HEBDOMAVERT

16 mai 2023

custom custom custom custom 
Yves de Matteis,
député

Votation cantonale du 18 juin: OUI à la loi sur le droit à l'alimentation

Suite à la crise du COVID-19, des milliers de personnes – beaucoup sans statut légal – avaient fait la queue, parfois durant des heures, pour récupérer des colis de nourriture devant la patinoire des Vernets et dans d’autres lieux de la ville de Genève ou du canton. Suite à cet épisode, un projet de loi constitutionnelle visant à établir un «droit à l’alimentation» inscrit dans la Constitution genevoise a été déposé et voté par une majorité du Grand Conseil (Socialistes, Vert-e-s, Le Centre et indépendants).

Le comité des Vert-e-s ainsi que l’assemblée générale avait adopté à l’unanimité ce texte, qui vient combler un manque manifeste, et permettra de développer, à terme, une véritable politique de l’alimentation, avec une plus grande cohérence et une approche transversale afin d’aider plus efficacement les associations et les fondations à répondre aux besoins des personnes concernées. Les Vert-e-s insistent sur la nécessité, dans ce cadre, d’encourager l’agriculture locale, produisant une alimentation saine et durable, favorisant les circuit-courts et l’économie circulaire, et vous encouragent bien sûr à voter en faveur de cette modification de la Constitution genevoise.

Partagez notre affiche de campagne sur les réseaux sociaux!

Nous vous invitons à partager notre affiche de campagne aux liens ci-dessous réalisée par l'artiste Amélie Strobino!
rss

[Communiqué VERT-E-S/PS] Coup de canif dans l’accord du PAV : la gauche crie au scandale et annonce un référendum !

Profitant d’un retournement de veste du MCG, la droite bourgeoise (UDC-PLR-Centre), inféodée au lobby immobilier, a voté aujourd’hui une loi scandaleuse qui foule au pied la loi PAV votée par près de 65% de la population genevoise en 2018. Le texte voté livre sur un plateau des terrains publics aux appétits voraces de spéculateurs et par là même prétérite gravement la réalisation du droit au logement, déjà si lointaine à Genève. Les Socialistes et les Vert-e-s ne laisseront pas faire et contesteront par référendum cette attaque en règle contre les biens et les intérêts de la collectivité.

[Communiqué] Les Vert-e-s agissent pour une desserte ferroviaire de qualité entre Genève et le reste de la Suisse

La communication conjointe des CFF et de la CTSO du 5 mai dernier a fait l’effet d’une bombe auprès de la population genevoise ainsi que celle de l’arc jurassien. La liaison entre Genève et Lausanne se voit allongée de 4 minutes et la ligne Genève-Neuchâtel/Bienne serait purement supprimée. Les Vert-e-s déposent une motion en urgence au Grand Conseil genevois qui vise une révision rapide de ce projet d’horaire, en maintenant une liaison horaire par le pied du Jura et deux liaisons horaire entre Genève et Lausanne sans arrêt.

[Communiqué] Le Conseil d’Etat doit redynamiser la politique des 4 piliers en matière de drogue

Les Vert-e-s se félicitent de l’adoption par le Grand Conseil de leur motion demandant à ce que la politique des 4 piliers en matière de drogue soit redynamisée (M02877A), afin de s’adapter aux nouvelles réalités du terrain. Comme l’a montré une récente étude, le nombre de consommateur-rice-s de crack a doublé dans le Canton entre 2021 et 2022. Face à ce constat, un nombre de plus en plus important de la population demande à ce que le Conseil d’Etat adapte son dispositif et le redimensionne, en fonction des nouvelles pratiques de consommation.

