HEBDOMAVERT

30 janvier 2024

custom custom custom custom 
Lisa Mazzone,
Ancienne conseillère aux Etats

L’engagement continue

Chères Vertes, chers Verts,

Dans la vie, il n’y a pas de chemin qui aille toujours tout droit. Nous, les Vert-e-s, le savons mieux que n’importe qui. Nous avons porté le combat anti-nucléaire, l’engagement pour la préservation de nos ressources naturelles et de la diversité du vivant à une époque où l’on nous renvoyait un regard de biais, lorsque nous évoquions ces grands défis. Il en est allé de même pour l’égalité hommes-femmes ou le mariage égalitaire. Aujourd’hui, grâce à la persévérance de vous toutes et tous, qui constituez le parti à travers les générations, nous avons pu poser des jalons importants pour toutes ces questions.

Pour moi, être verte signifie donc avoir des valeurs profondément ancrées et avancer opiniâtrement vers un avenir heureux. Et je me sens plus verte que jamais ! J’ai vécu cette expérience du chemin qui bifurque lors de ma non-réélection au Conseil des Etats. On ressent de la douleur, mais quand on arrive à se relever, alors viennent la force et le courage. Un grand merci pour toutes vos attentions durant ces moments troubles.

C’est cette énergie, mes convictions et mes compétences que je souhaite mettre à disposition du parti dans ce moment charnière. Alors que les pires scénarios pour le climat et la biodiversité se réalisent, nous subissons un fort vent contraire, sur fond de montée de l’extrême droite. Nous avons plus que jamais un rôle central à jouer. Notre parti est multiple, mais partout mû par une vision d’une Suisse plus verte, ouverte et solidaire. Notre défi sera de renforcer le lien avec la population, de montrer l’image d’un parti ouvert, qui entende les peurs et montre l’espoir, trace un chemin où le tournant écologique est une chance pour chacune et chacun, y compris pour réduire les inégalités et renforcer les possibilités d’agir dans la société.

Quinze ans après être entrée au comité des Vert-e-s genevois-es, j’ai présenté ma candidature pour la présidence du parti national. Je me réjouirais de pouvoir également y apporter ce qui a toujours caractérisé les Vert-e-s genevois-es : le sens de la convivialité.
rss

    Initiative piétonne:
    Les Vert-e-s genevois-es appellent le Grand conseil à ne pas louper la marche !

    Le jeudi 25 janvier à 20h30, le Grand Conseil décidera du sort qu’il réserve à l’« Initiative piétonne : pour un canton qui marche », déposée par les Vert-e-s en janvier 2023 avec plus de 7’500 signatures. Malgré le succès déjà indéniable de la marche et le soutien quasi-unanime des associations et professionnels auditionnés, malgré le soutien du Conseil d’Etat et de l’ACG, une majorité de la commission des transports a défavorablement voté sur cette initiative.

    Refus de l’initiative piétonne: la Coordination transports et déplacements regrette le faux pas du Grand Conseil

    Lors de la session du 25 janvier du Grand Conseil, une majorité du parlement (Le Centre – PLR – LJS – MCG – UDC) a refusé l’« initiative piétonne : pour un canton qui marche », déposée en janvier 2023 avec plus de 7500 signatures. La même majorité a décidé de lui opposer un contreprojet dont les contours sont à ce stade totalement inconnus. La Coordination Transports et Déplacements (CTD) regrette que le parlement n’ait pas écouté le besoin réel et urgent de la population genevoise de favoriser la mobilité durable et non polluante que représente le premier mode de transport dans notre canton, en dépit d’un manque évident d’aménagements confortables et sécurisé. La CTD appelle le Grand Conseil à rédiger un contreprojet qui reste au plus près des buts de l’initiative afin de résorber une partie des problèmes récurrents de mobilité dans notre canton et éviter ainsi de foncer droit dans le mur.
    bulles

    Echos du Grand Conseil - par Philippe de Rougemont

    Cela ne marche toujours pas au Grand Conseil. Alors que notre initiative piétonne avait le soutien d'une large coalition d'associations et des communes genevoises, elle a pourtant été balayée par une majorité du Grand Conseil qui a souhaité lui opposer le principe d'un contreprojet. Rendez-vous dans une année pour en rediscuter!

    Une pétition pour la sauvegarde des oiseaux par un marquage efficace des parois vitrées aura tout de même trouvé un soutien au Grand Conseil, tout comme la pétition des élèves du collège de Staël qui demande une voie cyclable sécurisée sur le chemin scolaire.

