HEBDOMAVERT

19 mars 2024

custom custom custom custom custom custom 
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s
genevois-es
Chères amies, chers amis,

À l'heure où je suis sur le point de passer le flambeau à une nouvelle présidence, mon cœur est empli de gratitude pour le soutien offert ces dernières années. Cette période à la tête du parti a été intense et très formatrice. Mon attachement au parti reste plus fort que jamais. J'ai été témoin de notre capacité à nous unir face à l'adversité, et à accroître le nombre de nos membres, preuve de la vitalité de nos valeurs, malgré le contexte politique parfois difficile.

Je passe le relai avec confiance à celles et ceux qui prendront la suite. Je ne serai jamais très loin, notamment au Conseil national où je continue de vous représenter.

Le congrès de ce samedi est une étape clé pour nous. Je vous encourage vivement à y participer pour continuer de façonner ensemble les Vert-e-s d’aujourd’hui et de demain. Nous discuterons des enseignements à tirer des expériences 2023 et des stratégies à adopter. Nous aurons l'occasion de revenir sur le questionnaire auquel vous avez largement participé et qui est un des jalons utiles à la poursuite de notre engagement! Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la brochure en ligne du congrès au lien SUIVANT (avec notamment les différentes candidatures à la direction des Vert-e-s GE, le programme du congrès, les rapports des instances ainsi que les comptes 2023 du parti) et à vous inscrire ICI si ce n’est pas encore fait.

Je me réjouis de vous retrouver à cette occasion.
rss

    Votation du 9 juin 2024 - nos recommandations de vote

    Réuni-e-s en assemblée générale le 7 mars, les Vert-e-s ont pris position en vue de la votation du 9 juin 2024. Au niveau fédéral, les Vert-e-s appellent à soutenir la loi pour l’électricité et l’initiative d’allègement des primes. Au niveau cantonal, les Vert-e-s rejettent vivement les modifications de loi sur l’accueil préscolaire et la santé et soutiennent l’initiative « Une Vie ici, une Voix ici… Renforçons notre démocratie! ».

    Bruit aérien : la droite préfère les avions à la santé de la population

    Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes souffrent du bruit aérien excessif émis par les mouvements des avions, notamment dans le canton de Genève, la majorité de droite au Conseil national (dont les élu-e-s genevois-es !) a décidé d’assouplir le cadre légal fédéral en matière de protection contre le bruit aérien. Les Vert-e-s dénoncent fermement cette décision de la droite de favoriser les avions au détriment de la santé de la population.
    bulles

    Soirée d’information sur le futur collisionneur du CERN : Mercredi 17 avril 2024

    Dès 19h, salle polyvalente de l’école des Ouches
    19 Chemin des Ouches, 1203 Genève
    Organisé par les Jeunes Vert·e·x·s Genève et les Jeunes écologistes des Pays de Savoie

    Programme :
    • Présentation de Jean-Bernard Billeter, Responsable FCC-CERN et référent pour Noé21
    • Débat en présence de : Lisa Mazzone, ancienne conseillère aux États, Benjamin Joyeux et Fabienne Grebert, conseiller·ère régionaux, Auvergne Rhône Alpes
    • Apéro !

      Revue de presse des Vert-e-s du 5 au 18 mars 2024

      Le développement de l’aéroport, le soutien de la droite aux avions plutôt qu’à la santé de la population, un plan d’action contre l’antisémitisme, le système d’asile, l’essor des énergies renouvelables et le nom de famille : voici ci-dessous une revue non exhaustive des sujets discutés par les élu-e-s Vert-e-s dans les médias ces deux dernières semaines. Bonne lecture!

      Bienvenue à Laïla Hmeidan, nouvelle collaboratrice politique du secrétariat des Vert-e-s GE!

      Ayant terminé son Master en psychologie appliquée et sociale (spécialisation environnement) en 2022, Laïla a débuté sa vie professionnelle post-université chez les Vert-e-s Genevois-es pour les dernières élections cantonales et fédérales. Ces périodes intenses l'ont motivée à poursuivre son engagement au sein de l'équipe du secrétariat. Elle a alors obtenu un poste à 60%, réparti entre la mobilisation pour le canton, les prochaines élections municipales et les Jeunes Vert·e·x·s. Elle se réjouit énormément de ces nouvelles perspectives et d'échanger avec vous très prochainement !

      Appel à bénévoles - 1er mai 2024

      Le premier mai nous militerons toutes et tous dans la rue. L’organisation de cette journée de mobilisation ne peut se faire sans l'aide de bénévoles. Les Vert-e-s cherchent des personnes à disposition pour la mise en place au parc des Bastions le rangements, la tenue des stands et le service d'ordre lors du cortège. Nous vous prions de bien vouloir contacter Cyril Alispach (cyril.alispach@gmail.com, 079 727 04 85) le plus rapidement possible en indiquant vos coordonnées et vos disponibilités entre 9h et 22h le lundi premier mai.