Textes déposés au Grand Conseil

[M] Projet d’horaire CFF à partir de 2025 – Préservons une desserte ferroviaire de qualité entre notre canton et le reste de la Suisse
[Q] Accès à la terre pour les jeunes agricultrices et agriculteurs
[Q] Comment prévenir la climatisation future des bâtiments ?
[QUE] Discriminations à l’OCPM – le Conseil d’Etat est-il au courant ?
[QUE] Fermeture de l’établissement de détention administrative Favra ?
[Réponse] Prix de l’électricité : les SIG peuvent-ils agir ?
[Réponse] PPE en zone de développement : quel bilan ?
[Réponse] Meyrin – le tunnel, les voitures et les transports publics – quel avenir ?
[Réponse] Futurs compteurs intelligents SIG : économes et robustes ?
[Réponse] Pourquoi le Conseil d’Etat s’obstine-t-il et encourage-t-il le développement de la technologie 5G ?
bulles

Loi climat - Partagez notre vidéo de campagne sur les réseaux sociaux!

Greta Thunberg heureuse des avancées de la Suisse ? Saint-Cergue, la station de ski la plus en vogue ? Ces situations pourraient devenir possibles... grâce à un OUI clair en faveur de la loi climat le 18 juin prochain ! Le moment est venu de faire une réelle différence en matière de lutte contre le changement climatique. En votant OUI à la loi climat, vous contribuerez à créer un avenir plus durable pour nous et les générations futures.

Nous vous invitons à partager massivement notre vidéo humoristique de campagne dans vos réseaux via les liens ci-dessous.

Echos de Berne

Lisa Mazzone, Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier Eichenberger racontent des bribes de leur semaine politique. De l’engagement pour défendre les intérêts de Genève, notamment en matière d’horaire CFF, à la question du Green new deal européen face à la Suisse, en passant par l’économie circulaire et la loi climat. Bonne lecture !

Manifeste pour une écologie de l'espoir - venez acheter le tout nouveau livre d'Antonio Hodgers pour CHF 10.-!

Un essai avec une question en toile de fond : comment rester optimiste face au réchauffement climatique?

Comment agir pour éviter ce drame planétaire qui nous pend au nez? Le dérèglement de la plus vaste des machines, celle qui gère notre climat, rien moins, excusez du peu, que la température de notre air, le régime de nos précipitations, le volume de notre océan (pour résumer). Face à ce défi, qui est tout simplement, celui de la survie de notre espèce, deux options extrêmes. La première consiste à s’en remettre, quasi aveuglément, au progrès scientifique et technique, oubliant que sans conscience, cette avancée folle peut mener à la ruine. La seconde considère, non sans une certaine délectation morbide, qu’il est trop tard, que tout est perdu.

Vous pouvez commander un exemplaire au secrétariat des Vert-e-s genevois-es pour la somme de 10.- (par téléphone au 022 800 38 48, par email à info@verts-ge.ch ou en passant au secrétariat, rue des voisins 14, 1205 Genève)

Participez à la manifestation contre le salon de l'aviation privée le 23 mai

Jets privés = scandale climatique ! / MANIF à l’occasion du grand salon de l’aviation privée à Palexpo

Mardi 23 mai 2023
16h · RDV Parc des Cropettes
16h15 · Départ parade vélo
16h45 · Rassemblement devant Palexpo

L’aviation est le mode de transport le plus polluant. 1% des personnes sont responsables de la moitié des émissions du secteur aérien. Rien ne symbolise mieux cette injustice que les jets privés qui émettent 5 à 14 fois plus de CO2 par passager qu’un vol de ligne.

Rendez-vous aux Cropettes à 16h, d’où nous partirons à vélo pour rejoindre Palexpo. Celles et ceux qui souhaitent venir en transports publics peuvent venir directement au rassemblement à 16h45 devant Palexpo !

Rendez-vous en terres (in)connues

Comment aménager notre territoire et comment l’habiter? Notre parti n’a jamais cessé de débattre de ces questions. Le groupe de travail Aménagement et Logement se mobilise cette année pour vous emmener sur le terrain pour des visites de quartiers, qui vous permettront de cerner les enjeux actuels de l’aménagement.

