HEBDOMAVERT

30 mai 2023

custom custom custom custom 
Sofia Hallström et Eric Amato,
co-responsables du groupe de travail LGBTIQ+ des Vert-e-s genevois-es

Viens défiler avec les Vert·e·x·s à la Marche des fiertés le 10 juin!

Le 10 juin, nous marcherons pour la Pride à Genève ! L’occasion de se souvenir de cette nuit du 28 juin 1969 à New York, durant laquelle la police effectuait une énième rafle au sein du bar Stonnewall Inn, fréquenté par des personnes lesbiennes, gays et trans*. Cette nuit-là et les jours suivants, des centaines de personnes se rebelleront. Une révolte qui participera à l’essor de mouvements militants pour les droits des personnes LGBTIQ+. Une année après, les rues de différentes villes américaines ont vu des centaines de personnes LGBTIQ+ défiler fièrement. La Pride était née.

En Suisse, il faudra attendre 1981 pour voir la première marche de fierté, et même 1997 pour la première Pride à Genève.

Depuis ces années-là, la situation s’est améliorée en Suisse pour les personnes LGBTIQ+. Les Vert·e·x·s y ont contribué avec un programme politique pionnier. Le parti s’est par exemple mobilisé en 1998 déjà pour le droit au mariage, en 2009 pour le droit d’asile aux victimes d’homophobie, ou encore pour la reconnaissance des personnes trans* et pour interdire les assignations sexuelles non consenties des personnes intersexuées.
Ces luttes ont permis des progrès significatifs, notamment la facilitation du changement de genre à l’état civil, l’ouverture du mariage, de l’adoption et de la PMA, ou encore l’inscription dans la loi genevoise de la lutte contre les discriminations LGBTIQ-phobes.

Malheureusement, le chemin vers l’égalité reste long. Aujourd’hui, en plus des discriminations spécifiques toujours existantes, les violences LGBTIQ-phobes recensées sont en hausse. De plus, de nombreuses attaques médiatiques et politiques remettent en cause l’existence même des personnes trans* ou non binaires.

Dans ce contexte, la Pride est l’occasion de rappeler la détermination des Vert·e·x·s à se battre pour le droit des personnes non-binaires, trans*, intersexué·e·x·s, lesbiennes, gay, bi et queer d’exister et de disposer des mêmes droits, ainsi que d’affirmer notre engagement à faire barrage avec force aux violences et discriminations LGBTIQ-phobes.
La Pride est aussi l’occasion de fêter ensemble et danser au son de notre charrette amplifiée. Nous comptons sur votre présence en nombre le samedi 10 juin à 14h sur le quai Wilson, pour marcher avec les Vert·e·s genevois·es !

Nous vous invitons également à notre atelier pancarte le lundi 5 juin à 18h30 au local des Vert·e·x·s !

Retrouvez le programme des Vert·e·s sur les questions LGBTIQ+ ici :
rss

Signez les référendums pour des logements abordables au PAV

Chaque membre des Vert-e-s a reçu un courrier le week-end passé avec les deux feuilles de signatures pour ces référendums. Nous comptons sur vous pour renvoyer rapidement par la Poste (l’envoi est gratuit pour vous!) les feuilles de signatures à télécharger et imprimer au lien ci-dessous, même incomplètes. Délai maximum: 12 juin!

Le premier projet (PL 12’290) vise à forcer l’État à brader des terrains dont il est propriétaire au PAV tandis que le deuxième (PL 12’291) s’attaque directement la répartition des typologies de logement décidée par la population en 2018 (en doublant le nombre de PPE non plus en droit de superficie mais en pleine propriété !). Le réaménagement du PAV est le projet le plus ambitieux en matière de création de logements à Genève pour les prochaines décennies. Il doit offrir à la population des logements de qualité et à des loyers abordables. Ces lois déstabilisent les règles d’aménagement et risquent de ralentir la construction du PAV.

Le grand Genève pour le climat / marche en ville de Genève le 3 juin

Cette mobilisation citoyenne rassemblera un cortège à vélo partant de la France voisine ainsi qu’une marche en ville de Genève.
  • Piéton-ne-s: 13 heures 30, place Lise-Girardin (anc. place des 22 cantons)
  • Vélos: 13 heures 45, douane de Ferney côté Suisse
Nous ressentons déjà les graves effets du réchauffement dans notre quotidien et les signaux d’alarme venant du monde scientifique sont de plus en plus pressants et urgents. A l’occasion de la journée internationale du vélo, mobilisons-nous à nouveau pour le climat et la planète.

