HEBDOMAVERT

21 novembre 2023

custom custom custom custom 
Delphine Klopfenstein Broggini et Valentin Dujoux,
présidente et vice-président des Vert-e-s genevois-es

Echanger, comprendre et rebondir ensemble

Chères et chers membres,

Les résultats des élections fédérales nous invitent à un échange et une analyse de notre stratégie pour les années à venir. Car si nos résultats ne sont certes pas si différents de ce que l’écologie politique connaît ailleurs en Suisse et en Europe, il est nécessaire aujourd’hui de tirer les enseignements de cette année électorale.

Cette réflexion est nécessaire, et nous aurons l’opportunité de la mener ensemble lors d’une séance de bilan et de perspectives, d’ores et déjà prévue le jeudi 7 décembre à 20h15 (qui sera précédée par notre assemblée générale consacrée à la votation du 3 mars 2024 dès 18h15; le lieu est à confirmer très prochainement) et que nous vous invitons à noter dans vos agendas. Ce rendez-vous sera utile pour échanger, comprendre les différentes raisons qui ont provoqué notre recul, identifier nos points forts et faiblesses, et envisager les ajustements que notre parti devra mener de front.

« Transformer des visions en solutions concrètes, pour une société juste et heureuse. Nous sommes le parti de l’espoir, mais aussi des solutions. À l’opposé de l’alarmisme et du rétropédalage conservateurs de l’UDC qui noircit le tableau en prédisant obscurité, pauvreté et mort à la Suisse. ». C’étaient les mots de notre président Balthasar Glättli lors de l’Assemblée des délégué-e-s vert-e-s à Genève en janvier dernier. Ce printemps lors des élections cantonales, l’éditorial, co-signé par Matthias Ehrardt et moi-même, en ouverture du programme de législature des Vert-e-s genevois-e-s commençait lui par ce principe que : « La protection de l’environnement et la qualité de vie doivent aller de pair. Les Vert-e-s apportent des réponses concrètes et rapides où l’adaptation, la résilience et la souveraineté sont les maîtres mots ». Puis Lisa Mazzone rappelait dans son discours à l’Assemblée des délégué-e-s en mars dernier à Olten que « nous avons soif d’avenir. Face à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous aspirons à un changement en profondeur. Nous nous lançons dans la campagne fédérale avec espoir ». C’était ensuite au tour d’Antonio Hodgers de dire l’importance de mener une écologie du positif à travers son Manifeste pour une écologie de l’espoir.

Nous avons un projet pour l’avenir. Nous l’avons notamment inscrit dans les deux résolutions sur l’aménagement du territoire et l’économie durable votées à nos Congrès en 2021 et en 2022 : « nos solutions sont écologiques et désirables ». Notre travail est désormais de rendre cela intelligible, concret et accessible pour une majorité de la population.

Une soirée de mobilisation des femmes vertes se tiendra également le 4 décembre à 19h, à Berne et en présence de Lisa Mazzone (plus d’infos ici). Cet événement sera l’occasion de renforcer notre engagement pour l’égalité et de remercier une nouvelle fois Lisa pour l’immense travail réalisé ces dernières années.

La perte de deux sièges genevois est sans aucun doute un coup dur, mais elle ne doit pas ébranler notre détermination à promouvoir une société plus juste et qui réponde à l’urgence climatique. Au contraire, ce constat doit être le moteur d’une réflexion stratégique transversale pour rebondir avec plus de force. Votre rôle dans ce processus est donc essentiel. Si nos résultats électoraux varient, nos convictions demeurent intactes.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de ces deux événements – et tous les prochains !
rss

    Venez nombreuses discuter avec Lisa Mazzone le 4 décembre à Berne

    Nous invitons les femmes, les mères et les militantes qui souhaitent que le monde aille enfin de l’avant avec courage. Que tu sois membre des VERT-E-S ou non : discutons ce que cela signifie, pour la Suisse et notre avenir, d’avoir un nouveau Parlement à nouveau plus masculin et moins vert. Rassemblons-nous, échangeons et construisons des projets pour l’avenir. Il y a encore beaucoup à faire. Nous voulons un monde plus vert, plein d’espoir et plus juste.

