMBRE : " Citoyenneté genevoise pour toutes et tous. Un défi commun" I Conférence-débat

                Dès 19h au Palais Eynard 18h30 à Unimail (salle MR060)
                L'association Droits politiques pour résidents-es à Genève organise cet événement en présence de Mmes Ruth Dreifuss, Lisa Mazzone et Stéfanie Prezioso afin de faire le point sur les projets en cours visant à ouvrir la participation politique aux résidents-es étrangers-ères en Suisse.
                L'occasion de lancer la campagne en faveur de l'initiative cantonale genevoise "Une vie ici, une voix ici", laquelle sera vraisemblablement soumise à la population le 9 juin 2024.

                MERCREDI 29 NOVEMBRE : " Les obstacles à la justice climatique et environnementale" I Conférence

                A 18h30 à Unimail (salle MR060)
                Organisée par l'ordre des avocats de Genève, la conférence se tiendra en parallèle du 12e Forum annuel des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'Homme qui a lieu cette année les 27, 28 et 29 novembre 2023.
                Elle portera principalement sur les aspects du droit suisse, communautaire et international.
                Attention : les inscriptions sont payante et fermes (aucune annulation possible, mais possibilité de se faire remplacer).
                Du 1er au 3 DECEMBRE : 7ème édition du Festival International du Film sur les Glaciers
                A la Maison des Arts du Grütli
                Découvrez le riche programme de cette 7e édition dont l'accent est mis cette année sur l'urgence climatique et la nécessaire adaptation de nos territoires.

                LUNDI 4 DECEMBRE : " Semences, alimentation et environnement " I Conférence

                A 18h30 au Théâtre des Salons
                Les semences constituent la base de l’agriculture et permettent d’orienter de manière importante l’intégralité de la chaine de production alimentaire. En Suisse, la mise en circulation de semences de la plupart des espèces de grandes cultures est interdite si la variété à laquelle les semences appartiennent n’est pas enregistrée au catalogue national des variétés. Or, les critères permettant une telle inscription tendent à orienter l’agriculture vers un modèle unique et relativement intensif.
                La conférence, organisée par l'ordre des avocats de Genève, présentera les grandes lignes de la réglementation de droit public en matière de semences, et suggérera que le système d’enregistrement au catalogue national des variétés engendre des atteintes disproportionnées à l’environnement, en claire contradiction avec les différents objectifs constitutionnels encadrant la production agricole.