    Enfin, les Vert-e-s auront été à l'initiative d'une motion de commission visant à mieux lutter contre les violences domestiques.

    Revue de presse des Vert-e-s du 15 janvier au 30 janvier 2024

    Un nouveau quartier d'habitation au Grand-Saconnex, le référendum contre la réforme nationale de l'énergie, les possibles référendums cantonaux contre les lois "corsets" (note de l'éditeur: ces lois visent à empêcher l'Etat de respirer!), la votation le 3 mars sur le PAV, la présidence des Vert-e-s suisses, le faux-pas du Grand Conseil concernant l'initiative piétonne des Vert-e-s: voici ci-dessous une revue non exhaustive des sujets discutés par les élu-e-s Vert-e-s dans les médias ces deux dernières semaines. Bonne découVerte!

    Ouverture des candidatures à la présidence, au comité des Vert-e-s suisses et au comité des Vert-e-s genevois-es

    L’élection de la nouvelle présidence des Vert-e-s GE, du ou de la représentant-e au comité des Vert-e-s suisses et du nouveau comité des Vert-e-s genevois-es (2024-2026) aura lieu au congrès annuel du parti le samedi 23 mars 2024 à Meyrin. Concernant le ou la représentant-e au comité des Vert-e-s suisses, il y a qu'une seule place à pourvoir. Concernant le comité des Vert-e-s GE, comme il y a 10 membres d’office au sein du comité, le congrès élira 10 autres membres (5 femmes et 5 hommes). Le délai de candidatures à ces postes est fixé au 25 février au plus tard via un email à info@verts-ge.ch. En plus d’envoyer une photo portrait, les personnes intéressées:
    • à la présidence doivent envoyer un texte de motivation de 3’000 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographe express de 250 signes, espaces compris, max.
    • au poste de représentant-e au comité des Vert-e-s suisses doivent envoyer un texte de motivation de 500 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographie express de 100 signes, espaces compris, max.
    • au comité doivent envoyer un texte de motivation de 500 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographie express de 100 signes, espaces compris, max.
    L’élection se fera par bulletin secret au congrès du 23 mars. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es (022 800 38 46 ou lbouvier@verts-ge.ch ).

    Les Vert-e-s se félicitent d’être à l’origine d’une motion sur les violences domestiques adoptée au Grand Conseil

    La députée verte, Emilie Fernandez, première signataire de ce texte a défendu la motion 2984 « pour en finir avec les violences domestiques ».
    Dans son intervention, Emilie Fernandez a rappelé la gravité du sujet des violences domestiques qui constitue un véritable problème de société.
    Il a été rappelé que ce texte, adopté en séance plénière, a été inspiré par des motions Vertes (de Marta Macchiavelli et Dilara Bayrak) qui ont soulevé ce sujet primordial et permis à la commission de faire un long travail d’état des lieux et de bilan.
    agenda

    Nouvelles Feuilles Vertes de Meyrin et Lancy

    Lisez les dernières nouvelles des sections dans leurs bulletins!

    Retrouvez notamment les Vert-e-s de Lancy ce samedi 3 février de 10h à 12h à l'avenue des Communes-Réunies 52. Venez échanger avec la population sur les objets de votation du 3 mars (avec notamment la 13e rente AVS et le référendum sur la modification du projet Praille-Acacias-Vernets)!

    Retrouvez également Les Vert-e-s de Meyrin pour un apéro à l'Auberge des Vergers dès 18h le vendredi 2 février.

    Tous les stands et évènements verts du week-end sont disponibles dans l'Agenda Vert ci-dessous.

    Ville de Genève

    Echos du Conseil municipal des 16 et 17 janvier 2024

    Pollution atmosphérique, devoir de mémoire et protection des travailleur-euse-s : la première session du Conseil Municipal de l’année 2024, qui s’est déroulée les 16 et 17 janvier, a été marquée par des discussions intenses et des votes sur divers sujets d’importance pour la Ville.

    Ville de Genève

    Qualité de l’air : les Vert-e-s veulent multiplier les mesures en Ville et informer la population

    Le Conseil municipal a accepté ce mercredi une résolution verte visant à intervenir auprès du Canton pour qu’il multiplie les mesures de la qualité de l’air sur le territoire de la Ville et qu’il informe plus clairement la population des résultats. L’objectif est d’obtenir des données plus représentatives des nuisances vécues par les habitant-e-s de la Ville à proximité des grands axes routiers et d’appuyer la politique volontariste du Département du territoire et son dispositif anti-smog : stick’AIR. La résolution propose notamment l’installation d’une station de mesure au boulevard du Pont-d’Arve, artère emblématique des effets néfastes du trafic routier.

