HEBDOMAVERT

16 janvier 2024

custom custom custom custom 
Antonio Hodgers,
Conseiller d'Etat en charge du Département du territoire

Une feuille de route pour la population genevoise et son territoire!

Chère Verte, cher Vert,

En ce début de nouvelle législature, dans la suite du programme du Conseil d’Etat, mon département a établi la feuille de route qui sera publiée prochainement. Elle a pour objectif premier de continuer à préserver nos ressources et à améliorer la qualité de vie dans une société ouverte et solidaire. Elle affirme les valeurs qui nous lient dans un contexte global où les droits humains fondamentaux sont de plus en plus malmenés.

Mon action se déclinera plus spécifiquement autour de trois thématiques centrales: 1) Ménager le territoire, 2) Accélérer la transition écologique, 3) Délivrer un service public de qualité.

1) Ménager le territoire: j'agirai pour réviser le plan directeur cantonal pour contribuer au programme de planification des quartiers de logements et à notre volonté d’éviter d’étaler l’activité humaine sur des territoires dévolus à la nature, par une densification de qualité tenant compte de la nature en ville et de la culture du bâti. J’oeuvrerai pour offrir un habitat répondant à la mixité sociale, à la diversité générationnelle et à l'évolution de la composition des ménages, pour planifier et réaliser les équipements publics nécessaires, pour créer de nouveaux espaces publics accueillants et améliorer ceux qui existent déjà.

2) Accélérer la transition écologique: je prendrai les actions pour préserver, restaurer et partager nos ressources naturelles, pour assainir énergétiquement le parc bâti, pour mettre en œuvre le Plan climat cantonal, pour développer un système alimentaire durable ou encore former les acteurs indispensables à la transition écologique.

3) Délivrer un service public de qualité: j’agirai pour renforcer le lien entre le Canton et la population, pour contribuer à ce que l’Etat soit un employeur attractif et exemplaire, pour continuer la transformation numérique responsable.

Chère Verte, cher Vert, je sais compter sur votre soutien dans le nouveau mandat qui m'a été confié et me réjouis de poursuivre avec vous les combats qui nous unissent!
rss

    100 000 personnes s’élèvent contre l’extension effrénée des autoroutes

    Une alliance de 29 organisations, associations et partis, menée par l’ATE et actif-trafiC, a déposé le référendum contre la folie autoroutière auprès de la Chancellerie fédérale. En l’espace de trois mois, pas moins de 100 000 signatures ont été récoltées contre l’extension démesurée du réseau autoroutier. Ce résultat remarquable est un premier succès de taille dans la lutte contre un programme d’extensions autoroutières exagéré, ruineux et parfaitement dépassé.

    Ouverture des candidatures à la présidence et au comité des Vert-e-s genevois-es

    L’élection de la nouvelle présidence et du nouveau comité des Vert-e-s genevois-es (2024-2026) aura lieu au congrès annuel du parti le samedi 23 mars 2024 à Meyrin. Comme il y a 10 membres d’office au sein du comité, le congrès élira 10 autres membres (5 femmes et 5 hommes). Le délai de candidatures à ces postes est fixé au 25 février au plus tard via un email à info@verts-ge.ch. En plus d’envoyer une photo portrait, les personnes intéressées:
    • à la présidence doivent envoyer un texte de motivation de 3’000 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographe express de 250 signes, espaces compris, max.
    • au comité doivent envoyer un texte de motivation de 500 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographie express de 100 signes, espaces compris, max.
    L’élection se fera par bulletin secret au congrès du 23 mars. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es (022 800 38 46 ou lbouvier@verts-ge.ch ).
    bulles

    Dernier jour pour postuler!
    Offre d’emploi: Collaborateur-rice politique: terrain et mobilisation

    Les Vert-e-s genevois-es ouvrent le poste de collaborateur-rice politique en charge de la mobilisation. N'hésitez pas à transmettre l'offre d'emploi au lien ci-dessous à des personnes éventuellement intéressées.
    Délai de candidature: 17 janvier 2024.
    Pour toute question, merci d'avance d'écrire à Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es à l'adresse email suivante: lbouvier@verts-ge.ch

    Revue de presse des Vert-e-s du 1er janvier 2024 au 14 janvier 2024

    Un bureau humanitaire en Afghanistan, l'énergie solaire, la crise au sein du département de Pierre Maudet, le pouvoir d'achat, la transparence du financement politique et le retour de Calvin: voici ci-dessous une revue non exhaustive des sujets discutés par les élu-e-s Vert-e-s dans les médias ces deux dernières semaines.
    Bonne découVerte!

