meyrin-cointrin

NEWSLETTER N°13
LES VERT.E.S DE
MEYRIN-COINTRIN

édition de février-mars 2024

custom custom custom 

Editeur responsable
Pierre-Alain Tschudi

2024 – Renforçons la participation, le dialogue et la démocratie

Il n’est pas rare que des gens nous disent dans la rue que la politique ne les intéresse pas. C’est un peu comme s’ils nous disaient que la démocratie ne les concernaient pas, qu’en fait l’organisation de notre vie en société, dans ce monde, leur importe peu. Bien sûr le boulot, les gosses, le ménage, les courses, quelques loisirs, remplissent pleinement notre quotidien. Le réchauffement climatique, la crise énergétique, la perte de la biodiversité, les inégalités et la précarité, c’est certes fâcheux, mais reste pour beaucoup d’entre nous des concepts assez abstraits, et peut-on réellement, à notre échelle changer, y quelque chose. On sera bien obligé de faire avec.

Oui, on sera certainement obligé de faire avec. Personne n’y échappera, mais ce qui est sûr et certain, c’est qu’on ne s’en sortira pas tout.e seul.e dans notre coin, et qu’il vaudrait mieux s’y préparer, dès maintenant, ensemble.

Pour affronter l’avenir et le rendre désirable, nous devons poursuivre deux pistes, une qui atténue le réchauffement de notre planète, la décarbonation, c’est-à-dire le remplacement des énergies fossiles par des sources d’énergie renouvelable et propre, et l’autre qui nous prépare à la résilience, c’est-à-dire à affronter le changement climatique et ses conséquences sur l’agriculture et l’accès à l’alimentation, sur l’approvisionnement en eau, sur la santé, etc. Prenons un seul exemple concret: des études montrent qu’un quarter fortement minéralisé comme les Champs-Fréchets ne sera plus vivable dans une trentaine d’années, s’il on ne fait rien pour le rendre résilient. Un.e habitant.e de ce quartier ne peut pas agir à titre individuel, il est inutile de le/la culpabiliser. Mais en s’organisant entre habitant.e.s du quartier et en impliquant tous les partenaires, comme la Commune et le Canton, on peut réparer ce quartier et le préparer à relever les défis futurs. À nous, membres de la section, de mobiliser le quartier, à nos parlementaires de mobiliser la Commune et le Canton !

Lire la suite ici...

    Les élections municipales de 2025 se préparent maintenant...avec vous


    Le 23 mars 2025, auront lieu les élections pour le renouvellement du Conseil municipal et du Conseil administratif. Voulons-nous augmenter la création d’îlots de fraîcheur à Meyrin, notamment par la plantation massive de nouveaux arbres ? Voulons-nous créer et renforcer des lieux de rencontres pour les jeunes, construire un nouvel EMS, réaliser de nouvelles crèches, rénover nos écoles, rendre nos espaces publics plus attrayants et conviviaux, soutenir l’aide médical à Gaza, créer une filière alimentaire saine et durable, à des prix accessibles à toutes et tous ? Toutes ces décisions et bien d’autres encore se prennent au Conseil municipal. Il est dès lors archi-faux de dire que l’engagement au Conseil municipal n’a rien à voir avec la vraie vie de nos enfants, de nos familles, de nos aîné.e.s.

    Il est tout aussi faux de dire que la composition du Conseil municipal a peu d’influence sur les causes qui nous tiennent à cœur. C’est de notre engagement, de notre volonté et de notre ténacité, de notre pouvoir de conviction que dépend l’avenir de notre collectivité, de notre belle ville de Meyrin.

    Alors nous invitons toutes et tous à se poser la question si le moment n’est pas venu de se porter candidat,e au Conseil municipal. La démocratie a besoin d’un renouvellement constant. On ne peut pas compter que sur les autres. Dès maintenant, nous élaborons nos objectifs prioritaires pour la prochaine législature et cherchons à constituer notre liste de candidat.e.s. Formellement, celle-ci sera adoptée en automne, car c’est déjà cet automne que les listes pour les élections de mars devront être déposées. N’hésitez pas à nous contacter aussi vite que possible et aussi lentement que vraiment nécessaire! Élaborons le programme et les objectifs de la prochaine législature ensemble !

      Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin désigneront le 22 avril prochain leur candidat.e au Conseil administratif


      Notre Conseiller administratif actuel Eric Cornuz a pris la décision, à la suite d’ennuis de santé qui l’ont empêché d’assumer son mandat durant plusieurs semaines l’an dernier, de ne pas solliciter un nouveau mandat l’an prochain. Nous lui sommes reconnaissant d’avoir décidé d’assumer ses responsabilités jusqu’au 31 mai 2025 et d’y consacrer toute son énergie.

      À la suite de cette décision, nous avons lancé un appel à candidature auprès de l’ensemble des membres de notre section et avons fixé un délai au 17 décembre dernier. A cette date, nous avons reçu trois candidatures accompagnées d’une lettre de motivation. Il s’agit dans l’ordre alphabétique de Damien Baptiste Boccard, d’Esther Hartmann et de Claudine Murciano-Helfer, les trois sont actuellement membres du Conseil municipal et ont une connaissance solide du fonctionnement des institutions municipales et des dossiers en cours.

        Lors de notre dernière assemblée générale du 11 novembre, un comité d’aide à la décision a été constitué, chargé notamment d’organiser et préparer l’assemblée générale extraordinaire qui désignera le ou la candidate au Conseil administratif. Ce comité se compose de sept personnes, dont un représentant du comité cantonal des Vert.e.s genevois.es. Il s’apprête, après divers échanges écrits, à rencontrer les candidat.e.s individuellement pendant deux heures pour un entretien et des mises en situation. Il fera un rapport de son travail, de ses échanges et de ses réflexions à l’assemblée générale, mais ne donnera pas de consignes de vote.

        L’assemblée générale aura lieu le lundi 22 avril à 19h30
        à la Buvette de la Salle Antoine-Verchère,
        route de Meyrin 297 (entrée par le chemin Antoine-Verchère, accessible aux PMR)


        Nous invitons tou.te.s nos membres à venir nombreuses et nombreux choisir la personne qui non seulement aura pour tâche de défendre le siège vert au Conseil administratif, mais également de propulser la campagne des Vert.e.s aux élections municipales.

          Samedi 2 mars de 10h à 12h à la Bibliothèque de Forum Meyrin
          Séance d’information en vue de la constitution d’un comité citoyen de l’alimentation


          Personne ne souhaite s’empoisonner ou empoisonner son environnement, mais adopter un comportement alimentaire sain et durable semble très contraignant et cher. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce un choix individuel ou collectif ? Comment aller ensemble vers un système alimentaire résilient, sain, durable et juste ? Lors de cette séance d’information les buts du comité citoyen de l’alimentation seront précisé, ainsi que l’engagement que cela implique ( 7 rencontres réparties sur l’année 2024, dont la première, le samedi 9 mars de 9h00 à 12h00, suivie d’un repas).

          Contact, information, inscription : comité_alimentation@spp-vergers.ch

          Dimanche 3 mars de 10h00 à 12h00. Votations fédérales et cantonales
          Local de vote à Meyrin : École De-Livron, rue de Livron 2


          Les sondages annoncent un vote serré. Chaque voix compte. Les Vert.e.s mènent campagne jusqu’à la dernière minute et invitent tout le monde à mobiliser son entourage pour un OUI à une 13ème rente AVS et un NON à l’initiative pour l’augmentation de l’âge de la retraite. Cette dernière porte un titre quelque peu trompeur : Pour une prévoyance vieillesse sûre et durable. Or, elle propose simplement d’augmenter l’âge de la retraite à 66 ans. Au niveau cantonal, les Vert.e.s appellent à voter NON aux deux lois PAV qui visent à réduire l’accès à des logements abordables à la population ainsi que NON à l’initiative de l’UDC pour une baisse de l’impôt auto au profit du contre-projet du Grand Conseil. Enfin, on en parle très peu, mais le chant historique, sanguinaire et anti-catholique, bien connu Cé qu'è lainô a toute sa place dans notre fête de l’Escalade - nous le chantons d’autant plus volontiers que nous n’en comprenons pas les paroles en arpitan - mais il n’a certainement pas sa place dans la Constitution genevoise. Son inscription serait une nouvelle Genferei !
          Pour plus d'informations : https://verts-ge.ch/votations-du-3-mars-2024-recommandations-de-vote/

          Vendredi 8 mars : Journée internationale des luttes féministes pour les droits des femmes


          17h30 : Rasemblement à la rue du Mont-Blanc et prises de parole
          18h00 : Départ du Cortège en direction de la Plaine de Plainpalais.
          Organisation : Collectif genevois de la Grève féministe


          MERCREDI 13 mars 2024 à 15h à la salle de spectacle de l’Auberge des Vergers, Esplanade des Récréations 21


          Dans le cadre du Festival du Film vert, projection dédiée aux enfants, suivie d’un atelier de dessins
          LA COLLINE AUX CAILLOUX (Suisse, France, Belgique, 2023, 29 min.), réalisation de Marjolaine Perreten

          Contrainte de s’exiler suite à une inondation qui a détruit leur lieu de vie, une petite famille de musaraignes font face la perte de tous leurs biens et à l’insécurité de l’exil,, mais découvrent également les joies de l’entraide et du partage.