Entre juin et octobre, rendez-vous pour 3 visites de 3 quartiers qui vous permettront de discuter, observer, comparer et questionner ensemble différents projets de construction et les transformations urbaines que nous constatons toutes et tous.

Du quartier de l’Etang à Vernier, en passant par la Concorde jusqu’aux Sciers à Plan-les-Ouates, aux côtés d’intervenant-e-s politiques ou professionnel-le-s qui connaissent le terrain, ces visites sont ouvertes à toutes et tous pour favoriser un débat critique, mais informé ! Venez nombreuses et nombreux !

1ère visite: quartier de l'Etang le 17 juin

Rendez-vous le samedi 17 juin de 10h à 12h, visite avec Mathias Buschbeck, Conseiller administratif à Vernier. Apéro en fin de visite! Détails à suivre pour le point de rendez-vous.

Et pour la suite :

Quartier de Concorde, jeudi 14 septembre 17h30-19h30.
Quartier des Sciers, samedi 14 octobre 10-12h.

Loi climat - participez à une action d'accroche d'affiches et de flyers dans les commerces genevois

Un membre des Vert-e-s organise une super action en vue de la loi climat qui sera soumise au vote le 18 juin prochain: nous allons proposer aux commerces de leur scotcher une affiche climat sur la porte et déposer une pile de flyers sur le comptoir. Rdv devant le bar Le Phare (rue Lissignol) à 15h mercredi 17 mai. Toute info au lien ci-dessous et n'hésitez pas à le rejoindre!

GT Santé-Social du mardi 30 mai à 19h - avec Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage


Le GT Santé Social aura le plaisir d'accueillir Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage, le mardi 30 mai à 19h dans la salle de réunion du secrétariat.

La Fondation Partage est la banque alimentaire du canton de Genève. Elle vise à lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, tout en œuvrant pour la réinsertion des personnes éloignées du marché de l'emploi.

Une discussion passionnante en perspective! La séance est ouverte à tous les membres intéressé-e-s.

Appel à candidature: 1 place pour le comité des Vert-e-s genevois-es

Une seule place au comité des Vert-e-s Genevois-es est à repourvoir (femme ou homme). Merci d'avance aux personnes intéressées d'envoyer un email à Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es, avec un texte de motivation de 500 caractères, espaces compris, max., une biographie express de 120 caractères max. ainsi qu'une photo portrait. La personne sera élu-e au congrès des Vert-e-s genevois-es du 10 juin.

Délai de candidature: 21 mai!
immeubles

Genève

Appel à candidature - Conseil de la Fondation d'art dramatique de Genève

Les Vert-e-s de la Ville de Genève cherchent un-e nouveau-elle représentant-e du Conseil Municipal de la Ville au sein du Conseil de la Fondation d'Art Dramatique de Genève (FAD) à partir du 1er juillet. Sa fonction est d'assurer l'exploitation des théâtres qui lui sont confiés, la Comédie de Genève et le Nouveau Théâtre de Poche (NTP). Le conseil de la fondation se réunit une fois par mois selon un calendrier fixé chaque semestre, au maximum 10 fois par année. Les réunions durent une à deux heures maximum.

Les personnes intéressé-e-s peuvent envoyer un CV succinct et une lettre de motivation d'ici au dimanche 4 juin 2023 à Camille Layat, collaboratrice politique de la section Ville de Genève.

Genève

Formation sur le PLQ Acacias I le vendredi 26 mai

Le Plan Localisé de Quartier (PLQ) Acacias I sera soumis en votation le 18 juin prochain. Cette grande pièce du puzzle Praille-Acacias-Vernet prévoit de construire un nouveau centre-ville : plus de 2'200 logements, majoritairement des logements d'utilité publique, dans un quartier animé, végétalisé, et entièrement dédié aux mobilités douces.

La campagne débute en collaboration avec le PS Ville de Genève. Pour vous préparer à porter cet objet, à convaincre vos proches et à participer aux stands, nous organisons une formation à destination de nos membres le vendredi 26 mai, de 18h à 20h, au local du PS (rue des voisins 15).

