meyrin-cointrin

NEWSLETTER N°10
LES VERT.E.S DE
MEYRIN-COINTRIN

édition de septembre 2022

custom custom custom 
Denis Bucher

par Denis Bucher

Conseiller municipal

    Plan Directeur Communal de l’Énergie: un OUI unanime!


    Ce mardi 13 septembre le Conseil Municipal de Meyrin a voté à l’unanimité le PDComE (Plan Directeur Communal de l’Énergie). Nous, les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin saluons la très grande qualité du document, et incitons tous les citoyens et citoyennes à aller lire ce document de 85 pages, à la fois passionnant, très complet, et enrichissant.

    Le PDComE est structuré notamment en 12 mesures, qu'on peut trouver dans un second document. Ces mesures sont de nature et de sources diverses, certaines conçues par l'administration, d'autres par les objectifs politiques du CA, et d'autres sont l'intégration de motions votées par notre conseil.

    Le fait que le PDComE chapeaute et intègre les diverses politiques de la commune dans ce domaine, ainsi que les différentes obligations, y compris cantonales et fédérales, mais aussi les nombreux engagements de notre commune, nous semble une excellente chose car cela nous permet d’avoir une vision globale et stratégique dans le domaine du climat et de l'énergie.
    Le titre du PDComE est d'ailleurs très clair : "Répondre à l’urgence climatique et écologique".

    En effet, rappelons que si nous avons voté l'urgence climatique au sein de ce conseil, cela reste symbolique, or la concrétisation de cette prise de conscience, de cette volonté, semble se cristalliser dans ce PDComE. Il s'agit à la fois de décarboner nos sources d'énergie, mais aussi et surtout, bien plus important, de réduire nos consommations sur deux plans, à la fois la sobriété (autrement dit réduire nos besoins) et l'efficacité (réduire la consommation à usage égal).

    Mais ne nous mentons pas : les objectifs sont extrêmement ambitieux, et il faudra une volonté très forte pour les atteindre ou au moins s'en approcher.
    Cependant, ces objectifs ne sont pas dictés par simple volonté des élu.e.s et de l'administration, mais par la réalité des connaissances scientifiques pour notre survie sur cette unique planète.

    En effet, les objectifs intermédiaires pour 2030 sont de diminuer de 60% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 (et de 90% pour 2050) et sur le plan énergétique, il s'agit d'atteindre la Société à 2500 Watts par personne.

    Lire la suite de l'article sur le site des Vert-e-s de Meyrin...

      Esther Hartmann

      par Esther Hartmann

      Conseillère municipale

        Des nouvelles du groupe municipal


        Reprise politique va de pair avec changement au sein des Vert.e.s de Meyrin Cointrin mais aussi au sein du conseil municipal.

        Démission de Louisa Saratsiotis
        En effet, Louisa Saratsiotis a présenté sa démission du groupe des Vert.e.s de Meyrin Cointrin. Après deux ans de présence au sein de notre conseil municipal, Louisa souhaite en effet se consacrer à d’autres défis liés notamment à la gestion de son entreprise de produits d’entretien bio.

        Louisa a beaucoup contribué en terme de réflexion sur l’économie durable et solidaire et a, notamment, été l’initiatrice d’un de nos textes politiques demandant la mise en place d’un concours visant à soutenir les initiatives facilitant une transition économique écoresponsable, sociale et solidaire sur la commune de Meyrin.

        Au sein de notre groupe, elle a su défendre avec conviction et fermeté ses idées tout en apportant douceur et bienveillance. Pour tout cela, nous lui disons un grand MERCI ! Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir et nous réjouissons déjà de nos prochains échanges dans d’autres activités.

        Prestation de serment d'Etienne Froidevaux

        C’est donc Etienne Froidevaux qui succèdera à Louisa. Etienne, connu probablement par beaucoup d’entre nous, est un membre très engagé au sein de la communauté meyrinoise. Il désire défendre les aspirations d’un certain nombre de Meyrinois·es, sur les thématiques écologiques, mais aussi de genres, d’aménagement public, de culture et d’échanges intergénérationnels. Fort est à parier que les défis qui se posent actuellement en terme d’alimentation, d’instauration d’un revenu écologique transitoire l’intéresseront fortement. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue et beaucoup de plaisir dans cet engagement politique.

