meyrin-cointrin

NEWSLETTER N°11
LES VERT.E.S DE
MEYRIN-COINTRIN

édition de mai 2023

custom custom custom 

On continue ! On ne lâche rien !

À peine les élections cantonales sont-elles passées, que nous nous mobilisons à nouveau autour d’enjeux extrêmement importants pour notre avenir. La section des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin entend bien apporter sa contribution pour que la Suisse prenne enfin la mesure des crises majeures auxquelles nous sommes confronté.e.s : crise climatique, crise des ressources, crise de la biodiversité. De ces crises découlent aujourd’hui des menaces sur notre approvisionnement en eau, en aliments, en énergie et de ce fait aussi une explosion des prix.

    Élections cantonales : Résultats mitigés


    Nous déplorons le virage à droite du Conseil d’État et du Grand Conseil, ce d’autant plus que les réponses de la droite concernant l’économie et le pouvoir d’achat à travers des réductions d’impôts ne profiteront qu’à ceux qui en ont le moins besoin et ne s’attaquent nullement aux causes.

    Nous regrettons vivement que Fabienne Fischer qui avait commencé à déployer une politique économique répondant aux défis actuels en rendant notre économie plus durable et résiliente n’ait pas été réélue.

    Maigre consolation : à Meyrin, comme dans toutes les huit villes du canton de Genève, Fabienne Fischer a fait un bon score et les quatre candidat.e.s vertes et socialistes sont dans les sept mieux élu.e.s.

    Autre consolation : Notre députée meyrinoise, Dilara Bayrak, a été brillamment réélue au Grand Conseil et nous la félicitons. Nos félicitations s’adressent également à Antonio Hodgers, l’enfant de Meyrin, qui poursuit pour un troisième mandat son engagement à la tête du Département du Territoire et qui assumera, dès le premier juin, la Présidence du Conseil d’État. Notre section se réjouit de pouvoir continuer à compter sur son écoute et sa disponibilité.

    Nous adressons nos chaleureux remerciements à toutes celles et ceux qui ont activement soutenu cette longue campagne et/ou qui, par leur vote, ont permis aux Vert.e.s de maintenir le même nombre d’élu.e.s au Grand Conseil.

      Prochaine échéance : votation du 18 juin


      Parmi un copieux menu d’objets de vote fédéraux et cantonaux, les Vert-e-s de Meyrin-Cointrin se réjouissent particulièrement de faire campagne pour défendre l’ambitieuse « Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat », qui représente une avancée capitale pour le climat en Suisse.

      Oui au droit à l’alimentation


      A Genève, de nombreux objets cantonaux seront soumis au vote, parmi lesquels la loi sur le droit à l’alimentation, que nous soutenons avec enthousiasme, non sans rappeler le combat de longue date que nous menons à Meyrin avec de nombreux partenaires associatifs et coopératifs pour une alimentation saine, durable et locale. Les Vert.e.s insistent sur la nécessité, dans ce cadre, d’encourager l’agriculture locale, produisant une alimentation saine et durable, favorisant les circuit-courts et l’économie circulaire. À Meyrin, nous soutenons la filière alimentaire des Vergers et l’objectif de rendre la restauration collective exemplaire. Pour ce faire, les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin appuient sans réserves le crédit de construction en vue d’aménager une légumerie à la Ferme de la Planche qui contribuera à garantir le futur droit constitutionnel à une alimentation durable et apportera une alimentation plus saine et plus respectueuse de la nature aux enfants de Meyrin..
      Pour prendre connaissance de l’ensemble des objets de votations du 18 juin, veuillez consulter :
      https://verts-ge.ch/votations-du-18-juin-2023/


      Oui à la loi climat


      La Loi climat fixe une feuille de route de la politique climatique et donne les moyens financiers nécessaires pour y arriver. Elle résulte de l’Initiative pour les glaciers, soutenue depuis le début par les Vert.e.s. L’urgence est là, toujours plus présente, et cette loi marque un tournant. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux changements climatiques, se protéger de son impact et faire évoluer les flux financiers pour qu’ils deviennent peu émetteurs et résilients face au changement climatique. De plus, elle définit d’importantes mesures comme un programme incitatif pour remplacer les chauffages, augmenter l’efficience énergétique et encourager l’innovation et soutenir les entreprises. Elle inscrit enfin la neutralité carbone dans le pays d’ici 2050.

      Pour que la Loi climat fasse un tabac à Meyrin, nous lançons

      l’Appel du 18 Juin


      un appel à nous rejoindre les 26 mai et 3 juin et à voter et faire voter massivement OUI à la loi climat. Rien n’est gagné d’avance. Grâce à notre engagement tout est possible !

        Vendredi 26 mai :

        Formons tou.te.s ensemble un OUI !