      Gerhard en direct – le candidat Vert au Conseil fédéral en discussion le 29 novembre à Berne

      Vous voulez connaître les motivations de Gerhard Andrey pour le Conseil fédéral et ce que le candidat Vert veut atteindre comme objectif ? Posez-lui directement la question ! Vous pouvez envoyer votre question dès votre inscription ou alors sur place.
      bulles

      Les Vert-e-s saluent l’acceptation par le Grand Conseil d’un PL accordant 5 millions de CHF d’aide humanitaire et pour la recherche de paix au « Moyen-Orient »

        Ils et elles s’en réjouissent d’autant plus que ce projet de loi du Conseil d’Etat a été proposé sous l’impulsion d’un projet de loi vert déposé le 31 octobre par la députée Lara Atassi, et dont il en est la copie presque conforme. Il est ainsi clair que les Vertes et les Verts ont fait bouger les lignes au Conseil d’Etat, l’obligeant à prendre une position claire et humaniste sur la situation actuelle dans la bande de Gaza. Une position humaniste que les Vertes et les Verts ont défendu, notamment en mettant en lumière les souffrances terribles que subissent quotidiennement les Palestiniens, C’est une victoire d’autant plus forte que cette position a été soutenue à l’unanimité moins une abstention du Grand Conseil.

          Lettre ouverte des femmes Vertes et Socialistes genevoises

          Quel dimanche que ce 12 novembre 2023 ! Les socialistes genevois-es ont maintenu leur siège au Conseil des États, mais la joie a été assombrie par la perte de la voix de Lisa. Ce n’est pas seulement la « fin de notre duo solide et solidaire », c’est aussi la fin de presque 30 ans de représentation genevoise féminine à Berne interrompue brutalement.

          Save the date: visite guidée du quartier des Adrets - Pont Rouge

          Mercredi 20 décembre à midi

          Suivez le Groupe de travail Logement et Aménagement pour la dernière visite de l'année dans le quartier Adrets - Pont Rouge le mercredi 20 décembre entre 12h et 14h.

          Détails à suivre!
          immeubles

          Ville de Genève

          Cyril Alispach : nouveau vice-président de la section

          Après le départ de Delphine Wuest du Bureau des Vert-e-s Ville de Genève, c'est Cyril Alispach qui nous a rejoint puis a été élu vice-président de la section par le Comité du 14 novembre dernier.
          Cyril est membre depuis 2 ans. Physicien de métier, il milite auprès de différents groupes (secrétaire du comité Ukraine-Genève, représentant des Vert-e-s aux comités du 1er mai et du 9 novembre et au sein de la Commission consultative en matière de protection des données, de transparence et des archives) et est très actif au sein du comité des Vert-e-s Ville de Genève, notamment pour l'accueil des nouvelles et nouveaux membres dont il est responsable.
          Durant son mandat, Cyril souhaite soutenir plus activement le bureau et le secrétariat, notamment pour remobiliser les forces manquantes en vue d’un succès au élections municipales de 2025.
          Nous profitons de son élection pour le remercier, ainsi que Delphine Wuest, pour leur engagement admirable auprès de la section.

          Ville de Genève

          Appel à candidature - Conseil d'administration de Naxoo SA

          La section Ville de Genève a besoin d'un-e nouveau-elle représentante au sein du Conseil d'administration de Naxoo SA, le câblo-opérateur de la Ville de Genève.
          Le Conseil d'administration se réunit 4 fois par année pour environ 2 heures. La participation à ces séances est défrayée par des jetons de présence et les activités du Conseil sont principalement de s'assurer de la bonne gestion de cette entreprise de télécommunication dans un contexte de décroissance. La préparation de séances consiste à bien passer en revue les documents soumis à l'ordre du jour, ce qui nécessite environ 1 à 2h de travail par séance.
          Les personnes intéressées peuvent envoyer une lettre de motivation et un CV succinct d'ici au dimanche 3 décembre prochain, à l'attention du comité des Vert-e-s Ville de Genève à Camille Layat, collaboratrice politique de la section.
          switzerland

          Passer la relève

          Balthasar Glättli ne se représentera pas à la présidence des VERT-E-S suisses pour le prochain mandat de quatre ans.

          "Dans un parti, il y a la responsabilité de se mettre en avant au bon moment. De relever des défis. Et il y a la responsabilité de se retirer au bon moment. De donner une chance aux nouvelles forces. C’est la raison pour laquelle, lors de l’élection de la présidence des VERT-E-S au printemps prochain, je ne me présenterai pas pour un nouveau mandat en tant que président."

            sunflower

            Prochaine assemblée générale le 12 décembre!