Le samedi 3 juin, manifestons ensemble pour revendiquer :
- Une mobilité durable pour le Grand Genève
- Une place financière climato-compatible
- Une justice climatique partout sur la planète
- Une consommation respectant les limites planétaires
- Un OUI à la loi climat le 18 juin

Une bonne occasion pour récolter des signatures contre la construction de l'échangeur à Viry. Si intéressé-e-s, merci de contacter Jérôme Strobel jerome.strobel@eip.ch

Loi climat - Partagez notre vidéo de campagne sur les réseaux sociaux!

Greta Thunberg heureuse des avancées de la Suisse ? Saint-Cergue, la station de ski la plus en vogue ? Ces situations pourraient devenir possibles... grâce à un OUI clair en faveur de la loi climat le 18 juin prochain ! Le moment est venu de faire une réelle différence en matière de lutte contre le changement climatique. En votant OUI à la loi climat, vous contribuerez à créer un avenir plus durable pour nous et les générations futures.

Nous vous invitons à partager massivement notre vidéo humoristique de campagne dans vos réseaux via les liens ci-dessous:

Nos glaciers, notre avenir, oui à la loi climat le 18 juin

Partagez notre affiche de campagne sur les réseaux sociaux!

Mobilisons-nous pour la loi climat ! Le climat ne supporterait pas un nouvel échec. Merci d’avance à chacune et à chacun de votre engagement. Sur le terrain bien sûr, voir les stands ci-dessous, mais aussi en en parlant autour de vous, en envoyant des cartes postales (nous en avons des stocks entiers au secrétariat et payons les timbres !) ou en accrochant le drapeau à vos fenêtres (commande drapeaux ici https://oui-loi-climat.ch/materiel/). Chaque geste compte !

    bulles

    Derniers jours pour s'inscrire au congrès annuel des Vert-e-s genevois-es du 10 juin!

    Vous êtes invité-e à notre prochain congrès annuel qui aura lieu la journée du samedi 10 juin au restaurant de la plage des Eaux-Vives. Suite à l’intense période des élections cantonales, ce congrès sera l’occasion de se retrouver dans un lieu aussi magnifique que convivial et lancer ensemble la campagne des élections fédérales 2023! Nous vous prions de découvrir l’ordre du jour de ce congrès ci-dessous (un programme plus précis sera envoyé prochainement).

    Pour participer au congrès, nous vous demandons de vous inscrire d’ici au 4 juin à l’aide du lien Framadate ci-dessous. Cette inscription est particulièrement importante car le congrès a lieu dans un restaurant. Nous devons par conséquent indiquer un nombre très précis de repas à commander!

    Echos de Berne du 30 mai 2023

    Lisa Mazzone, Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier Eichenberger racontent des bribes de leur semaine politique. Au menu cette semaine, entre autre: la naturalisation accessible à toute personne établie en Suisse, les oublié-e-s de la terre, le soutien à l’Ukraine et un débat sur les transports collectifs. Bonne lecture !

    Non à l'initiative 184: Pour un congé parental maintenant
    Par Didier Bonny, président du Forum des sections

    L’initiative 184 qui prévoit de modifier l'article 205 de la Constitution de la République et canton de Genève en vue de proposer un congé parental d'au moins 24 semaines en tout, à savoir en ajoutant 8 semaines au dispositif qui existe déjà. Ce congé parental s'appliquerait à tous les modèles familiaux, y compris les parents de même sexe, adoptifs ou d'accueil permanent.
    L’affiche est alléchante, pourquoi alors s’y opposer ? Pour trois raisons essentiellement.
    1. Une attaque contre le congé maternité
    2. Soumission à la bonne volonté de l'employeur
    3. De nombreuses insécurités juridiques

    Rendez-vous en terres (in)connues

    Comment aménager notre territoire et comment l’habiter? Notre parti n’a jamais cessé de débattre de ces questions. Le groupe de travail Aménagement et Logement se mobilise cette année pour vous emmener sur le terrain pour des visites de quartiers, qui vous permettront de cerner les enjeux actuels de l’aménagement.

    Entre juin et octobre, rendez-vous pour 3 visites de 3 quartiers qui vous permettront de discuter, observer, comparer et questionner ensemble différents projets de construction et les transformations urbaines que nous constatons toutes et tous.