    Plusieurs juges assesseur-es recherché-es pour la CCBL et le TBL

    En raison du départ prochain de plusieurs de ses juges assesseur-es, le Rassemblement pour une politique sociale du logement (RPSL), dont les Vert-e-s sont membres, est à la recherche d'assesseur-es locataires pour siéger au sein de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers ainsi qu'un poste de juge-assesseur-e pour le Tribunal des baux et loyers. Pour candidater, merci d'avance d'envoyer au plus vite un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es à l'adresse email suivante: lbouvier@verts-ge.ch. Attention, les candidatures ne peuvent être envoyées directement au RPSL! Plus d'info aux liens ci-dessous.

    Les Vert-e-s genevois-es sont sur le réseau LinkedIn!

    Participez à notre tirage au sort afin de gagner un tote-bag Vert illusré par l'artiste genevoise Mirjana Farkas, en suivant la nouvelle page LinkedIn des Vert·e·s ! Nous sélectionnerons une personne chanceuse lundi prochain
    agenda

    Versoix

    Pour une résidence intergénérationnelle à Versoix!

    Avec plusieurs autres partis, les Vert-e-s de Versoix demandent dans une motion déposée au Conseil municipal d’étudier la création
    d’une résidence intergénérationnelle de proximité dans la commune, comprenant un habitat avec encadrement pour seniors ainsi que la possibilité d’y intégrer d’autres formes de logements ou
    d’accueil (petite enfance, personnes en situation de handicap, etc.).

    Genève

    De l'air et du silence pour les habitant-e-s et usager-ère-s du Bvd du Pont-d'Arve !

    Les Vert-e-s ont mené une mobilisation éclair dans cet artère emblématique de la lutte contre la pollution de l'air et sonore par les transports individuels motorisés.
    Avec l’association d’habitant-e-s Pont d’Air, actif-trafiC et les sections Ville de Genève du PS et d’Ensemble à Gauche, les militant-e-s et élu-e-s ont réitéré leur demande aux autorités cantonales de rééquilibrer l’espace public sur cet axe.
    Il s'agit de ne plus attendre pour réaliser nos objectifs climatiques !
    Photo @Jacqueline Messerli
    switzerland

    Loi sur le CO2 : la Suisse doit redevenir pionnière

    L’actuelle loi sur le CO2 est encore en vigueur jusqu’à fin 2024. Le Conseil national discute aujourd’hui et demain jeudi de la législation qui lui fera suite. Pour les VERT-E-S, une chose est claire : il faut un projet ambitieux. La Suisse doit redevenir pionnière en matière de climat.

      sunflower

      Apéro de rentrée des Jeunes Vert-e-x-s Genève le mardi 16 janvier

      C'est ce soir!

      Venez nombreux et nombreux à l’apéro de rentrée 2024 des Jeunes Vert-e-x-s Genève, ce mardi 16 janvier à 19h au local des Vert-e-s.
      agenda

      STANDS & TRACTAGES

        Samedi 27 janvier 2024
        • 10h-13h, stand sur la plaine de Plainpalais
        Jeudi 1er février 2024
        • 17h-19h, tractage à la gare Cornavin
        Samedi 10 février 2024
        • 10h-13h, stand à la place de la Navigation
        Jeudi 15 février 2024
        • 17h-19h, tractage à Bel-Air
        Samedi 24 février 2024
        • 10h-13h, stand au boulevard Carl-Vogt 6, devant la Migros
        Jeudi 29 février 2024
        • 17h-19h, stand à la rue de la Servette 93, devant la Migros

        SAMEDI 23 MARS 2024 - Congrès des Vert-e-s genevois-es à Meyrin

        Save the date! Plus d'infos suivront.
        groupes de travail

        GT Environnement, biodiversité & agriculture & GT Logement, Aménagement & Urbanisme