        Mais septembre voit aussi arriver un nouveau type de conseiller et conseillère au sein de notre municipal : les conseillers-ères municipaux suppléant-e-s.

        Pour la première fois, notre Conseil Municipal accueille en son sein des conseillers-ères municipaux-ales suppléant-e-s. En effet, chaque groupe politique intègrera un ou plusieurs conseillers-ères municipaux-ales supplémentaires, dont la première vocation sera de remplacer conseillers-ères municipaux-ales titulaires au sein des commissions ou en plénière lorsque celles-ci ou ceux-ci seront absent-e-s. Ces membres suppléant-e-s auront alors les mêmes droits et devoirs que le-la membre et recevront les même indemnités. Par contre, elle ou il ne pourra pas: être membre du bureau ou remplacer un-e de ses membres; être nommé-e chef-fe de groupe ou remplacer cette dernière-er; être élu-e président-e de commission ou remplacer cette dernière-er; être nommé-e rapporteur-euse d’une commission; être élu-e ou nommé-e membre d’une commission.

        Nos deux conseillères municipales suppléantes sont Claire Heiniger et Jenny Bettancourt.

        Nous sommes heureux et contentes de les accueillir au sein de notre groupe. Non seulement elles allègeront notre charge de travail mais surtout elles apporteront un point de vue et des expertises supplémentaires qui enrichiront notre travail. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de cette nouvelle fonction !

          Bienvenue aux nouvelles et nouveaux membres !


          Les vacances d’été sont passées, la rentrée est bien entamée et l’automne pointe le bout de son nez...Afin de célébrer cette transition bien souvent compliquée, nous vous invitons, toutes et tous, chères et chers Vert.e.s de la commune de Meyrin-Cointrin, à un apéro sous le signe de la bonne humeur, de la détente et de la rigolade, le 14 octobre prochain, dès 19h, à l’Auberge des Vergers.

          C’est l’occasion de se retrouver, de faire connaissance, de refaire connaissance et surtout, d’accueillir comme il se doit les nouvelles et nouveaux membres qui ont adhéré à notre section depuis 2020 ! car en raison d’une certaine pandémie surprise, suivie de restrictions sanitaires surprenantes et de longue durée, nous avons le devoir de rattraper le temps perdu.

          Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux !

            Recommandations de vote:

            • OUI à l’initiative contre l’élevage intensif ! L’initiative sur l’élevage intensif est une étape importante vers une industrie agro-alimentaire durable, qui préserve les ressources, respecte le bien-être des animaux et rend la vie de nombreuses paysannes et paysans plus sûre. L’initiative est le fruit d’une alliance entre les agriculteur-ice-s, les associations de protection des animaux et de l’environnement. Preuve que des solutions peuvent émerger collectivement, pour le bien-être des animaux, de la population et de l’environnement.
            • NON à la réforme AVS21 le 25 septembre 2022 ! Cette réforme injuste se ferait essentiellement au détriment des femmes qui reçoivent encore aujourd’hui une rente inférieure d’un tiers à celle des hommes. Avec AVS21, les femmes perdraient une année de rente, ce qui représente environ 26’000 francs de revenu en moins. Une double peine ! De plus, le relèvement unilatéral de l’âge de la retraite des femmes ne serait qu’un début. Si AVS21 passe, l’âge de la retraite à 67 ans est programmé pour tou-te-s.
            • NON à modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé. Ce cadeau voulue par la majorité de droite au parlement fédéral entraînerait des pertes fiscales massives de plusieurs centaines de millions de francs par an, en plus d’une perte unique d’un milliard de francs. En pleine urgence climatique, nous ne pouvons priver la confédération, les cantons et les communes de moyens financiers essentiels à la transition écologique.
            photo 7 octobre Jardin des disparus
            À l’occasion du 49ème anniversaire du Coup d’État au Chili, le 11 septembre 1973, la communauté chilienne s’est retrouvée dimanche 11 septembre au Jardin des Disparus pour une cérémonie de commémoration.