        Manifestation contre la hausse des loyers et le démantèlement du droit du bail le 23 mars prochain

        Le 23 mars 2024 à 16h aura lieu une manifestation contre la hausse des loyers et le démantèlement du droit du bail. Le point de rendez-vous est prévu devant la Poste du Mont-Blanc (Genève).

        Le Rassemblement pour une politique sociale du logement (dont les Vert-e-s font partie) soutient les revendications de cette manifestation, en faveur du droit au logement pour toutes et tous à des prix abordables, s'opposant à la hausse des loyers et au démantèlement du droit du bail qui fait l'objet d'attaques par les relais des milieux immobiliers à l'Assemblée fédérale.
        agenda

        Onex

        Bourse aux vélos le 11 mai 2024

        Retrouvez la traditionnelle Bourse aux vélos des Vert-e-s d'Onex!

        La vente aura lieu le samedi 11 mai de 13h à 15h dans le préau de l'école d'Onex-Parc. Venez nombreux-ses vendre ou acheter vos vélos!

        Ville de Genève

        Echos du Conseil municipal des 5 et 6 mars 2024

        En début de mois, les conseillères et conseillers municipaux de la Ville de Genève ont principalement débattu de la révision des statuts de la fondation du Grand Théâtre de Genève. Parmi les urgences, celle portée par le groupe Vert demande l'installation rapide d'ombrage dans tous les préaux d’écoles de la ville de Genève. La motion a été renvoyée pour étude en commission.
        agenda

        SAMEDI 23 MARS 2024 - Congrès des Vert-e-s genevois-es

        De 9h00 à 17h à l'école de Boudines (Meyrin)
        switzerland

        Loi CO2 insuffisante : impossible d’atteindre ainsi les objectifs climatiques suisses

        En concoctant la réforme de la loi CO2, le Parlement se moque à la fois de ses engagements relatifs à l’Accord de Paris sur le climat et de l’approbation populaire de la loi sur la protection du climat, raison pour laquelle le groupe parlementaire Vert s’abstiendra lors du vote final.

          sunflower

          Prochains évènements

          Jeunes Vert·e·x·s Genève

          20 mars : Assemblée Générale
          18h30, 14 rue des Voisins
          N'oubliez pas de nous ramener vos formulaires A !

          17 avril : Soirée d'informations sur le futur collisionneur du CERN
          Dès 19h, salle polyvalente de l’école des Ouches
          19 Chemin des Ouches, 1203 Genève

          Jeunes Vert·e·x·s Suisse

          28-31 mars : Green Earth Festival
          Camp de printemps : inscription

          Actualités

          Nouveau site des JVGE !
          Voir ci-dessous
          groupes de travail

          GT Politiques sociales et migrations

          Mardi 26 mars de 19:00 à 20:30
          Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsable ad-interim: Catherine Marti catherinemarti@bluewin.ch

          GT Environnement, Biodiversité & Agriculture

          Mercredi 27 mars de 12:15 à 13:45
          Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsable: Yves Meylan yvesmeylan@me.com

          GT Energie & Climat

          Lundi 15 avril de 12:15 à 13:45
          Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Jérôme Strobel jerome.strobel@eip.ch & Antoine Mayerat antoine@zoum.ch

          GT Logement, Aménagement & Urbanisme

          Mercredi 17 avril de 12:15 à 13:45
          Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: David Martin David.Martin@gc.ge.ch , Renaud Dupuis renaud.dupuis@bluewin.ch & Dominique Tinguely dtinguely@verts-ge.ch

          GT LGBTIQ+

          Vendredi 19 avril de 18:00 à 20:00
          Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström Sofiamaja@hotmail.com

          GT Environnement, Biodiversité & Agriculture

          Mercredi 24 avril de 12:15 à 13:45
          Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsable: Yves Meylan yvesmeylan@me.com

          GT ad-hoc Violences sexuelles

          Samedi 27 avril de 10:30 à 12:30
          Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Laura Mach laura.mach@gc.ge.ch & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch
          à-ne-pas-manquer

          Initiative pour la démocratie et une naturalisation moderne

            Quelque 2 millions de personnes – ¼ de la population suisse – n’ont pas le passeport suisse. Elles sont nées ici, arrivées enfant en Suisse ou adultes comme immigrées. Elles sont chez elles en Suisse et ont ici leur port d’attache. Objectif de l'initiative: Si elle remplit des critères concrets, toute personne vivant légalement en Suisse depuis 5 ans doit avoir droit à la naturalisation.