        Mercredi 17 janvier de 12:15 à 13:45
        Lieu: maison des associations (salle Allende). Responsables: Yves Meylan yvesmeylan@me.com, Renaud Dupuis r.dupuis@atelier-nord.ch, David Martin David.Martin@gc.ge.ch & Dominique Tinguely DTinguely@verts-ge.ch
        OdJ: "mieux protéger le patrimoine arboré existant"

        GT Economie, Emplois, Fiscalité & Finances

        Mercredi 17 janvier de 18:00 à 20:00
        Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Ekaterina Dimitrova e.s.dimitrova@protonmail.com & Umberto Bandiera ulisse2005@gmail.com

        GT Institutions & droits politiques

        Jeudi 18 janvier de 19:30 à 21:00
        Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Laura Mach Laura.Mach@gc.ge.ch & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch

        GT ad-hoc Violences sexuelles

        Samedi 20 janvier de 10:30 à 12:00
        Lieu: salle de réunion du secrétariat des Vert-e-s. Responsables: Laura Mach Laura.Mach@gc.ge.ch & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch

        GT LGBTIQ+ - table ronde interparti

        Samedi 20 janvier de 15:30 à 17:30
        Lieu: à confirmer. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström sofiamaja@hotmail.com
        à-ne-pas-manquer
        WebsiteGrafik-2560x0-c-default

        Dernier rappel - dépôt en février 2024!

        Initiative pour un fonds climat

        L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité. L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.

        Initiative pour la démocratie et une naturalisation moderne

          Quelque 2 millions de personnes – ¼ de la population suisse – n’ont pas le passeport suisse. Elles sont nées ici, arrivées enfant en Suisse ou adultes comme immigrées. Elles sont chez elles en Suisse et ont ici leur port d’attache. Objectif de l'initiative: Si elle remplit des critères concrets, toute personne vivant légalement en Suisse depuis 5 ans doit avoir droit à la naturalisation.
          à-ne-pas-manquer

          MARDI 6 FEVRIER : " Le Grand Genève, quel avenir? " I table-ronde

          A 18h30 à l'INGE (6 rue Jean-F. Bartholoni)
          Personne ne se dit Grand Genevois. Malgré leurs efforts, les instances transfrontalières ne sont pas identifiées et ne semblent pas avoir de prise sur les questions fondamentales du territoire ; les problèmes de la croissance urbaine débridée des années 2000 s’amplifient : accès à la santé, au logement, à la formation, tissu urbain déstructuré, croissance des inégalités sociales.
          La proximité géographique du territoire transfrontalier n’a pas entrainé un sentiment d’appartenance , malgré les 100’000 frontaliers, le Léman Express et le lac Léman, au contraire…
          Dans ce contexte difficile, le Grand Genève doit s’engager dans un effort de transition environnementale. Comment relever un tel défi à l’échelle locale ? Comment se projeter ensemble dans l’avenir ?

          MERCREDI 7 FEVRIER : " Nouveau projet de collisionneur du CERN. Quels impacts pour Choulex et sa région?" I table-ronde

          A 20h à la salle polyvalente de Choulex
          Le CERN évalue actuellement la faisabilité d'un nouveau collisionneur de particules enfoui plusieurs centaines de
          mètres sous terre et long de 92 km passant sous le lac et faisant le tour du Salève. Le seul puit en Suisse pour creuser le tunnel et extraire les déblais serait à Choulex, occupant 5 hectares. L’accélérateur consommerait autant qu’une ville de 700'000 habitants.
          Si ce projet devait se concrétiser, le chantier dont la durée se compte en décennies, les gravats en millions de mètres cubes et les ouvriers en milliers aurait un impact considérable sur les communes de Choulex, Presinge, Meinier, Puplinge ainsi que sur la totalité du canton. L'impact environnemental serait également durable et significatif au niveau des écosystèmes locaux et le bilan carbone extrêmement élevé.
          Les habitant-e-s de la région, le collectif SeymazVie et l'association noé21 vous propose cette soirée avec Delphine Klopfenstein, présidente des Vert-e-s et conseillère nationale, afin de vous informer.