          Organisation : Festival du Film vert et meyrin durable

          Jeudi 14 mars à 20h00 à l’Auberge des Vergers
          (Esplanade des Récréations 21)

          Rencontre et débats sur trois initiatives pour renforcer la démocratie


          en présence de représentant.e.s des trois initiatives.

          Pour dessiner le monde de demain, pour agir dans celui d’aujourd’hui, nous avons besoin de toutes celles et ceux qui font vivre notre société. Or, actuellement beaucoup en sont exclu.e.s. Conscient.e.s de cette faiblesse de notre fonctionnement démocratique, des hommes et des femmes issu.e.s de la société civile se sont constitué.e.s en comités d’initiative. Trois initiatives indépendantes les unes des autres, mais poursuivant toutes un même objectif, le renforcement de la démocratie, ont été lancées. L’une, l’initiative cantonale « Une Vie Ici, Une Voix Ici», a abouti et sera soumise en votation le 9 juin prochain. Elle demande que les personnes étrangères résidant à Genève aient droit, après 8 ans de résidence, de voter, d’élire et d’être élu-e-s aux niveaux communal et cantonal. Les deux autres sont des initiatives fédérales, l’initiative pour la démocratie et l’initiative pour l’inclusion sont encore en cours de récolte de signatures et ont toutes deux besoin d’un sérieux soutien. Le comité de l’initiative pour la démocratie rappelle qu’un quart de la population en Suisse ne dispose pas du passeport à croix blanche, d’où le nom du mouvement «Action Quatre Quarts». Il demande «un changement de paradigme» dans l’accès à la nationalité suisse pour laquelle il suffirait de remplir quatre conditions: «Quiconque vit légalement en Suisse depuis cinq ans, n’a pas été condamné à une peine privative de liberté de longue durée, ne met pas en danger la sûreté de la Suisse et possède des connaissances de base d’une langue nationale doit avoir droit à la naturalisation». L'initiative pour l’inclusion, quant à elle, vise à donner aux personnes handicapées les ressources personnelles et techniques leur permettant, grâce à une assistance, de s'impliquer pleinement et de manière autonome dans la société, la politique, l'économie et la culture et de développer leur potentiel. Les Vert.e.s soutiennent ces initiatives et vous invitent à cette rencontre à l’Auberge des Vergers en présence de personnalités engagées au sein des comités de ces trois initiatives, nous discuterons comment renforcer l’inclusion et la démocratie et comment appuyer ces initiatives à Meyrin.

          Organisation : Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin

          VENDREDI 22 mars, dès 17h30, à l’aula de l’école des Boudines, rue des Boudines 10

          Festival du Film vert
          Vers une économie du réemploi et du partage


          en présence de représentant.e.s des trois initiatives.

          Cette soirée est dévolue aux actions concrètes permettant de contrer la surconsommation, le gaspillage de matériaux et de biens grâce à l’économie circulaire participative et locale. ainsi qu’à l’économie du partage et du réemploi.
          Avec la participation de nombreuses associations et entreprises meyrinoises engagées dans dans ce domaine.
          • 17h30 : Ouverture des portes et de la billetterie et du bar (possibilité de se restaurer)
            Accueil et visite des stands, des ateliers, des associations et des sponsors
          • 18h30 : MODE à TOUT PRIX (Suisse, 2023, 33 min), en présence de la réalisatrice Isabelle Aeschlimann
            Ce documentaire est consacré à l’industrie de l’habillement sous toutes ses coutures
            Fast fashion; exploitation animale; parcours de nos vêtements et alternatives pour contrer ce désastre écologique et sociale.
          • 20H30 : LANCEURS DE DÉFIS (Suisse, 2023., 52 min.) en présence du réalisateur Yves Magat
            Film documentaire qui nous fait pénétrer dans la Manufacture collaborative de Genève (MACO). Un lieu magique, ouvert au public et dédié à l'économie circulaire, participative, durable.
            On y découvre comment ses initiateurs et utilisateurs imaginent l'économie de demain : Réutilisation de matériaux, outils partagés, bibliothèque d’objets, Fab Lab. Utopie ou réalité déjà en marche ?
          • 21h45 Discussion / débat au sujet de l’économie circulaire participative et locale
            En présence de la réalisatrice Isabelle Aeschlimann, du réalisateur Yves Magat, de représentants de la MACO, et d'acteurs de la 2ème et 3ème main dans le secteur local du textile et de la mode.

