HEBDOMAVERT

4 avril 2023

custom custom custom custom 
Matthias Erhardt,
responsable de campagne des élections cantonales 2023

Faisons barrage aux populismes : 4 croix, ni plus ni moins !

Le résultat du dimanche électoral est contrasté : du côté positif, nous pouvons relever que notre parti a réussi à stabiliser son bon résultat de 2018, à se maintenir comme 3ème force politique du canton et à défendre ses 15 sièges au Grand Conseil. Je souhaite féliciter toutes et tous les futur-e-s député-e-s de leur élection. A celles et ceux qui n’ont malheureusement pas été élu-e-s, je leur adresse mes remerciements pour leur engagement sans faille qui nous a permis de rester à un haut niveau dans un contexte particulièrement difficile.

En effet, le parlement a viré à droite toute. La disparition de la gauche de la gauche, due à des querelles internes regrettables, n’a pas été compensée. L’UDC et le MCG, qui se démarquent clairement comme des partis pro voiture et climatosceptique, progressent alors que la droite traditionnelle recule. Et le nouveau « parti » Liberté et Justice Sociale obtient 10 sièges sans que l’on connaisse son programme ni priorité politique. Ce parlement met sérieusement en danger toutes nos priorités sur les plans écologique, social et de l’égalité.

Dans ce contexte qui annonce une législature compliquée, nous devons mettre ces prochains jours tous nos efforts dans la campagne pour le 2e tour au Conseil d’Etat. C’est en plaçant les 4 candidat-e-s de gauche que nous pourrons contrebalancer la majorité du Grand Conseil. Le seul moyen pour assurer leur élection est de voter de manière compacte le ticket de gauche. Il ne faut surtout pas ajouter de candidat-e de droite qu’on considère « modéré-e ». Vu la large alliance en face, comprenant 5 candidatures, toute voix donnée à leurs candidat-e-s augmente les chances qu’ils ou elles soient élu-e-s en dépit de nos candidatures. Si le vote de droite pour la droite et celui de gauche pour la droite se cumulent, c’est la droite qui profite et la gauche qui en fait les frais. Ne leur donnons aucune voix, les fronts sont clairs !

Nous devons donc maintenir notre présence sur le terrain et dans nos réseaux, notre esprit d’équipe et notre niveau de motivation. Les résultats du 30 avril seront sans doute très serrés et nous devons mobiliser toute électrice, tout électeur à apporter leur soutien et donner leur voix à Thierry Apothéloz, Fabienne Fischer, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast.

Nous sommes là pour Genève!

Baladez-vous avec vos cartes postales et postez-les sur vos réseaux sociaux

Au milieu d'un champ, dans le train, chez vous, pendant vos vacances ou au bureau... peu importe, nous sommes là pour ce 2ème tour des élections au Conseil d'Etat! Faites passer le message: 4 croix pour la liste 4, ni plus, ni moins!

Pour se mobiliser dès maintenant, prenez votre carte postale en photo où que vous soyez et diffusez-là largement dans vos réseaux sociaux. Les cartes seront distribuées ces prochains jours, récupérez celles que vous avez encore ou venez en chercher au secrétariat. Prenez exemple avec le texte et les hashtags ci-dessous!
Nous sommes là pour Genève! 🌻🌹 ✊🏼 4 croix pour la liste 4! Donnons de la voix pour un canton de Genève progressiste! Mobilisons-nous pour faire barrage au populisme et conserver la majorité de gauche au Conseil d’Etat! #conseildetat2023 #noussommeslàpourgenève #4croixpasunedepluspasunedemoins #lesvertsgenevois #psgenevois
rss

Les Vert-e-s genevois-es restent le 3ème parti du canton
Inquiétante montée des partis populistes

Au terme de ce premier tour des élections cantonales 2023, les Vert-e-s confirment leur nombre d’élu-e-s au Grand Conseil avec 15 député-e-s. Malgré les vents contraires, le parti reste la 3ème force politique du canton ! Les Vert-e-s saluent également les très bons résultats des candidat-e-s Vert-e-s au Conseil d’Etat, Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, qui arrivent dans le top 7, aux côtés de leurs alliés Socialistes Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz. Les Vert-e-s regrettent vivement en revanche une montée inquiétante des partis populistes, ce qui risque de fragiliser les projets écologiques au parlement.