    Du quartier de l’Etang à Vernier, en passant par la Concorde jusqu’aux Sciers à Plan-les-Ouates, aux côtés d’intervenant-e-s politiques ou professionnel-le-s qui connaissent le terrain, ces visites sont ouvertes à toutes et tous pour favoriser un débat critique, mais informé ! Venez nombreuses et nombreux !

    1ère visite: quartier de l'Etang le 17 juin

    Rendez-vous le samedi 17 juin de 10h à 12h à l'arrêt de tram (18 ou 14) Avanchet.
    Visite avec Mathias Buschbeck, Conseiller administratif à Vernier.
    Apéro en fin de visite!

    Et pour la suite :

    Quartier de Concorde, jeudi 14 septembre 17h30-19h30.
    Quartier des Sciers, samedi 14 octobre 10-12h.

    C'est ce soir! GT Santé-Social à 19h

    Avec Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage


    Le GT Santé Social aura le plaisir d'accueillir Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage, le mardi 30 mai à 19h dans la salle de réunion du secrétariat.

    La Fondation Partage est la banque alimentaire du canton de Genève. Elle vise à lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, tout en œuvrant pour la réinsertion des personnes éloignées du marché de l'emploi.

    Une discussion passionnante en perspective! La séance est ouverte à tous les membres intéressé-e-s.

    Signez la pétition de l'AVIVO


    Ueli Leuenberger, président de l’AVIVO, invite les Vert.e.s à signer la pétition pour une prime de solidarité de 1000 francs pour les personnes qui touchent des prestations complémentaires et/ou l’aide sociale du service des prestations complémentaires SPC.

    Vous pouvez imprimer la feuille de signatures au lien ci-dessous.
    immeubles

    Versoix

    Les Vert-e-s de Versoix déposent une motion pour le soutien de la pratique du jardinage urbain

    " Un tiers de notre empreinte carbone est liée à l’alimentation. C’est plus que les transports. Nous
    désirons favoriser l’agriculture paysanne, les circuits de proximité et les potagers urbains afin de
    garantir pour tous une nourriture plus saine et plus écologique.

    Les jardins collectifs ont une dimension aussi bien environnementale qu'économique et sociale. Ceci se pratique dans de nombreuses villes et notamment à Genève, et la Commune peut avoir un rôle proactif et ces espaces deviennent rapidement des lieux vivants, d'échange et d'action. "

    Genève

    Assemblée générale ordinaire du 21 juin 2023

    Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine assemblée générale de section qui aura lieu le 21 juin 2023. Elle se déroulera de 19h15 à 20h30, à l'espace polyvalent de l'association Ma Terre, situé à la ferme de Budé du Petit-Saconnex.

    Le caucus, le comité, les magistrat-e-s et les commissaires parlementaires rendront pour cette occasion leurs rapports qui seront ajoutés sur notre site au moins une semaine avant l'assemblée.

    L'assemblée sera suivie d'un apéritif convivial.

    Genève

    Appel à candidature - Conseil de la Fondation d'art dramatique de Genève

    Les Vert-e-s de la Ville de Genève cherchent un-e nouveau-elle représentant-e du Conseil Municipal de la Ville au sein du Conseil de la Fondation d'Art Dramatique de Genève (FAD) à partir du 1er juillet. Sa fonction est d'assurer l'exploitation des théâtres qui lui sont confiés, la Comédie de Genève et le Nouveau Théâtre de Poche (NTP). Le conseil de la fondation se réunit une fois par mois selon un calendrier fixé chaque semestre, au maximum 10 fois par année. Les réunions durent une à deux heures maximum.

    Les personnes intéressé-e-s peuvent envoyer un CV succinct et une lettre de motivation d'ici au dimanche 4 juin 2023 à Camille Layat, collaboratrice politique de la section Ville de Genève.

    Genève

    Echos du Conseil municipal des 16, 17 et 22 mai 2023

    Cette dernière séance de la législature, et donc dernière présidée par notre collègue Uzma Khamis Vannini, s'est tenue sur trois jours (16-17 et 22 mai) et a été riche en votes.

    Sans pouvoir tous les présenter, Valentin Dujoux livre ici les décisions importantes dans les domaines de la mobilité, du logement, ou de la gouvernance.
    switzerland

    Refus de taxer les bénéfices de guerre : les VERT-E-S ne lâcheront rien !