Venez nombreux-ses pour tout savoir sur ce projet d'aménagement qui redéfinira, à terme, la Ville.

Genève

Nouveaux stands et flyering

De nouvelles dates de stands et flyering ont été fixées en vue des votations du 18 juin prochain :
- samedi 27 mai (10H - 13H) - STAND Cours de Rive 15
- mardi 30 mai (12h-13h) - FLYERING Migros des Acacias et alentours
- samedi 03 juin (10H - 13H) - STAND Place de la Navigation
- mardi 6 juin (12h-13h) - FLYERING Parc des Bastions et alentours
- samedi 10 juin (10H - 13H) - STAND Plaine de Plainpalais
- mardi 13 juin (12h-13h) - FLYERING Bel-Air et alentours
- samedi 17 juin (10H - 13H) - STAND Rue Gustave-Revillod 2

Participez nombreu-ses-x pour porter les importants sujets de cette votation dans la rue, informer, convaincre, ou simplement lancer un débat.
switzerland

Les VERT-E-S : depuis 40 ans pour le climat et l’environnement… et plus fort-e-s que jamais !

Le 13 mai, les VERT-E-S suisses ont fêté leur 40e anniversaire. Quelque 1000 personnes se sont retrouvées au Bierhübeli à Berne, pour trinquer à ces 40 années d’engagement pour protéger le climat, rendre la société égalitaire et préserver une nature intacte. Le mouvement Vert est plus fort que jamais… et prêt pour que le climat sorte vainqueur des élections 2023.
sunflower
Logo_Juenge_Gruene_FR_CMYK_genève

Appel à candidatures

Le délai pour l’envoi des candidatures pour les élections fédérales est au samedi 20 mai 23h59.

Les résultats des élections du Conseil d'Etat nous ont montré qu’un siège peut se jouer à quelques centaines de voix et la liste JVGE aura sont rôle à jouer pour tenter de maintenir les forces écologiques au niveau national.

L’AG de désignation des candidat-e-x-s aura lieu le 24 mai à 19h au local des Vert-e-s, toutes les informations complémentaires seront envoyées une fois les candidatures closes.

Les informations pour se porter candidat-e-x sont les suivantes :
- A transmettre : Un court texte de motivation (100 à 150 mots), une photo et les informations de base (Nom, prénom, date de naissance, commune et activité)
agenda

VENDREDI 26 MAI - Formation conjointe Vert-e-s / PS sur le PLQ Acacias I

De 18h à 20h au local du PS genevoise (Rue des voisins 15)

SAMEDI 10 JUIN - Congrès des Vert-e-s genevois-es

Dès 9h au restaurant de la plage des eaux-vives. Toute information et inscription (d'ici au 4 juin!) au lien ci-dessous.

SAMEDI 10 JUIN - Viens défiler avec les Vert·e·x·s à la Marche des fiertés! Geneva Pride 2023

Save the date ! Venez défiler, danser, chanter et surtout être fièr·e·x·s de vous êtes, avec le groupe des Vert-e-x-s à la Pride de Genève ! Rendez-vous le samedi 10 juin dès 14h au Quai Wilson, départ du cortège à 15h précise !Nous avons prévu une journée festive et engagée, avec notre vélo-cargo et de la musique pour célébrer l'égalité, la diversité et l'inclusion.

MERCREDI 13 JUIN - Grève des femmes*

Plus d'infos suivront!

