meyrin-cointrin

NEWSLETTER N°5
LES VERT.E.S DE
MEYRIN-COINTRIN

édition de mars 2022

custom custom custom 
pierre-alain tschudi

par Pierre-Alain Tschudi

Ancien conseiller administratif de Meyrin

    SOLIDARITÉ AVEC LA POPULATION UKRAINIENNE


    La Russie envahit l’Ukraine ! Condamnons fermement cette violation inacceptable du droit international. Solidarité avec la population ukrainienne. Solidarité avec les Russes qui s’opposent à la guerre !

    À l’aube du 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Cela était prévisible, annoncé, préparé, mais là encore, beaucoup préféraient voir ailleurs. Après des années de prises de territoires, de tensions larvées et de menaces plus qu’explicites, Vladimir Poutine met en acte ce qu’il a toujours souhaité faire, accompagné d’un discours délirant et réécrivant à tel point l’histoire qu’il ne convainc presque personne, même en Russie. Lénine aurait «inventé» le peuple ukrainien dont le gouvernement serait aujourd’hui nazi ; tout cela justifiant que l’Ukraine «retourne» à la Russie dont elle ferait partie !

    Outre le sang qui coule, la détresse des familles déplacées et la souffrance qu’engendre tout conflit armé, on ne peut que s’inquiéter de la tournure des événements. Il n’est pas exclu aujourd’hui que ce conflit dégénère en conflit majeur. Enfin, d’autres brasiers pourraient à nouveau s’embraser.

    Les pays dits occidentaux semblaient d’abord hésiter sur des sanctions économiques et financières qui seront également lourdes de conséquences sur les pays européens eux-mêmes, très tributaires du pétrole, du gaz et des céréales russes.

    Les Vert.e.s s’engagent sans compromission pour la démocratie, l’état de droit et la protection des droit humains. Ces valeurs sont bafouées par l’invasion en Ukraine de l’armée de la Fédération de Russie. Il s’agit d’un crime contre l’humanité, au sens du « crime d’agression » défini par le statut de la Cour pénale internationale (article 8 bis) et d’une violation absolue de la Charte des Nations Unies du 26 juin 1945. La Suisse ne saurait rester neutre face à une telle violation du droit international. Elle doit faire entendre sa voix dans les instances internationales dans lesquelles elle siège, le Conseil de l’Europe, l’OSCE et l’ONU et s’associer aux sanctions européennes. Tout doit être entrepris pour stopper la Russie, mettre un terme à la guerre et faire respecter le droit international

    La pandémie a révélé ces deux dernières années la fragilité du système dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, face à l’invasion russe, la dépendance énergétique et alimentaire de l’Occident démontre une nouvelle vulnérabilité. L’engagement défendu par les Vert.e.s, notamment pour une agriculture paysanne de proximité, pour les énergies renouvelables et une plus grande sobriété énergétique apparaissent aujourd’hui non seulement comme un nécessaire combat pour le climat, mais également comme une mesure urgente pour nous rendre plus résilients et plus résistants dans notre engagement pour la démocratie et le respect du droit international

    Aujourd’hui, nous devons rejoindre les rangs d’un vaste mouvement contre la guerre
    • en solidarité avec le peuple ukrainien,
    • en solidarité avec les Russes qui, aspirant à la liberté, à la démocratie et à la paix, s’opposent, avec courage et dans des conditions difficiles, à la politique guerrière de leur gouvernement.
    • pour la fin de la guerre et pour le respect du droit international.
    Nous devons nous mobiliser et inciter les autorités à prendre toutes les mesures (non militaires) pour contribuer à faire reculer le gouvernement russe, pour soutenir la population en Ukraine et pour accueillir les réfugiés.

    Pierre-Alain Tschudi

      1 manif ukraine
      Des manifestations ont lieu en Suisse depuis le 24 février. Les Vert.e.s y participent. Notre section a annulé notre stamm prévu le samedi 26 février chez Oberson pour rejoindre les manifestations de Berne et de la Place des Nations. D’autres mobilisations sont nécessaires, mais nous ne sommes pas encore en mesure de les annoncer.
      Esther-Hartmann

      par Esther Hartmann

      Conseillère municipale

        POURQUOI LE CONSEIL MUNICIPAL, AVEC L’APPUI DES VERT.E.S, SOUHAITE-T-IL RENONCER AU MANÈGE DE MEYRIN EN 2026 ?


        Depuis des décennies, Meyrin fait face à de nombreux défis quant à son développement. Préserver ses espaces agricoles, développer des espaces verts tout en bâtissant de nouveaux quartiers pour créer des logements, autant réaliser la quadrature du cercle !

        Des champs agricoles ont disparu, mais un écoquartier a vu le jour. Un bassin de rétention d’eau devait être érigé mais un lac est né, accueillant une faune et une flore de plus en plus riches et enchantant promeneurs et photographes amateurs.