    Sophie Michaud Gigon à propos de la décision de la Commission de l’économie du Conseil national (CER-N) de rejeter l’initiative parlementaire visant à introduire un impôt sur les bénéfices de guerre :

    "La Russie fait exploser ses bombes en Ukraine et ses bénéfices sur les matières premières en Suisse. Au lieu de continuer à financer la machine de guerre russe, la Suisse doit résolument soutenir la reconstruction en Ukraine."
    sunflower

    Prochains évènements

    Manifestation :
    • Piéton-ne-s: 13 heures 30, place Lise-Girardin (anc. place des 22 cantons)
    • Vélos: 13 heures 45, douane de Ferney côté Suisse
    Réunion du comité de campagne :
    Maintenant que nous avons désigné nos candidat-e-x-s pour le Conseil national, nous nous réjouissons d'autant plus de faire campagne à leurs côtés. Si tu as des idées pour la campagne des élections fédérales, n'hésite pas à te joindre à la prochaine réunion du comité de campagne qui aura lieu le mardi 6 juin à 17h30 au local des Vert-e-s (14 rue des Voisins).
    agenda

    STANDS ET FLYERINGS VERTS


    En Ville de Genève

    • samedi 03 juin (10H - 13H) - STAND Place de la Navigation
    • mardi 6 juin (12h-13h) - FLYERING Parc des Bastions et alentours
    • mardi 13 juin (12h-13h) - FLYERING Bel-Air et alentours
    • samedi 17 juin (10H - 13H) - STAND Rue Gustave-Revillod 2

    A Carouge

    • samedi 3 juin (9h-13h) - STAND Place du Marché
    • samedi 10 juin (9h-13h) - STAND Place du Marché

    Au Grand-Saconnex

    • samedi 3 juin (10h-13h) - STAND Place du Pommier

    A Lancy

    • samedi 3 juin (10h-12h) - STAND devant la Migros des Palettes

    LUNDI 5 JUIN - Atelier création de pancartes pour la Pride

    Le GT LGBTIQ+ vous accueille à partir de 18h au local des Vert-e-s genevois-es pour créer des pancartes pour la pride du 10 juin. Vous pouvez contacter les responsables du GT: Eric Amato et Sofia Hallström

    SAMEDI 10 JUIN - Congrès des Vert-e-s genevois-es

    Dès 9h au restaurant de la plage des eaux-vives. Toute information et inscription (d'ici au 4 juin!) au lien ci-dessous.

    SAMEDI 10 JUIN - Viens défiler avec les Vert·e·x·s à la Marche des fiertés! Geneva Pride 2023

    Save the date ! Venez défiler, danser, chanter et surtout être fièr·e·x·s de vous êtes, avec le groupe des Vert-e-x-s à la Pride de Genève ! Rendez-vous le samedi 10 juin dès 14h au Quai Wilson, départ du cortège à 15h précise !Nous avons prévu une journée festive et engagée, avec notre vélo-cargo et de la musique pour célébrer l'égalité, la diversité et l'inclusion.

    MERCREDI 13 JUIN - Grève des femmes*

    Rendez-vous des Vertes et des socialistes dès 12h sur l'esplanade Saint-.Antoine pour un pique-nique canadien et préparation à la manifestation (musique, maquillage et tatoos) avant de descendre sur la Plaine de Plainpalais vers 14h30.

    SAMEDI 17 JUIN - Visite du quartier de l'Etang (Vernier) avec le GT Aménagement et Logement

    De 10h à 12h, suivi d'un apéro. Plus d'infos suivront!

    MARDI 20 JUIN - L'écologie transfrontalière pour une meilleure qualité de vie dans le bassin genevois

    A 19h30, salle Martin Luther King, Annemasse. Soirée organisée par Europe-Ecologie les Vert-e-s et les Vert-e-s genevois-es. Plus d'info au lien ci-dessous.
    groupes de travail

    GT Culture

    Mardi 30 mai de 18:00 à 20:00
    Lieu: chez Béatrice Graf, 15 rue des gares 4 ème étage, code 11487 A. Responsabe: Béatrice Graf beatricegraf@mail-box.ch

    GT Santé Social

    Mardi 30 mai de 19:00 à 21:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsable: Ana Barciela anamaria.barciela58@gmail.com
    Invité: Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage

    GT ad hoc Violences Sexuelles

    Samedi 3 juin de 10:30 à 12:30
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Laura Mach laura.c.mach@gmail.com & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch

    GT Environnement & Biodiversité

    Jeudi 8 juin de 19:00 à 21:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Yves Meylan yvesmeylan@me.com & Céline Bartolomucci celine.bartolo@gmail.com

    GT Mobilité

    Vendredi 9 juin de 12:15 à 13:45
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch & Vincent Milliard VMilliard@verts-ge.ch

    GT LGBTIQ+

    Jeudi 15 juin de 18:30 à 20:30
    Lieu: MIA (salle Biko). Responsables: Eric Amato eric.amato@infomaniak.ch & Sofia Hallström Sofiamaja@hotmail.com

    GT Institutions & Droits politiques

    Jeudi 15 juin de 19:00 à 21:00
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Laura Mach laura.c.mach@gmail.com & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch

    GT Energie & Climat

    Vendredi 16 juin de 12:15 à 13:45
    Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Antoine Mayerat antoine@zoum.ch & Jérôme Strobel jerome.strobel@eip.ch

    GT Aménagement & Logement

    Samedi 17 juin de 10:00 à 12:00
    Lieu: Rendez-vous à l'arrêt de tram (18 ou 14) Avanchet. Responsables: Renaud Dupuis renaud.dupuis@bluewin.ch, David Martin David.Martin@gc.ge.ch & Dominique Tinguely DTinguely@verts-ge.ch
    Visite du quartier de l'Etang avec Mathias Buschbeck, Conseiller administratif à Vernier.
    à-ne-pas-manquer
    WebsiteGrafik-2560x0-c-default

    Initiative pour un fonds climat

    L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité. L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.

    Initiative Exploitations à proximité des habitations: une distance minimale afin de mieux préserver la santé publique

    L’objectif de cette initiative est de réduire l’impact des nuisances provoquées par les décharges de matériaux d’excavation sur la santé de la population. De ce fait, cette initiative vise à introduire expressément l’obligation de respecter une distance minimale de 300 mètres entre les zones d’exploitations et les zones d’habitations. Il s’agit de préserver sérieusement la santé de la population genevoise !

    Pétition contre l’échangeur de Viry et pour un engagement fort en faveur de la mobilité durable

    De mémoire, il s’agit d’une première ! Soutenu-e-s par 5 associations genevoises et 4 associations françaises, les Vert-e-s lancent une pétition transfrontalière contre le projet d’échangeur autoroutier de Viry, un projet passéiste et incompatible avec les objectifs du Grand Genève en matière de réduction des émissions de carbone. La pétition demande également de mettre en place une véritable offensive en faveur de la mobilité durable dans le Genevois français, une région qui manque cruellement d’alternatives au tout-voiture.

    Référendum contre le démantèlement du 2e pilier

    De quoi s’agit-il ?
    • moins recevoir : les rentes du 2e pilier (caisse de pension) pourront baisser jusqu’à 270 CHF par mois !
    • payer plus : alors qu’il faudra payer davantage de cotisations salariales aux caisses de pension. Payer plus pour recevoir moins !
    • aucune amélioration des rentes féminines : la réforme ne prévoit guère d’améliorer la situation des bas-revenus ou temps-partiels, souvent des femmes. Or, c’était la promesse pour faire passer le relèvement de l’âge de la retraite des femmes en 2022.
    à-ne-pas-manquer

    MARDI 30 MAI : " Transition et PIB: Mesurer ce qui compte, pour vivre mieux" I Conférence

    A 19h15 à l'Espace
    Lors de cette soirée organisée par APRES-GE, des pionnier-es et des penseur-euses nous guideront dans une discussion, autour de questions telles que «Comment dépasser le Produit intérieur brut (PIB), et suivre d’autres indicateurs pour prendre les décisions en faveur d’une économie sociale, solidaire et écologique?», ou «Comment d’autres villes ont-elles mis en place des indicateurs sociaux et environnementaux pour guider la transition?».
    Cette soirée présentera des pistes pour Genève en s’inspirant de diverses expériences, tant locales qu’internationales. Bruxelles et Amsterdam l’ont fait, Grenoble et Glasgow y pensent : faisons en sorte que Genève se dote des bons outils pour rejoindre ces villes pionnières !