    Ville de Genève

    Les Vert-e-s Ville de Genève vous offrent la fondue !

    Ne restez pas sur votre faim pour la prochaine session de votation ! Au stand des Vert·e·s Ville de Genève, joignez l'utile au délicieux : débattez de la 13ème rente AVS tout en savourant une fondue. Confrontez les projets voraces des promoteurs au PAV à votre appétit de mixité sociale. Retrouvez-nous à la Fontaine de Bel-air, le mercredi 31 janvier de 17h30 à 19h30. Au menu copieux de la votation du 3 mars : OUI à la 13ème rente AVS, NON à l'âge de retraite à 66 ans, et 2xNON au démantèlement du PAV.
    switzerland

    Nouveau groupe de travail "Politique européeenne" des Vert-e-s CH

    Nous avons ainsi le plaisir de vous annoncer la création de notre nouveau groupe de travail « Politique européenne », qui entamera ses travaux en ce début d’année sous la direction de nos deux spécialistes en politique extérieure : Sibel Arslan (conseillère nationale BS) et Nicolas Walder (conseiller national GE). Son objectif : améliorer l’expertise des VERT-E-S en politique européenne et en suivre l’évolution dans nos secteurs-clés (climat, environnement, social et droits humains, notamment le pacte vert ou la législation relative aux chaînes d’approvisionnement), les mettre en perspective et en tirer des idées politiques. De plus, le groupe de travail analysera bien sûr les futures négociations Suisse-UE, ce qui permettra également de développer la politique européenne des VERT-E-S et de mettre en réseau celleux qui s’y intéressent.

    Ouvert à tou-te-s nos membres et sympathisant-e-s intéressé-e-s, le groupe de travail se réunira env. 2x par année. Nous vous prions par conséquent de bien vouloir transmettre cette invitation à tou-te-s les VERT-E-S de votre canton que cela pourrait concerner. Ils et elles peuvent s’y inscrire par courriel à raphael.noser@gruene.ch. Le groupe de travail sera bilingue (français & allemand).

      sunflower

      Instrumentalisation

      Par Aurélien Theytaz, co-président des Jeunes Vert-e-x-s Genève. Ce texte est paru dans la rubrique Courrier des Lecteurs de la Tribune de Genève, le 30 janvier 2024.

      Alors que je marchais à Bel-Air, un jeune homme s’est adressé à moi pour me présenter l’initiative «Stop au black-out». La feuille de récolte étant dénuée de logos d’associations ou de partis, je lui ai demandé qui était à l’origine de cette initiative. Quelle n’a pas été ma surprise de l’entendre me répondre: «Les Verts»!
      agenda

      STANDS & TRACTAGES

        Jeudi 1er février 2024
        • 17h-19h, tractage à la gare Cornavin
        Vendredi 2 février 2024
        • Dès 18h, stamm à l'Auberge des Verges (21 esplanade des Récréations, Meyrin)
        Samedi 3 février 2024
        • Dès 11h, stamm à La Gioconda (81 av. Louis-Casaï, Meyrin)
        • 10h-12h, stand aux Palettes (Lancy)
        Samedi 10 février 2024
        • 10h-13h, stand à la place de la Navigation
        Jeudi 15 février 2024
        • 17h-19h, tractage à Bel-Air
        Samedi 24 février 2024
        • 10h-13h, stand au boulevard Carl-Vogt 6, devant la Migros
        Jeudi 29 février 2024
        • 17h-19h, stand à la rue de la Servette 93, devant la Migros

        MERCREDI 31 JANVIER 2024 - Les vert-e-s Ville de Genève vous offrent la fondue !

        Passez tremper un morceau et plaider pour des retraites dignes à la fontaine de Bel-Air, de 17h30 à 19h30.