            Pétition Poutine n'est pas légitime

              Nous nous adressons à vous avec une profonde inquiétude au sujet de la prochaine “élection” présidentielle de la Fédération de Russie prévue en mars 2024, en particulier au vu des évènements se déroulant en Russie et de sa politique extérieure agressive et d’invasion à l’égard de l’Ukraine et d’autres pays.
              à-ne-pas-manquer

              LUNDI 25 MARS : Assemblée générale constitutive de l’association Reconnaissance, "vers des commissions de reconnaissance des violences sexuelles"

              A 19h à La Collective (4 Rue de l'Ecole de Chimie), salle Frida (3ème étage). Zoom possible sur demande.
              Ce projet s'inscrit dans une démarche de santé mentale publique et vise à étoffer la prévention primaire et secondaire des violences sexuelles, le traitement devant rester pénal selon la convention d'Istanbul.
              L'idée d'une commission est d'utiliser la force institutionnelle comme outil de reconnaissance du vécu de la personne ayant traversé une violence sexuelle (prévention secondaire) tout en sensibilisant la population via le tirage au sort de la commission (prévention primaire touchant une population au-delà de l'âge de la scolarité obligatoire). On attend de cette reconnaissance une inversion du fardeau de la honte porté par la personne qui a subi la violence, et une mise au travail de la société.
              La question de l’accès à la personne impliquée dans la violence sera également explorée.
              Cette idée est fondée sur des principes de santé mentale publique (adaptation de dispositifs existants à un contexte nouveau) et s'inspire des Commissions Vérité et Réconciliation d'Afrique du Sud, ainsi que des témoignages de personnes ayant été soulagées lors des réunions publiques organisées par l'association Viol-Secours à Genève. La vague #Metoo est également passée par là. Le tout respecte les exigences de non-confrontation, d'anonymat et de confidentialité, dans un cadre accueillant, permettant l'expression du ressenti des participants.

              Renforcé de multiples discussions, le projet est maintenant mûr pour se confronter à la réalité à travers un prototype, si possible associé à des recherches universitaires. Ainsi, afin de récolter des fonds, nous avons décidé de fonder une association et organisons ensuite un événement avec une table ronde afin de communiquer sur notre sujet.

              MARDI 26 MARS : " La Rivière " I projection

              A 20h au Cinéma du Grütli
              « Film radicalement écologique, il arpente les cours d’eau du Béarn en compagnie de ceux qui, chacun à leur façon, observent et protègent une nature bouleversée par l’activité humaine. » Libération
              En présence de Dominique Marchais, Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale, membre du comité de Pro Natura & Estelle Sohier, professeure associée au Département de Géographie et Environnement, UNIGE.

              MERCREDI 24 AVRIL : " Sexe, sans consentement " I Documentaire suivi d’une table ronde sur Quelle prévention pour les violences sexuelles ?

              A 19h au Forum de Meyrin
              Pour aller plus loin sur la thématique de la prévention des violences sexuelles et le projet débuté par l'association Renaissance, vous êtes invité-e à venir à la diffusion du film en partenariat avec le Festival international du film des droits humains (FIFDH), la Commune de Meyrin et le Collectif féministe de Meyrin. Le nom des participants-es à la table ronde sera communiqué ultérieurement.

              VENDREDI 26 AVRIL : " Changement climatique et protection de la santé au travail " I conférence

              UOG (Place des Grottes 3)
              Séminaire de 8h30 à17h30 (sur inscription)
              Table-ronde à 20h (ouverte au public)
              Alors que les épisodes caniculaires se multiplient depuis quelques années en raison du réchauffement climatique, et que l’été prochain s’annonce encore pire que le précédent, les mesures de protection de la santé des travailleuses et des travailleurs demeurent encore largement insuffisantes. On l’a vu sur les chantiers l’été dernier, mais également dans certaines salles de classe surchauffées pour ne citer que ces exemples.
              C'est dans ce contexte, que la CGAS organise cette journée de formation et de réflexion syndicale sur cet enjeu majeur de santé au travail. Quels sont les impacts et les risques sur la santé des travailleurs-euses ? Quelles revendications et quelles luttes syndicales pour s’en prémunir ?
              L’inscription au séminaire est gratuite pour les membres des syndicats. Pour les autres, une contribution de 80.- par personne est demandée afin de contribuer aux frais d’organisation.

              SAMEDI 27 AVRIL : 2e Journée genevoise de l'animation socioculturelle

              De 10h à 18h30 à la Maison de quartier de Carouge
              Un World café «La vitalité et l’autonomie associative», des animations tout public, une buvette et des tables rondes vous attendent lors de cette journée organisée par le collectif En route vers Mars.