          SAMEDI 23 mars à 16h00, à l’aula de l’école des Boudines , rue des Boudines 10

          Festival du Film vert
          Dialogue et échange entre paysan.ne.s et mangeuses/mangeurs


          Depuis le mois de janvier, la grogne des agriculteurs et agricultrices européennes se fait entendre un peu partout et s’amplifie. En Suisse aussi les voix s'élèvent, les tracteurs entrent dans les villes et de plus en plus d'informations circulent sur le désarroi de celles et ceux qui nous nourrissent. Ils et elles peinent à recevoir une rémunération et une reconnaissance pour leur travail ; ils et elles peinent à remplir des formulaires toujours plus exigeants et ne savent plus ce qu'ils font, pour qui, pourquoi. Le dialogue entre les mangeurs et les mangeuses et celles et ceux qui sont sensé·es les nourrir est aujourd'hui rompu - en Suisse comme ailleurs. Il est impératif de créer un dialogue constructif et de chercher ensemble des solutions dans lesquelles chacune et chacun prennent ses responsabilités et s’engagent : Les consommateurs/trices, les collectivités publiques, l’État et les mondes paysans. La Filière alimentaire des Vergers stimule et organise ce dialogue à Meyrin. Elle crée un pont, un lieu de rencontre entre la ville et la campagne. Depuis 1816, Meyrin n’a plus connu de famine, mais sommes-nous à l’abri d’une crise alimentaire dévastatrice ? Comment renforcer ensemble et solidairement notre souveraineté alimentaire et garantir l’accès à une nourriture saine et durable à tou.te.s ?
          • 16h00 : LA THÉORIE DU BOXEUR (France, 2023, 98 min.) réalisation de Nathanaël Coste
            Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer. Oui, mais vers où ?
            Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
          • 17H30 : Débat et échanges avec Blaise Hofmann (auteur du magnifique livre Faire Paysan, voir notre rubrique «Coup de Coeur» ci-dessous), Rudi Berli, président d’Uniterre section Genève et membre des Vert.e.s, François Haldemann, paysan meyrinois, et un·e paysan·ne, membre de l'Affaire TourneRêve
          • 19h00 : Grand Repas, prix libre
          Organisation : Festival du Film vert et meyrin durable, en association avec de nombreux partenaires comme le Service de la Culture de la ville de Meyrin, la Bibliothèque de Forum, la Filière alimentaire des Vergers, etc.
          Ferme de François Haldemann
          à Meyrin

          SAMEDI 23 mars, de 09h30 à 16h00, à l’aula de l’école des Boudines , rue des Boudines 10

          Congrès des Vert.e.s genevois.e.s


          Cette année, nous avons le privilège d’accueillir le Congrès des Vert.e.s genevois.es. Ce congrès élira notamment la nouvelle direction du parti cantonal. S’il est réjouissant que le congrès vienne à nous, alors qu’habituellement, nous allons au congrès, cela implique pour les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin d’accueillir dignement nos hôtes, du petit déjeuner le matin à l’apéro en fin de congrès (juste avant la reprise du Festival du Film vert au même endroit). Nous recherchons dès lors des personnes, membres des Vert.e.s ou pas, disposées à se joindre bénévolement au comité d’accueil ce jour-là.
          Prière de nous contacter, par exemple en écrivant à esther_hartmann@bluewin.ch

          Jeudi 28 mars et Vendredi 29 mars :
          Meyrin devient l’observatoire international des nuages !