    JEUDI 1er JUIN : " Racisme, la Suisse en flagrant déni " I Table ronde

    A 19h à l'Auditorium Arditi
    L’enquête menée par Heidi News sur le racisme en Suisse, a mis en lumière un racisme systémique dans notre pays et ce, dans de nombreux domaines. Ces conclusions ont récemment été corroborées par un rapport de la Confédération qui admet lui aussi et pour la première fois, un racisme structurel en Suisse.
    Pour débattre de cette question avec des spécialistes, Heidi.news et GVA2 vous proposent de participer à une table ronde avec les intervenante-e-s suivants : Martine Brunschwig-Graf, ancienne Conseillère d’Etat genevoise et présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration et cheffe du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme du canton de Vaud
    Getou Christianne Musangu, membre du Collectif Afro-Swiss, association afro-féministe et anti-raciste, qui lutte depuis 2009 contre le Racisme Anti Noirexs, et Simon Ntah, avocat pénaliste.

    Du 1er au 3 JUIN : " Mercury " I Pièce de théâtre

    A 20h au Théâtre Le douze dix-huit (Le Grand-Saconnex)
    Mercury raconte l’histoire de Cassandre Meadows, une doctorante en sciences de l’environnement qui doit préparer une conférence TED sur la crise écologique. Tiraillée entre militantisme radical et pragmatisme rangé, elle entre en résonance avec Freddie Mercury, comme un écho à l’effondrement actuel. Sur scène, un groupe de rock qui déclame, découpe et défend ces deux destins croisés.
    Une rhapsodie théâtrale qui transcende nos angoisses de fin du monde et célèbre la puissance de l’utopie.

    Les 1-2, 8-9 et 15-16 JUIN : " Paul Nord. Tu me fais fondre " I Pièce de théâtre

    A 20h au Théâtre Floky la loutre (rue de Carouge 44)
    Ce spectacle raconte l’histoire de Paul Nord : L’iceberg le plus célèbre de tous les temps, l’iceberg qui a coulé le Titanic ! Paul Nord est vraiment célèbre, mais malheureusement, il arrive à la fin de ses jours… Tout cela à cause du changement climatique ! Oui, c’est très triste… Mais avant cela, il veut voir du monde, il veut faire la fête et surtout s’amuser avec vous avant de fondre entièrement.
    Tu me fais fondre est un spectacle mélangeant le clown, la comédie de caractère et beaucoup de flirts.

    Du 8 au 24 JUIN : Vous (f)êtes Onex

    A la Maison Onésienne
    Basée sur l'implication volontaire et un esprit non-commercial, Vous (f)êtes Onex est une fête de quartier chaleureuse et conviviale organisée par le Service action citoyenne. Tout en valorisant la richesse locale du tissu associatif et civil, elle vous offre la possibilité de bénéficier d'animations socio-culturelles gratuites et de qualité.
    Cette nouvelle édition met en valeur le thème du développement durable, sous l'angle des solutions existantes et accessibles à toutes et tous.

    VENDREDI 23 JUIN : " Patrimoine bâti et économie circulaire: territoire réduit /& temps long" I Journée d'étude

    De 8h30 à 17h au 6 toits (salle Peter Minten - entrée payante)
    L'évolution souhaitée des pratiques constructives et sociétales vers une plus grande sobriété énergétique et sans atteinte au patrimoine bâti sera une des thématiques de la journée d'étude du 23 juin. L’économie circulaire, qui permet d’aborder efficience énergétique et principe de conservation dans un même référentiel, est une première piste. Sans doute en existe-t-il d’autres, et c’est pour tenter de les faire émerger que la présente journée adopte une focale large et et c’est pour tenter de les faire émerger que la présente journée adopte une focale large et pluridisciplinaire.

    SAMEDI 24 JUIN : " Oui, non, peut-être, je sais pas: un atelier pour ceux qui veulent mieux faire avec le consentement" I atelier

    De 14h à 17h30 à L'Espace
    On entend beaucoup parler de consentement mais, au fond, qu’est-ce que c’est ? Concrètement, comment on fait ? On doit vraiment demander le consentement tout le temps ?
    Cet atelier s’adressant aux hommes cisgenres (à partir de 18 ans et ayant, entre autres, des rapports hétérosexuels) propose un espace, sur un après-midi, pour réfléchir et échanger sur le consentement dans les rapports hétérosexuels. Dans un cadre qui se veut bienveillant et à partir d’outils tirés de l’éducation populaire, vous serez invités à questionner et déconstruire les idées reçues sur ce concept aux implications très concrètes. À travers des exercices, vous serez amenés à discuter des pratiques de consentement dans les relations pour repartir avec des ressources et des outils concrets.
    * Aura également lieu les samedis 16 septembre et 19 novembre