            Vendredi 7 octobre

            dès 18h30
            à l’Université de Genève - Uni Mail (Boulevard du Pont d’Arve 40)
            salle MR060 (en face de l’Auditoire Alexei Jaccard Droit de l’Homme)

            1982-2022 – 40 ans de solidarité à Genève et à Meyrin pour ne pas oublier les crimes de disparition forcée et pour continuer à exiger vérité et justice

            Dans le cadre du 22ème anniversaire de la création à Meyrin du Jardin des Disparus, l’Association Jardin des disparus vous invite à cette grande soirée de commémoration et de solidarité

            18h30 : Inauguration d’une fresque temporaire sur le Jardin des Disparus dans le cadre de la grande fresque consacré à l’étudiant suisse et chilien Alexei Jaccard disparu en Argentine. On pourra également découvrir une exposition sur l’année 1982, année d’une importante mobilisation à Genève contre la disparition forcée, il y a maintenant 40 ans.

            19h30 : Projection du film «Pour ne pas oublier» (No olvidar) d’Ignacio Aguëro, 32’, tourné clandestinement au Chili entre 1979 et 1982 et financé par une campagne de récolte de fonds à Genève.

            20h15 : Projection du film «Le Jardin des Disparus», 65’, réalisé par Pascal Baumgartner et Marisa Cornejo, et qui relate vingt ans d’Histoire du Jardin des Disparus à Meyrin. Peu de Meyrinois.e.s réalisent l’importance de ce lieu de mémoire pour les familles de disparus, mais aussi pour la défense des Droits humains en général. Beaucoup de Meyrinois.e.s ignorent tout des nombreux événements qui s’y déroulent. Le Jardin des Disparus est en revanche connu et reconnu dans le monde entier. C’est entre autres ce que permet de découvrir ce très beau film sorti cette année.

            Samedi 17 septembre

            de 9h30 à 11h30
            Distribution de tracts (flyering) à l’arrêt Forumeyrin

            Du vendredi 7 octobre au dimanche 9 octobre

            Weekend de discussion sur réenchanter l'économie par la non-violence en présence de Rajagopal, leader indien initiateur de la grande marche Jai Jagat Delhi-Genève pour la justice et la paix (https://jaijagatgeneve.ch)

            Vendredi 14 octobre

            dès 19h30 à l'Auberge des Vergers
            Apéro accueil des nouvelles et nouveaux membres de notre section


            Samedi 29 octobre

            de 10h à 13h
            Stand au marché vers l'École De-Livron

            Save the date

            AG/apéro dinatoire des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin le 19 novembre de 14h à 18h.

            Initiatives à signer :


            La double crise du climat et de la biodiversité s’aggrave de jour en jour, elle menace notre santé et celle de la planète.
            Les politiques tergiversent au lieu d’agir avec détermination.
            L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité.
            Grâce au fonds climat en faveur d’un Green new deal (ci-après, nouveau Pacte vert), prendre de telles mesures sera une mission publique, et donc socialement équitable
            Genève est la capitale de la marche en Suisse, en dépit d’un manque évident d’aménagements et de soutien politique ! Signez l’initiative pour réaménager l’espace public et faciliter le quotidien des nombreux-ses marcheuses et marcheurs.
            La marche est le seul moyen de transport 100% décarboné, bénéfique pour la santé et qui favorise l’économie de proximité.
            Alors que le territoire cantonal s’y prête bien et que nous sommes toutes et tous piéton-ne-s à un moment donné, la marche est négligée dans les politiques de mobilité.
            Grâce à cette initiative, notre canton serait doté d’axes piétons directs entre tous les quartiers et les communes, permettant à chacun-e de se déplacer rapidement pour se rendre au travail, faire ses courses ou se rendre à ses loisirs.

            Les sages-femmes du Baobab, trois Meyrinoises


            accueillent, écoutent, informent, rassurent, soutiennent et encouragent
            à l’ombre de «l’arbre de vie», de «l’arbre à palabres», de «l’arbre aux mille usages»

            Ce jour-là, j’avais rendez-vous chez les sages-femmes du Baobab pour découvrir ce lieu magique en vue d’un coup de cœur pour la Newsletter. Comme il m’arrive d’avoir non seulement un poil, mais parfois carrément un baobab dans la main, elles m’ont envoyé le jour convenu un escadron de cigognes pour me rappeler notre rendez-vous et ce d’ailleurs à la grande joie des nombreux.ses Meyrinois.es qui photographièrent sur toutes les coutures ces oiseaux échassiers réputés porteurs de bébés.