La solide union verte-socialiste appelle à une mobilisation sans précédent pour le deuxième tour

Après avoir placé ses quatre candidat-es dans le septuor de tête au premier tour de l’élection au Conseil d’État, les militant-es Vert-es et Socialistes ont naturellement renouvelé leur confiance en leurs candidat-es en leur demandant de maintenir leur candidature au deuxième tour, au sein de l’union qui a fait ses preuves. Thierry Apothéloz, Fabienne Fischer, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast repartent donc ensemble, uni-es et mobilisé-es jusqu’à la fin de la campagne.

    Voici le visage des nouveaux-elles Vert-e-s au Grand Conseil

    10 femmes/7 hommes de 21 à 70 ans, 11 entrant-e-s, un groupe représentatif de la diversité, voici le nouveau groupe qui va détonner dans ce Grand Conseil 2023-2028:

    - Louise Trottet
    - Pierre Eckert (député sortant)
    - Marjorie de Chastonay (députée sortante)
    - Angèle-Marie Habiyakare
    - Sophie Bobillier
    - David Martin (député sortant)
    - Laura Mach
    - Cédric Jeanneret
    - Dilara Bayrak (députée sortante)
    - Yves de Matteis (député sortant)
    - Julien Nicolet-dit-Félix
    - Lara Atassi
    - Emilie Fernandez
    - Philippe de Rougemont (député sortant)
    - Léo Peterschmitt

    - 1ère suppléante : Uzma Khamis Vannini
    - 2ème suppléante : Céline Bartolomucci

    Félicitations à eux et elles! A noter qu'Angèle-Marie Habiyakare sera la benjamine du Grand Conseil! Bravo à elle.
    bulles

    Votations du 18 juin 2023: prises de positions des Vert-e-s genevois-es

    Avant la dernière ligne droite des élections cantonales, les Vert-e-s genevois-es se sont réuni-e-s en assemblée générale pour prendre position sur les objets de vote du 18 juin 2023. Parmi un copieux menu d’objets de vote fédéraux et cantonaux, les Vert-e-s se réjouissent particulièrement de faire campagne pour défendre l’ambitieuse « Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat », qui représente une avancée capitale pour le climat en Suisse. A Genève, de nombreux objets seront soumis au vote, parmi lesquels la loi sur le droit à l’alimentation, que le parti soutient avec enthousiasme, non sans rappeler le combat de longue date que mènent les Vert-e-s pour une alimentation durable et locale.

    [Communiqué VERT-E-S/PS] Comptes 2022 : bienvenue en absurdie !

    En 2022, faute de budget voté par le Grand Conseil, l’Etat de Genève a dû fonctionner selon le régime dit des douzièmes provisoires. Mais alors que la majorité de droite avait refusé d’entrer en matière sur le projet de budget du Conseil d’Etat au motif d’un déficit « insupportable » (273,8 millions), voilà que l’exercice comptable se clôt sur un excédent record de… 1,3 milliard de francs avant amortissements extraordinaires. En pleine crise sociale et climatique, ce milliard aurait pu – aurait dû – servir à financer des prestations à la population et des investissements massifs en faveur de la transition écologique, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. Au lieu de cela, des services de l’administration frôlent l’implosion et l’Etat s’est trouvé contraint de fonctionner en sous-régime. Absurde et irresponsable.