SAMEDI 17 JUIN - Visite du quartier de l'Etang (Vernier) avec le GT Aménagement et Logement

De 10h à 12h, suivi d'un apéro. Plus d'infos suivront!
groupes de travail

GT Logement Aménagement Urbanisme

Mercredi 17 mai de 12:15 à 14:00
Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: David Martin David.Martin@gc.ge.ch, Renaud Dupuis renaud.dupuis@bluewin.ch & Dominique Tinguely DTinguely@verts-ge.ch

GT Economie Emplois Fiscalité Finances

Mercredi 17 mai de 18:30 à 20:30
Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Ekaterina Dimitrova e.s.dimitrova@protonmail.com & Umberto Bandiera ulisse2005@gmail.com

GT Migrations Intégration

Jeudi 25 mai de 18:30 à 20:00
Lieu: petite salle du secrétariat. Responsables: Monica Sanchez Bermudez monicasanchezb@hotmail.com & Kristell Messerli kristell_messerli@hotmail.com

GT Energie & Climat

Vendredi 26 mai de 12:15 à 13:45
Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Antoine Mayerat antoine@zoum.ch & Jérôme Strobel jerome.strobel@eip.ch

GT Egalité

Mardi 30 mai de 12:00 à 14:00
Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Esther Um nadinesther@hotmail.com & Emilie Fernandez emilie.fernandez.keller@gmail.com

GT Santé Social

Mardi 30 mai de 19:00 à 21:00
Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsable: Ana Barciela anamaria.barciela58@gmail.com
Invité: Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage

GT ad hoc Violences Sexuelles

Samedi 3 juin de 10:30 à 12:30
Lieu: salle de réunion du secrétariat. Responsables: Laura Mach laura.c.mach@gmail.com & Elodie Müller elodie.mueller@hotmail.ch
à-ne-pas-manquer
WebsiteGrafik-2560x0-c-default

Initiative pour un fonds climat

L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité. L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.

Initiative Exploitations à proximité des habitations: une distance minimale afin de mieux préserver la santé publique

L’objectif de cette initiative est de réduire l’impact des nuisances provoquées par les décharges de matériaux d’excavation sur la santé de la population. De ce fait, cette initiative vise à introduire expressément l’obligation de respecter une distance minimale de 300 mètres entre les zones d’exploitations et les zones d’habitations. Il s’agit de préserver sérieusement la santé de la population genevoise !

Pétition contre l’échangeur de Viry et pour un engagement fort en faveur de la mobilité durable

De mémoire, il s’agit d’une première ! Soutenu-e-s par 5 associations genevoises et 4 associations françaises, les Vert-e-s lancent une pétition transfrontalière contre le projet d’échangeur autoroutier de Viry, un projet passéiste et incompatible avec les objectifs du Grand Genève en matière de réduction des émissions de carbone. La pétition demande également de mettre en place une véritable offensive en faveur de la mobilité durable dans le Genevois français, une région qui manque cruellement d’alternatives au tout-voiture.

Référendum contre le démantèlement du 2e pilier

De quoi s’agit-il ?
  • moins recevoir : les rentes du 2e pilier (caisse de pension) pourront baisser jusqu’à 270 CHF par mois !
  • payer plus : alors qu’il faudra payer davantage de cotisations salariales aux caisses de pension. Payer plus pour recevoir moins !
  • aucune amélioration des rentes féminines : la réforme ne prévoit guère d’améliorer la situation des bas-revenus ou temps-partiels, souvent des femmes. Or, c’était la promesse pour faire passer le relèvement de l’âge de la retraite des femmes en 2022.
à-ne-pas-manquer

MARDI 16 MAI : " Quelle place pour les coopératives d’habitation et comment construire ensemble la ville de demain?" I Table ronde sur la votation municipale du PLQ Acacias 1

A 18h au Petit Dôme du Pavillon Sicli
Mot de bienvenue par la co-présidence du Groupement des Coopératives d’Habitation Genevoises (Aline Juon et Stephane Nydegger) puis présentation du PLQ par Pierre Bonnet (architecte-urbaniste) et Ruben Villenave (Direction PAV).
Table ronde dès 19h avec Robert Cramer (président de la Fondation PAV), Caroline Marti (Secrétaire générale du Groupement des coopératives d’habitation genevoises), Marc Brunn (Membre du comité référendaire contre le PLQ Acacias 1) et Viorel Ionita (membre du comité du GCHG et de la coopérative Polygones)

MARDI 16 MAI : " Nothing about us without us » - Quelle implication des bénéficiaires dans les politiques sociales à Genève ? I Table ronde