            Nous vous invitions à notre assemblée générale des Jeunes Vert·e·x·s Genève qui aura lieu le 12 décembre 2023 à 18h30 au 14 rue des voisins, 1205 Genève. Lors de cette assemblée générale nous prendrons position sur les prochaines votations populaires qui auront lieu le 3 mars 2024.
            • L’ordre du jour
            • Formulaire A (Pour que nous puissions avoir notre prise de position dans le livret de votations ainsi que des places d’affichages gratuite) merci de nous les ramener au plus tard le jour de l’AG : Ne rien remplir sous « Nom de la prise de position ».
            • L’initiative « Pour l’avenir » merci de nous les ramener au plus tard le 20 novembre au secrétariat ( 14 rue des voisins, 1205 Genève)
            agenda

            MARDI 5 DECEMBRE - Assemblée générale thématique Ville de Genève : "Valoriser la diversité de l’offre culturelle musicale en Ville et tendre vers l’équité de traitement entre professionnel-le-s de la culture"

            A 20h à la Maison des Associations (salle Carson)

            JEUDI 7 DECEMBRE - Assemblée générale et soirée d'échange

            Dès 18h15. Lieu à confirmer. L'ordre du jour suivra très prochainement.

            MERCREDI 20 DECEMBRE - Visite du quartier des Adrets avec le GT Logement et Aménagement

            Plus d'info à suivre.
            groupes de travail

            GT LGBTIQ+

            Vendredi 24 novembre de 18:00 à 20:00
            Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström sofiamaja@hotmail.com

            GT Environnement, Biodiversité & Agriculture

            Jeudi 30 novembre de 19:00 à 21:00
            Lieu: secrétariat des Vert-e-s (à confirmer). Responsable: Yves Meylan yvesmeylan@me.com

            GT Institutions et Droits politiques

            Mercredi 6 décembre de 19:30 à 21:00
            Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Laura Mach laura.c.mach@gmail.com & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch

            GT Energie et Climat

            Jeudi 7 décembre de 12:15 à 13:45
            Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Antoine Mayerat antoine@zoum.ch & Jérôme Strobel jerome.strobel@eip.ch

            GT Mobilité

            Vendredi 8 décembre de 12:15 à 13:45
            Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch & Vincent Milliard VMilliard@verts-ge.ch

            GT Economie Emplois Fiscalité Finances

            Mercredi 13 décembre de 18:00 à 20:00
            Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Umberto Bandiera ulisse2005@gmail.com & Ekaterina Dimitrova e.s.dimitrova@protonmail.com

            GT Migrations & Intégrations

            Jeudi 14 décembre de 18:30 à 20:00
            Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Kristell Messerli kristell_messerli@hotmail.com

            GT LGBTIQ+

            Vendredi 15 décembre de 18:00 à 20:00
            Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström sofiamaja@hotmail.com
            à-ne-pas-manquer
            WebsiteGrafik-2560x0-c-default

            Initiative pour un fonds climat

            L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité. L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.

            Référendum Non aux méga-routes!

            Malgré l’opposition déterminée des VERT-E-S, la majorité bourgeoise est sur le point de dépenser des milliards pour élargir encore les autoroutes. C’est le moment de réagir ! Construire plus de routes crée plus de trafic aux dépens du climat. Alors que la crise climatique nous touche de plein fouet, la majorité du Parlement décide de l’aggraver davantage. De plus, ces élargissements se font toujours aux dépens de terres agricoles, de surfaces vertes et arborisées, donc de la biodiversité déjà fortement menacée.
            à-ne-pas-manquer

            MERCREDI 22 NOVEMBRE : Journée dédiée au commerce équitable et l'économie sociale et solidaire locale

            A l'Espace (1 ch. du 23-Août)
            Durant cette journée, venez à la rencontre d'actrices et d'acteurs engagé.e.s du commerce équitable et de l'économie sociale et solidaire.Lors de la table ronde, nos intervenant.e.s exploreront les liens à bâtir entre la démarche du commerce équitable Nord-Sud, les dynamiques de l'économie sociale et solidaire locale et de l'agroécologie.
            14h00 : Marché équitable et solidaire
            17h00 : Eco-slam : slamer les crises écologiques - performance tirée de l'atelier des Activités culturelles de l'UNIGE
            17h30 : Allocution d'Alfonso Gomez, Maire de Genève et apéritif convivial, local et équitable
            18h00 : Table ronde "Le commerce équitable Nord-Sud, une source d'inspiration pour une transition au Nord?