    RPSL - ouverture d'un poste de juge assesseur à la Commission de conciliation en matière de baux et loyers

    Le Rassemblement pour une politique sociale du logement (RPSL) ouvre un poste de juge assesseur à la Commission de conciliation en matière de baux et loyers. En tant que membre du RPSL, les Vert-e-s doivent donner un préavis au RPSL concernant les candidatures. C'est pourquoi les personnes intéressées doivent transmettre un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es (lbouvier@verts-ge.ch) d'ici au 16 avril compris. La ou les candidatures retenues seront ensuite transmise(s) au RPSL par les Vert-e-s.
    Plus d'information au lien ci-dessous.

    Fondation pour les terrains industriels de Genève - ouverture du poste de représentant-e des Vert-e-s - délai: 16 avril

    Les Vert-e-s genevois-es ouvrent au concours le poste de représentant-e des Vert-e-s au Conseil de la Fondation pour les terrains industriels de Genève. Les personnes intéressées doivent envoyer un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es (lbouvier@verts-ge.ch) d'ici au 16 avril compris.
    Plus d'information au lien ci-dessous.
    immeubles

    Ville de Genève

    Visionnez le replay de la table ronde sur la rénovation énergétique

    La section Ville de Genève a organisé, en partenariat avec Le Courrier, une table ronde sur le thème « Rénovation énergétique des bâtiments : Quels impacts pour l’emploi, l’économie et les loyers à Genève ? », en présence notamment des deux Conseiller-ère-s d’Etat Vert-e-s, Fabienne Fischer et Antonio Hodgers.

    Des intervenant-e-s de divers horizons ont abordé les effets que pourrait avoir la rénovation énergétique sur le tissu social et économique genevois, avec des discussions modérées par Christiane Pasteur, journaliste du Courrier.
    switzerland

    Les 40 ans des VERT-E-S suisses

    • Nous célébrons notre anniversaire ! 40 ans de cohérence écologique, d’engagement social, de solidarité à l’échelle mondiale.
    • Soyez de la fête le 13 mai 2023, à partir de 17 heures ! Nous nous réjouissons de vous accueillir au Bierhübeli à Berne.
    • Il y aura de bons petits plats, du vin, de la bière ainsi qu’un programme festif et divertissant. Revenons ensemble sur nos plus grands succès et portons un toast en compagnie d’invité-e-s d’ici et d’ailleurs.
    • Soyez de la partie !
    sunflower
    Logo_Juenge_Gruene_FR_CMYK_genève

    Mobilisation pour le 2ème tour

    Face à l'inquiétante montée des partis populistes au Grand conseil, et à l'alliance de la droite avec l'extrême-droite pour le deuxième tour des élections au Conseil d'Etat, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour maintenir un gouvernement de gauche. Après les vacances, des dates de flyering seront communiquées, nous vous encourageons vivement à nous y joindre ! Soyez également attentifs-ves au contenu sur nos réseaux sociaux (facebook, instagram) que vous pouvez facilement partager pour inciter votre entourage à voter.

    Appel à candidatures

    1. On a besoin d’un maximum de gens pour remplir une liste pour les élections fédérales 2023 !
    2. On a besoin de qqun.e.x au sein
      des JVGE pour participer à la préparation de la campagne fédérale (toutes les 2 semaines env.)

    A vos agendas

    JVS

    6-9/04: Green Earth Festival à Leysin (festival des jeunes vert-e-x-s), Assemblée Générale le samedi 8
    19-21/05 :
    Camp des sections latines à St-Cergue
    19/08:
    AG à FR
    agenda

    STANDS

    Jeudi 6 avril
    • Les Vert-e-s Ville de Genève : 17h-20h flyering au marché des Grottes
    Samedi 15 avril
    • Les Vert-e-s Ville de Genève : 10h-14h à la rue de la Confédération 10
    Jeudi 20 avril
    • Les Vert-e-s Ville de Genève : 12h - 13h30 flyering au parc des Bastions et/ou unimail (départ depuis le secrétariat)
    Samedi 22 avril
    • Les Vert-e-s Ville de Genève : 10h-14h à la rue de Cornavin 5 (marché Coutance)
    Jeudi 27 avril
    • Les Vert-e-s Ville de Genève : 07h30 - 9h30 flyering à Bel air et au passage de la Monnaie
    Samedi 29 avril
    • Les Vert-e-s Ville de Genève : 10h-14h à la rue de la Cité 2 (fontaine Bel-Air)