            Elles sont trois femmes du quartier des Vergers, Barbara, Marie-Emmanuelle et Sandrine, toutes trois sages-femmes ayant acquis au fil des années, que ce soit dans le public ou le privé, une sérieuse expérience professionnelle. Elles rêvaient toutefois de pouvoir créer ensemble, proche de leur lieu de vie, une permanence, un lieu de rencontre et de partages d’expériences autour de la grossesse , de l’accouchement et des premières semaines de vie du bébé. Cela tombait à merveille, car à Meyrin, contrairement à d’autres communes, ce type de permanence n’existait pas encore. Après quelques mois de bénévolat, elles obtinrent un financement communal et cantonal pour pouvoir assurer une permanence gratuite tous les jeudis après-midi de 14h00 à 17h00 sans rendez-vous. La porte du Baobab est ouverte à toutes les femmes, mais également aux hommes. Certes l’assurance maladie prévoit dans ses prestations que toute femme qui met au monde un enfant puisse bénéficier d’un certain nombre de visites d’une sage-femme. Mais cela est souvent insuffisant, alors la permanence prend le relais. On y vient pour un contrôle, un renseignement, pour lever un doute, pour s’assurer que tout va bien. Et s’il devait y avoir un problème de santé, les sages-femmes le détectent et réorientent vers une consultation médicale.

            Le choix du nom de baobab s’imposait, le nom vient de l’arabe bu hibab, fruit à nombreuses graines. Barbara, véritable multi-talent, en a inspiré le logo, repris et finalisé par une de leur patiente et voisine graphiste, Clémentine. Comme tout le monde le sait, les bébés ne naissent pas dans les baobabs, mais dans les choux et sont ensuite transportés à leur destinataire de manière écologique par les cigognes. Le baobab lui se charge d’apporter des soins, il est complètement dans le care, comme on dit aujourd’hui, c’est-à-dire dans le souci fondamental du bien-être d'autrui.

            C’est précisément ce que propose la permanence : contribuer à apporter du bien-être à bébé et à ses parents par des conseils, mais aussi en rassurant. Le baobab est aussi appelé « arbre de vie » ou « arbre pharmacien » tant ses propriétés médicinales sont nombreuses. Les fruits du baobab sont une source importante de vitamine C (6 fois plus qu’une orange !). Beaucoup de gens ignorent que le baobab donne la pêche ! Il suffit parfois simplement d’un moment de partage, d’échanges d’expériences pour avoir à nouveau la pêche. Dans les villages de certains pays d’Afrique, le baobab est un lieu central de la vie sociale, d’où son surnom d’arbre à palabres. A la permanence des sages-femmes du baobab, on peut y venir seul.e ou à plusieurs. Les palabres n’y sont pas minutés comme dans un cabinet médical. On y prend le temps, le temps d’une respiration, le temps d’une digression ; on n‘y est jamais hors sujet, le but étant qu’on s’y sente bien. À l’ombre du baobab, il arrive que se nouent de nouvelles amitiés, de nouvelles solidarités.

            Et le succès est au rendez-vous, environ 70 % des femmes (qui sont très majoritaires) viennent de Meyrin dont environ la moitié du quartier des Vergers. Si l’on vient également d’ailleurs c’est que Barbara, Sandrine et Marie-Emmanuelle se sont forgées au fil du temps une excellente réputation au-delà de la commune. Meyrin a de la chance de disposer de cette nouvelle permanence avec trois professionnelles très engagées. J’en veux pour preuve que c’est une des seules permanences à ne pas avoir fermé pendant les vacances d’été. Et merci à la Commune d’avoir trouvé le financement nécessaire à sa concrétisation, car même si le baobab résiste bien à la sécheresse, il s’arrose tout de même. Encore des questions ?

            N’hésitez pas à aller les poser directement à la permanence dont voici l’adresse :

            Les sages-femmes du Baobab

            Permanence gratuite et sans rendez-vous tous les jeudis de14h00 à 17h00
            Esplanade des Récréations 20, 1217 Meyrin (en face de l’Auberge des Vergers)
            E-mail: sages-femmes.baobab@ik.me