De 18h30 à 20h à Uni-Mail (M R060)
La participation des bénéficiaires est souvent invoquée comme moyen de renforcer la pertinence et l’efficacité des politiques sociales. Impliquer les bénéficiaires permettrait de mieux saisir leurs attentes et besoins et de mieux y répondre. Au-delà des bonnes intentions et de la rhétorique, quelle est la réalité de cette participation ? Est-elle davantage qu’une stratégie de communication ? Fait-elle une différence en termes de légitimité de l’action publique et de renforcement de la cohésion sociale ?
Le CAS « Politiques sociales : de la stratégie à l’action » de l’Université de Genève organise cette soirée qui sera ouverte par M. Thierry Apothéloz et abordera les interrogations en lien avec deux groupes de bénéficiaires : les jeunes et les personnes âgées. Pour débattre de ces enjeux cette table-ronde accueillera Nadia Keckeis (Service écoles et sport, art, citoyenneté (DIP), un.e membre du Conseil de la jeunesse, Florian Kettenacker (Service de la cohésion sociale de Vernier) et une personne âgée vivant à Vernier.

MARDI 23 MAI: Manifestation contre le salon de l'aviation privée

A 16h au Parc des Cropettes
L’aviation est le mode de transport le plus polluant. 1% des personnes sont responsables de la moitié des émissions du secteur aérien. Rien ne symbolise mieux cette injustice que les jets privés qui émettent 5 à 14 fois plus de CO2 par passager qu’un vol de ligne.
Rendez-vous aux Cropettes à 16h, d’où nous partirons à vélo pour rejoindre Palexpo. Celles et ceux qui souhaitent venir en transports publics peuvent venir directement au rassemblement à 16h45 devant Palexpo !

MERCREDI 24 MAI: " Responsabilité des entreprises: pour une économie genevoise respectueuse de l'être humain et de l'environnement" I Conférence

De 17h30 à 19h30 à Hôtel Warwick(salle Jura)
À la suite de plusieurs pays européens, la Commission de l’Union Européenne a présenté son projet de directive sur la responsabilité des multinationales, qui devrait être adopté dans le courant de cette année. La Suisse risque ainsi de devenir le seul pays d’Europe sans législation sur la responsabilité des multinationales. Un nouvel avis de droit montre qu’il est possible de réglementer les multinationales au niveau cantonal. La Coalition pour des multinationales responsables et la Fédération suisse pour les entreprises ont le plaisir de vous convier à leur conférence «pour une économie genevoise respectueuse de l’être humain et de l’environnement» qui nous permettra de présenter et de mener des réflexions sur une initiative cantonale pour la responsabilité des multinationales à Genève. Lors de cette conférence, nous présenterons le texte d’initiative et discuterons des avantages pour Genève avec des représentants du monde politique, économique et scientifique. Avec la participation de Lisa Mazzone, Aurélien Barakat, Jonathan Normand, Bertrand Buchs, Jean-François de Saussure et David Hiler.

JEUDI 1er JUIN : " Racisme, la Suisse en flagrant déni " I Table ronde

A 19h à l'Auditorium Arditi
L’enquête menée par Heidi News sur le racisme en Suisse, a mis en lumière un racisme systémique dans notre pays et ce, dans de nombreux domaines. Ces conclusions ont récemment été corroborées par un rapport de la Confédération qui admet lui aussi et pour la première fois, un racisme structurel en Suisse.
Pour débattre de cette question avec des spécialistes, Heidi.news et GVA2 vous proposent de participer à une table ronde avec les intervenante-e-s suivants : Martine Brunschwig-Graf, ancienne Conseillère d’Etat genevoise et présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration et cheffe du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme du canton de Vaud
Getou Christianne Musangu, membre du Collectif Afro-Swiss, association afro-féministe et anti-raciste, qui lutte depuis 2009 contre le Racisme Anti Noirexs, et Simon Ntah, avocat pénaliste.