    LUNDI 15 MAI - Débriefing de la campagne des élections cantonales 2023

    A 20h chez Foound (7 rue Jean-Dassier)

    DIMANCHE 14 MAI - Bourse aux vélos des Vert-e-s d'Onex

    De 13h à 15h sur la Place du 150e
    Le groupe des Vert.es Onex organise sa bourse à vélo annuelle. 10h30-12h: déposer le vélo à vendre / 13h-15h: Vente et petites réparations / 15h15h30: retrait des invendus. Les frais de participation sont de 10% sur les ventes de vélos.
    groupes de travail

    GT LGBTIQ+

    Jeudi 6 avril de 18:30 à 20:30
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström sofiamaja@hotmail.com

    GT Société numérique

    Lundi 17 avril de 18:00 à 20:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Denis Bucher denis@bucher.email & Cédric Briner ced@infomaniak.com

    GT Logement & Aménagement

    Mercredi 26 avril de 12:15 à 14:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Renaud Dupuis renaud.dupuis@bluewin.ch , David Martin David.Martin@gc.ge.ch & Dominique Tinguely DTinguely@verts-ge.ch

    GT Santé Social

    Mercredi 26 avril de 19:00 à 21:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsable: Ana Barciela anamaria.barciela58@gmail.com

    GT Migration & Intégration

    Jeudi 27 avril de 18:30 à 21:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Monica Sanchez Bermudez monicasanchezb@hotmail.com et Kristel Messerli kristell_messerli@hotmail.com

    GT Energie &Climat

    Vendredi 28 avril de 12:15 à 13:45
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Antoine Mayerat antoine@zoum.ch et Philippe de Rougemont phr2@yahoo.com

    GT Egalité

    Samedi 29 avril de 09:00 à 12:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Esther Um nadinesther@hotmail.com & Emilie Fernandez emilie.fernandez.keller@gmail.com
    à-ne-pas-manquer
    WebsiteGrafik-2560x0-c-default

    Initiative pour un fonds climat

    L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité. L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.

    Initiative Exploitations à proximité des habitations: une distance minimale afin de mieux préserver la santé publique

    L’objectif de cette initiative est de réduire l’impact des nuisances provoquées par les décharges de matériaux d’excavation sur la santé de la population. De ce fait, cette initiative vise à introduire expressément l’obligation de respecter une distance minimale de 300 mètres entre les zones d’exploitations et les zones d’habitations. Il s’agit de préserver sérieusement la santé de la population genevoise !

    Pétition contre l’échangeur de Viry et pour un engagement fort en faveur de la mobilité durable

    De mémoire, il s’agit d’une première ! Soutenu-e-s par 5 associations genevoises et 4 associations françaises, les Vert-e-s lancent une pétition transfrontalière contre le projet d’échangeur autoroutier de Viry, un projet passéiste et incompatible avec les objectifs du Grand Genève en matière de réduction des émissions de carbone. La pétition demande également de mettre en place une véritable offensive en faveur de la mobilité durable dans le Genevois français, une région qui manque cruellement d’alternatives au tout-voiture.
    à-ne-pas-manquer

    MARDI 4 AVRIL : "Droit des personnes travailleuse du sexe en Suisse. Questions choisies" I Conférence

    A 18h30 à Unimail (R290)
    Organisée par les étudiant-e-x-s de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève. Après une introduction générale et une présentation synthétique des différentes approches législatives du travail du sexe (TDS) à travers le monde, les étudiant-e-x-s aborderont deux grands thèmes qui ont spécialement soulevé leur attention, à savoir la stigmatisation sociale et juridique dont font l’objet les TDS et les questions très complexes liées à la migration.