        SAMEDI 23 MARS 2024 - Congrès des Vert-e-s genevois-es à Meyrin

        Save the date! Plus d'infos suivront.
        groupes de travail

        GT Mobilité

        Vendredi 9 février de 12:15 à 13:45
        Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch & Vincent Milliard vmilliard@verts-ge.ch

        GT LGBTIQ+

        Vendredi 9 février de 18:00 à 20:00
        Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström sofiamaja@hotmail.com

        GT Energie & Climat

        Lundi 12 février de 12:15 à 13:45
        Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Jérôme Strobel jerome.strobel@eip.ch & Antoine Mayerat antoine@zoum.ch

        GT Logement, Aménagement & Urbanisme

        Mercredi 21 février de 12:15 à 13:45
        Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Renaud Dupuis renaud.dupuis@bluewin.ch, David Martin David.Martin@gc.ge.ch & Dominique Tinguely DTinguely@verts-ge.ch
        à-ne-pas-manquer
        WebsiteGrafik-2560x0-c-default

        Dernier rappel - dépôt en février 2024!

        Initiative pour un fonds climat

        L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité. L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.

        Initiative pour la démocratie et une naturalisation moderne

          Quelque 2 millions de personnes – ¼ de la population suisse – n’ont pas le passeport suisse. Elles sont nées ici, arrivées enfant en Suisse ou adultes comme immigrées. Elles sont chez elles en Suisse et ont ici leur port d’attache. Objectif de l'initiative: Si elle remplit des critères concrets, toute personne vivant légalement en Suisse depuis 5 ans doit avoir droit à la naturalisation.
          à-ne-pas-manquer

          JEUDI 1er au DIMANCHE 4 FEVRIER : Festival Transition Environnementale Citoyenne (TEC)

          A Saint-Julien en Genevois
          Quoi de mieux pour appréhender les enjeux environnementaux que d'approfondir ses connaissances sur le sujet ? Un rendez-vous incontournable qui promet de nourrir votre curiosité et d'éveiller votre sensibilité à l'environnement.
          Samedi 3 février se tiendra le Grand Colloque de la TEC "Le Sol" avec plusieurs tables-rondes

          VENDREDI 2 FEVRIER : Visite de l'étang urbain pilote de l'HEPIA I Rencontre et café scientifique

          A 12h à l'HEPIA (rue de la Praire 4)
          A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, la Ville de Genève propose la visite de l'étang urbain Venturi de l'HEPIA, suivi d'un Café scientifique dans les locaux de PULSE, hepia, sur le thème "Des étangs en ville: à quoi ça sert? " Venez échanger et poser vos questions à des expert-e-s scientifiques et acteurs et actrices de terrain. Entrée libre, collation de midi offerte.

          MARDI 6 FEVRIER : " Le Grand Genève, quel avenir? " I table-ronde

          A 18h30 à l'INGE (6 rue Jean-F. Bartholoni)
          Personne ne se dit Grand Genevois. Malgré leurs efforts, les instances transfrontalières ne sont pas identifiées et ne semblent pas avoir de prise sur les questions fondamentales du territoire ; les problèmes de la croissance urbaine débridée des années 2000 s’amplifient : accès à la santé, au logement, à la formation, tissu urbain déstructuré, croissance des inégalités sociales.
          La proximité géographique du territoire transfrontalier n’a pas entrainé un sentiment d’appartenance , malgré les 100’000 frontaliers, le Léman Express et le lac Léman, au contraire…
          Dans ce contexte difficile, le Grand Genève doit s’engager dans un effort de transition environnementale. Comment relever un tel défi à l’échelle locale ? Comment se projeter ensemble dans l’avenir ?

          MERCREDI 7 FEVRIER : " Nouveau projet de collisionneur du CERN. Quels impacts pour Choulex et sa région?" I table-ronde

          A 20h à la salle polyvalente de Choulex
          Le CERN évalue actuellement la faisabilité d'un nouveau collisionneur de particules enfoui plusieurs centaines de
          mètres sous terre et long de 92 km passant sous le lac et faisant le tour du Salève. Le seul puit en Suisse pour creuser le tunnel et extraire les déblais serait à Choulex, occupant 5 hectares. L’accélérateur consommerait autant qu’une ville de 700'000 habitants.
          Si ce projet devait se concrétiser, le chantier dont la durée se compte en décennies, les gravats en millions de mètres cubes et les ouvriers en milliers aurait un impact considérable sur les communes de Choulex, Presinge, Meinier, Puplinge ainsi que sur la totalité du canton. L'impact environnemental serait également durable et significatif au niveau des écosystèmes locaux et le bilan carbone extrêmement élevé.
          Les habitant-e-s de la région, le collectif SeymazVie et l'association noé21 vous propose cette soirée avec Delphine Klopfenstein, présidente des Vert-e-s et conseillère nationale, afin de vous informer.