          En 2021, l’écrivain et ancien avocat français, Mathieu Simonet, a créé la Journée internationale des nuages le 29 mars. À cette occasion, il a proposé à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de s’allonger sur l’herbe pour regarder les nuages et écrire ce qu’ils et elles voient. Les nuages ont toujours inspiré les artistes, les rêveurs, les flâneurs, les peintres et les poètes, Mathieu Simonet, écrivain et avocat, souhaite à travers son roman autobiographiue et essai la Fin des nuages ( Juillard, Paris, 2023), mais aussi lors de rencontres, d’ateliers et de performances artistiques qu’il organise autour de la Journée internationale des nuages, sensibiliser l’opinion publique sur l’absence de statut juridique des nuages. Plusieurs rivières ou fleuves en Amérique latine ont des personnalités juridiques, il est également question d’accorder une personnalité juridique au Rhône, de son glacier en Valais à son delta en Camargue. Cela lui permettrait de "se prémunir" en cas d'activités destructrices et de "demander des comptes" s'il devait par exemple être pollué ou sur-exploité. Il n’en est rien pour ce bien commun que sont les nuages et qui, pourtant peuvent être «ensemencés»par des procédés chimiques. D’ailleurs à qui appartiennent-ils ? Qui a le droit de les manipuler, de les détourner pour créer de la sécheresse ici, de la pluie ailleurs ? On perçoit les conséquences géopolitiques, sanitaires et environnementales de cette question que Mathieu Simonet développe dans son essai, à la fois très personnel et à portée universelle. Pure science-fiction ? Absolument pas. Mathieu Simonet raconte qu’en 1976 le préfet du Loir-et-Cher avait été accusé de vol de nuages, lors d’une grande sécheresse. Il lui avait été reproché d’avoir mené des expériences de pluie artificielle.

          L’eau potable utilisable est répartie inégalement sur la planète et se raréfie au point que déjà 30 % de la population souffre de pénurie, proportion qui passera à 50 % d’ici l’an prochain. Des nouvelles de graves sécheresses nous parviennent ces jours d’Espagne. Le niveau du lac Léman baisse. Conséquence de la fonte des glaciers, la Suisse ne sera bientôt plus le réservoir d’eau de l’Europe qu’elle pensait être pour l’éternité. Dans le même temps, les capacités technologiques et scientifiques permettent de récupérer l’eau atmosphérique en intervenant sur la précipitation des nuages, et sur leur parcours. Le climat devient donc bien modifiable au profit de certains et au détriment des autres. La question des nuages est au coeur des conflits à venir autour de l’eau.

          Cette année, la Journée internationale des nuages sera pilotée depuis Meyrin. À cette occasion, un programme d’actions artistiques et poétiques convie tous les Meyrinois et toutes les Meyrinoises à se retrouver … la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre. Ce sera l’occasion également de discuter avec Mathieu Simonet dont nous ne pouvons que recommander la lecture de son dernier livre La Fin des nuages. Un récit palpitant, une matière poétique autant qu’un questionnement citoyen qui mêle recherche scientifique et hommage à l’amoureux de l’auteur, Benoît, dont la fin de vie compose une partie essentielle de l’histoire.

          Pour tous renseignements et inscription : https://www.forum-meyrin.ch/lobservatoire-international-des-nuages

          Faire paysan de Blaise Hofmann

          Une fois n’est pas coutume, notre coup de coeur est un livre. Avant la rencontre du samedi 23 mars avec l’auteur (voir notre agenda), nous vous encourageons vivement à lire le dernier livre de Blaise Hoffmann, Faire paysan, paru l’an dernier aux éditions Zoé et qu’on trouve au Supermarché participatif paysan «La Fève» (Esplanade des Récréations 19). Ce fils et petit-fils de paysan, devenu écrivain et citadin, fait un constat douloureux :

          Alors que nous sommes toutes et tous des descendant.e.s de travailleurs et travailleuses de la terre, un fossé et une méfiance réciproque se sont créés entre les mondes paysans et celles et ceux qu’ils nourrissent. Ayant un pied de chaque côté du fossé, Blaise Hofmann entreprend un voyage à travers les campagnes du canton de Vaud et nous fait découvrir des paysannes et paysans dans toute leur diversité ainsi que les causes de leurs souffrances. Un livre essentiel, à la fois reportage et réflexion intime, plein d’humour et de tendresse, pour combattre l’absence de reconnaissance, le mépris, les jugements à l’emporte-pièce de part et d’autres dont Blaise Hofmann explore également l’origine. Un récit passionnant, qui se lit d’une traite et qui est un exemple d’écoute et de dialogue constructif et fédérateur. La lecture de ce livre, écrit par une plume talentueuse, est non seulement instructive, mais fait du bien et donne de l’espoir.