            JEUDI 23 NOVEMBRE : Afterwork : Que se passe-t-il à la COP28 ?

            Corde Coffee (Rue De-Grenus 7, 1201 Genève)
            Organisé par l'association AGIR (Action pour la Genève internationale et son rayonnement), cet afterwork vous permettra d'échanger sur cette conférence internationale aussi attendue que controversée : que se passe-t-il réellement lors de la Conférence des Parties (COP) annuelle ? Qui peut y être et qui n’y est pas ? Qu'est-ce qui est en jeu ? Pourquoi tant de controverses ?
            L'ambassadeur Matthew Wilson, représentant permanent de la Barbade auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève et Ivetta Gerasimchuk, directrice du programme énergie de l'Institut international du développement durable (IISD) seront présent-e-s en qualité d'expert-e-s.

            VENDREDI 24 NOVEMBRE : Evénements autours de la thématique carcérale organisée par la ligue suisse des droits humains

            "Des murs et des mots" I lecture performance

            A 12h au Commun (rue des Vieux-Grandiers 10)
            Evènement organisé dans le cadre de la Fureur de Libre, avec Gabriella Zalapì et Damien Scalia. Gabriella Zalapì et Cathy Day ont réalisé une affiche, que vous pourrez voir dans différents lieux de Genève pendant la semaine du 20 au 27 novembre sur le thème de l'univers carcéral. Une version musicale de celle-ci, signée par Sébastien Wolf et Clément Doumic, sera proposée lors de cet événement.

            " Enjeux d'une visite en prison" I conférence et table-ronde

            Dès 16h15 à Uni-Dufour (salle U300)
            Comment se préparer à une visite en prison? Cette table ronde vise à préciser les éléments théoriques et pratiques du contrôle et des visites des lieux de privation de liberté, en offrant des outils, des connaissances et des méthodes ciblées.
            Damien Scalia, professeur de droit à l'Université libre de Bruxelles, distinguera les rôles de différentes instances et des associations en la matière. Il cernera les enjeux de ce type de visites, encadré par le droit et les autorités détentrices. Quels sont les droits et les devoirs des visiteurs et visiteuses ? Comment mener un entretien en détention ? Un regard attentif sur les pratiques suisses.

            MERCREDI 29 NOVEMBRE : " Les obstacles à la justice climatique et environnementale" I Conférence

            A 18h30 à Unimail (salle MR060)
            Organisée par l'ordre des avocats de Genève, la conférence se tiendra en parallèle du 12e Forum annuel des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'Homme qui a lieu cette année les 27, 28 et 29 novembre 2023.
            Elle portera principalement sur les aspects du droit suisse, communautaire et international.
            Attention : les inscriptions sont payante et fermes (aucune annulation possible, mais possibilité de se faire remplacer).

            Du 1er au 3 DECEMBRE : 7ème édition du Festival International du Film sur les Glaciers

            A la Maison des Arts du Grütli
            Découvrez le riche programme de cette 7e édition dont l'accent est mis cette année sur l'urgence climatique et la nécessaire adaptation de nos territoires.

            LUNDI 4 DECEMBRE : " Semences, alimentation et environnement " I Conférence

            A 18h30 au Théâtre des Salons
            Les semences constituent la base de l’agriculture et permettent d’orienter de manière importante l’intégralité de la chaine de production alimentaire. En Suisse, la mise en circulation de semences de la plupart des espèces de grandes cultures est interdite si la variété à laquelle les semences appartiennent n’est pas enregistrée au catalogue national des variétés. Or, les critères permettant une telle inscription tendent à orienter l’agriculture vers un modèle unique et relativement intensif.
            La conférence, organisée par l'ordre des avocats de Genève, présentera les grandes lignes de la réglementation de droit public en matière de semences, et suggérera que le système d’enregistrement au catalogue national des variétés engendre des atteintes disproportionnées à l’environnement, en claire contradiction avec les différents objectifs constitutionnels encadrant la production agricole.