    JEUDI 6 AVRIL : "Penser autrement la question raciale" I Conférence

    De 17h30 à 20h à la HETS (Rue Pré-Jérôme)
    Comment penser la question raciale lorsqu’on est blanc ? Telle est la question que pose le livre de Gauthier Marchais, "Le déni blanc. Penser autrement la question raciale" . En effet, la question raciale ne concerne pas seulement les racistes ou les personnes qui en sont victimes, mais bien l’ensemble de la société. Pourtant la question reste largement impensée du côté des Blancs. Cet essai montre comment, du fait de l’héritage des systèmes raciaux européens, les Blancs vivent toujours dans une « maison Blanche » : une disposition intellectuelle, psychologique et affective qui altère leur regard et leur façon d’être au monde. L’auteur retrace, à partir d’expériences personnelles, les contours et les formes de cette situation, sans céder à la culpabilisation ou à l’angoisse que suscite souvent cette question. L’objectif de la prise de conscience qu’il propose n’est pas « d’aider » ceux qui ont été ou sont les cibles des systèmes raciaux européens , mais de nous défaire de ce biais cognitif et affectif fondamental, afin de faire advenir un nouveau rapport au monde, et à nous - mêmes. Avec la participation d'Esther Um, conseillère municipale verte.

    Jusqu'au 9 AVRIL : Festival du Film Vert

    Du 4 mars au 9 avril 2023, ce sont plus de 250 projections qui sont au programme, pour pour une cinquantaine de films différents, dans près de 80 sites – dont une vingtaine en France ainsi qu’à Bobo Dioulasso, au Burkina-Faso. La majorité des projections seront suivies d’échanges avec le public, animés par les réalisateurs, des scientifiques ou des personnes engagées dans des initiatives concrètes.

    MERCREDI 26 AVRIL : "Pour une médecine de famille durable" I Conférence

    A la Maison des Associations (salle Gandhi)
    Organisée par la société genevoise de pédiatrie et le Centre de Médecins de Premier recours, cet état des lieux présenté par des experts sera suivi d'une discussion publique et d’un apéritif.

    JUSQU'AU 27 AVRIL 2023 : Conversations carbone

    De 18h30 à 20h30 dans plusieurs quartiers (Jonction, Plainpalais, Pâquis, Grottes et Eaux-Vives)
    La Ville de Genève et éco-impact proposent gratuitement des Conversations carbone. Ces six ateliers de 2h chacun accompagnent les participant·e·s (groupe de 8-10 pers.) vers de nouvelles habitudes et un quotidien plus respectueux de l’environnement et du climat.

    SAMEDI 6 MAI Bourse aux vélos de Satigny

    De 11h à 13h sur la place du village de Satigny
    Inscriptions de 9h30 à 11h et remise des vélos non vendus de 13h à 14h.
    Atelier de réparation dès 10h30. Petite restauration sur place.

    "Engagées!" de Nathalie Christen, Linda Bourget et Simona Cereghet

    21 portraits inspirants de femmes politiques suisses. Un livre écrit par des femmes, mais pas seulement pour des femmes.
    Dans cet ouvrage, 21 politiciennes suisses, dont Lisa Mazzone, Manuela Weichelt ou Greta Gysin parlent sans détour de leur engagement pour la collectivité. Elles évoquent les moments de joie, mais aussi les résistances et les obstacles rencontrés en chemin. Comment la politique enrichit-elle leur existence? Comment concilier cette activité avec la vie familiale et professionnelle? Comment se faire entendre, dans un monde encore largement dominé par les hommes? Interrogées par les journalistes Nathalie Christen, Linda Bourget et Simona Cereghetti, elles répondent à ces questions sans langue de bois, tour à tour surprenantes, réalistes, drôles… et surtout inspirantes.

    Une réduction est accordée à nos membres avec le code: ENGAGEES20