        À l’initiative de la Marche Bleue, nous vous invitons à venir avec vos ami.e.s, vos proches, vos familles, vos collègues le vendredi 26 mai à 18h30 sur l’Esplanade des Récréations devant l’Auberge des Vergers pour former un grand OUI à la Loi sur le Climat. Ce OUI humain sera photographié et diffusé ensuite pendant toute la campagne sur les réseaux sociaux dont ceux de la Marche Bleue. À l’issue de ce «shooting», les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin invitent tou.te.s les participant.e.s à une verrée à l’Auberge des Vergers.

        Après la verrée, celles et ceux qui le souhaitent se retrouveront dans une salle de la CODHA pour débattre des différents objets des votations du 18 juin.

        Cet échange se terminera au plus tard à 21h00 afin de ne pas rater l’excellent concert de RUDE EGARD (jazz manouche et chansons françaises aux inspirations balkaniques, tout ce qu’on aime) à la salle culturelle de l’Auberge des Vergers.

        Samedi 3 juin :
        Journée d’action et de mobilisation dans la rue à Meyrin et à Genève


        10h00-11h30 : À la rencontre de la population meyrinoise
        Rendez-vous au Sapore di Italia, sur la terrasse du Centre commercial de Meyrin à 10h00. Nous formerons plusieurs groupes en fonction du nombre de personnes présentes et irons à la rencontre des Meyrinois.e.s dans tout Meyrin les invitant à voter oui à la loi sur le climat et à se rendre à la manifestation pour le climat de l’après-midi.
        13h30: Place Lise-Girardin (anciennement Place des 22 cantons)
        Grande marche citoyenne pour le climat

        Dimanche 18 juin :
        À Meyrin et dans toute la Suisse, on vote !


        Et si on a un doute : https://verts-ge.ch/votations-du-18-juin-2023/
        Et si on a oublié de voter par correspondance, on se munit de son matériel de vote et de sa pièce d’identité et on se rend à l’école De Livron le dimanche 18 juin de 10h00 à 11h45 et après on va boire un verre à côté au Sapore d’Italia pour commenter les premiers résultats.

        Mercredi 23 mai :
        Jets privés = scandale climatique !


        Manifestation à l’occasion du grand salon de l’aviation privée à Palexpo (Genève)16h · RDV Parc des Cropettes
        16h15 · Départ parade vélo
        16h45 · Rassemblement devant Palexpo
        Organisation : actif-trafiC
        Soutiens : Grève Climat Genève, Collectif BreakFree, Les Vert·e·s genevois, Jeunesse socialiste, SolidaritéS, etc.

        Jeudi 8 juin à 20h00:

        Projection du film
        le Jardin des Disparus


        Dans la salle culturelle de l’Auberge des Vergers
        (Esplanade des Récréations 21)
        (2022) de Pascal Baumgartner
        en présence du réalisateur et personnes victimes de la disparition forcée.

        Cela ne fait peut-être pas très longtemps que vous habitez Meyrin. Vous avez remarqué … ou peut-être pas ... le grand point d’interrogation dans le parc en face du Cycle de la Golette et vous vous êtes demandé ce que cela signifiait.

        Le Jardin des disparus a été créé à Meyrin il y a plus de 22 ans par des familles et des proches, victimes de la disparition forcée, et les autorités meyrinoises. Il est un lieu de rassemblement, de recueillement et de revendication qui a été visité par des personnes du monde entier. Tout cela est relaté dans le film du cinéaste Pascal Baumgartner projeté pour la première fois à Meyrin dans le cadre du FIFDH en mars 2022. Vous ne l’avez pas vu ? Vous ignoriez l’existence de ce film qui répond pourtant à toutes les questions que vous vous posez sur le Jardin des Disparus ?
        Alors profitez de cette séance de rattrapage à l’Auberge des Vergers À l’issue de la projection, verrée et discussion

        Organisation: Association "Jardin des disparus"

        Samedi 10 juin
        Congrès annuel des Vert.e.s genevois.es


        Partie statutaire et lancement de campagne pour les élections fédérales du 22 octobre 2023. Le congrès aura lieu le matin et à midi au restaurant de la plage des Eaux-Vives, ce qui nous donnera l'occasion de rejoindre ensemble le tronçon des Vert-e-s à la Pride (après 14h).

        Prévoyez également de prendre votre maillot de bain car nous ferons une belle photo de groupe "Les Vert-e-s se jettent à l'eau pour le climat"!

        Inscription jusqu’au 4 juin: https://verts-ge.ch/event/congres-annuel-des-vert-e-s-genevois-es/

        Mercredi 14 juin
        Grève féministe


        Entre 12h et 16h à Meyrin : musique, pique-nique féministe, prises de parole, activités créatives pour les enfants, chorégraphie, fabrication de pancartes et de matériel pour la manifestation, cri contre les inégalités salariales.

        Dès 16h15, départ pour la grande manifestation à Genève.

        Le programme meyrinois sera régulièrement mis à jour sur le site cantonal : https://grevefeministe-ge.ch/14-juin-2023.

        Le Collectif meyrinois reste à disposition pour tout renseignement à l’adresse : 14juinmeyrin@gmail.com