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COMMUNIQUÉ AUX MÉDIAS

2 novembre 2023

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Boulevard du Pont d'Arve : équilibrer et apaiser, pour les habitant-e-s et les usager-ère-s

Ce soir, le Conseil municipal a accepté par 41 voix contre 26 une motion verte demandant urgemment aux autorités de rééquilibrer l’aménagement du boulevard du Pont d’Arve. Les travaux effectués sont une opportunité rare pour sécuriser les axes pour les mobilités douces, les transports collectifs et les véhicules d’urgences. Il s’agira également de faire respecter, enfin, les normes fédérales en termes de pollution de lair et sonore, dans l’intérêts des habitant-es. Ces derniers ont lancé leur pétition, afin de faire du boulevard, à terme "un lieu de vie convivial, humanisé et salubre"[1].
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SITG - Carte interactive
Bruit routier façades - Jour
Date de validité : 27.07.22
Le Boulevard du Pont dArve est emblématique de la lutte pour une mobilité apaisée. Cet été, lors de la fermeture du boulevard pour des travaux souterrains, ses habitant-e-s et lassociation Actif-trafiC[2] ont demandé des mesures dassainissement et de gestion du trafic routier. Cet axe du réseau prioritaire concentre sur quelques 600 mètres tous les effets pervers de la politique du tout-voiture qui a primé jusqu’à aujourdhui : engorgement, pollution de lair et sonore, véhicules durgence et bus ralentis, cyclistes en danger et piéton-ne-s relégué-e-s à de minces trottoirs.

Cette situation est dabord inacceptable pour les habitant-e-s de cette rue qui devraient être protégé-e-s par des normes fédérales sur la pollution de lair et sonore. Or, les bruits routiers quils subissent en moyenne, de jour comme de nuit, atteignent les valeurs dalarme fixées par la Confédération[3] et ce malgré le passage au 30km/h qui a permis une amélioration[4]. Pour rappel, la justice avait imposé cette mesure dassainissement. Force est de constater que le passage au 30km/h - dont le principe a été revu à la baisse suite à des recours des partis de droite et de certaines associations de mobilité - nest ici plus suffisant.

Il sagit désormais de réaliser dautres mesures, en agissant sur laménagement et la gestion du trafic dans cette rue. Dans cette optique, un aménagement du boulevard permettrait également dadresser les diverses difficultés et dangers rencontrés par les usager-ère-s de la route. En effet, les TPG, les véhicules durgence, les cyclistes et les piéton-ne-s ont manifestement été oubliés sur cet axe alors même que les mobilités douces et les transports publics devraient être prioritaires au centre-ville[5]. Avec cette motion verte, le Conseil municipal demande ainsi au Conseil administratif de la Ville de Genève dentamer des discussions avec le Canton afin de supprimer les places de stationnement sur le boulevard, de créer une voie pour les TPG et les véhicules durgence, une voie cyclable continue et sécurisée, d’élargir les trottoirs et de ne maintenir quune seule voie de circulation pour les transports individuels motorisés. Les Vert-e-s demande à ce qu’une véritable liberté du choix du mode de transports soit garantie sur le boulevard du Pont-d’Arve !

Alors que lheure est à lurgence climatique, que les autorités cantonales se sont engagées à réduire le trafic motorisé de 40% dici à 2030 et que le Conseil administratif a fixé lencouragement aux mobilités douces et aux transports publics dans sa stratégie climatique, cette proposition relève de l’évidence pour le groupe Vert et lAlternative.

[1] Pétition de l'association d'habitant-e-s Pont d'Air « Pont d’Arve : Stop à une autoroute en centre-ville ! »,
[2] Actif-TrafiC, « Genève: Profitons du chantier pour enfin transformer le Boulevard du Pont-d’Arve! », publié le 17.07.23
[3] SITG, Bruit & air & RNI, Cadastres du bruit, Bruit routier façades JOUR, Bruit routier façades NUIT
[4] Tribune de Genève, « Le test de vitesse limitée à 30 km/h est jugé concluant », publié le 13.11 2020
[5] LMCE – H 1 21, article 7 al. 2

Contacts

mail

Vincent Milliard

Conseiller municipal

076 510 80 05

Leyma Wisard Prado

Cheffe de groupe et conseillère municipale
079 466 41 92