        Cependant, près de la Campagne Charnaux, une nouvelle coopérative est en train de s’élever. 18 logements et deux commerces sont ainsi prévus et devraient permettre de redynamiser Meyrin-Village. D’aucuns se plaignent: encore du bâti, du béton de la minéralisation !

        Si nous, les Vert.e.s de Meyrin Cointrin, avons soutenu et fortement contribué à la construction de nouveaux logements à Meyrin conscient-e-s de la crise du logement, nous nous sommes aussi battu-e-s avec acharnement pour un environnement urbain de qualité, dans lequel les espaces publics sont privilégiés.

        Lire l'intégralité de l'article sur notre site internet...

          Denis Bucher

          par Denis Bucher

          Conseiller municipal

            LA FOLIE DU BÉTONNAGE AUTOUR DE MEYRIN


            Sous ce titre, qui paraît provocateur mais qui est finalement très réel, nous dénonçons deux projets pharaoniques de centres commerciaux supplémentaires à quelques minutes de la frontière genevoise.

            Malgré une densité de centres commerciaux parmi les plus élevées de France, l’appât du gain d’investisseurs qui espèrent, peut-être à tort d’ailleurs, capter une partie des clients « suisses » est sans limite.

            En effet deux projets, chacun d’une taille similaire à Balexert, pourtant le plus grand centre commercial de Suisse Romande, sont en train de voir le jour : le premier, OPEN vers St-Genis-Pouilly, à moins de 3000 mètres de Meyrin, où les travaux ont commencé, et le second, à Ferney-Voltaire, où il est peut-être encore temps d’éviter le démarrage

            Le projet OPEN

            Le projet Open comprend environ 40’000 m² de surfaces commerciales, autrement dit presque autant que Balexert (50 000 m²). Par contre la surface de terrain qu’on peut qualifier de naturel ou d’agricole utilisée est de 137’000 m² soit environ cinq fois Balexert ! Or le Pays de Gex est déjà saturé avec plus de 200’000 m² de surfaces commerciales…

            Lire l'intégralité du texte sur notre site internet...

              3.manif open
              3. poterie ferney (2)
              3. poterie ferney

              SAMEDI 5 MARS À 17H30

              Migration – Voix de Femmes
              FORUM MEYRIN, 1, place des Cinq-Contients
              Une exposition et un grand livre avec plusieurs portraits de femmes issues de la migration, dans le patio de Forum du 4 au 27 mars.
              Nous vous recommandons vivement de venir assister au vernissage, le samedi 5 mars dès 17h30 avec des interventions notamment d’Eric Cornuz, maire de Meyrin, de Maryam Ebener Yunus, conseillère administrative verte à Onex, et de la photographe Sarah Carp, lauréate du Swiss Press Award 2021 et auteure des magnifiques portraits exposés. Leurs propos seront suivis d’une performance du metteur en scène et comédien Fred Mudry. Enfin,le vernissage permettra de dialoguer avec quelques unes des femmes qui témoignent dans l’exposition.
              https://meyrinculture.ch/evenement/migration-voix-de-femmes

              MARDI 8 MARS À 16H00

              Journée Internationale des luttes féministes
              Venez, à cette occasion parcourir la Via Feminista au coeur de Genève!
              Cette journée internationale de mobilisation féministe sera l'occasion de faire dialoguer toutes les luttes pour l'égalité, de faire le point sur le chemin parcouru et sur les étapes à venir.
              Cette Via Feminista sera un chemin pavé des luttes pour préserver les retraites, contre les violences sexistes et sexuelles, pour les droits LGBTIQ+, pour la culture, en solidarité internationale, pour le droit à disposer librement de nos corps, pour l'écoféminisme, contre le racisme et contre le capitalisme.
              Rejoignez entre 16h et 19h les différents endroits pour des performances artistiques, avec des espaces d'accueil et stands d'information, dans une ambiance festive et inclusive:
              • Place des lavandières: Village Féministe
              • Bel-Air: asile et droits LGBTIQA+
              • Place de l'île: AVS21 - c'est NON !
              • Place des volontaires: La culture est mon métier !

              MERCREDI 9 MARS À 14H15 ET 17H45

              Projection en avant-première du film «Le Jardin des disparus»
              À l’Aula de l’École des Boudines, rue des Boudines 10
              Plus d'informations ici:
              https://meyrinculture.ch/evenement/le-jardin-des-disparus-meyrin

              SAMEDI 12 MARS À 11:00

              STAMM DES VERT.E.S DE MEYRIN-COINTRIN
              Pizzeria da Ettore, promenade des Champs-Fréchets 13, 1217 Meyrin
              Rencontre et discussions à bâtons rompus au cœur d’un quartier appelé à être réhabilité, revitalisé, redynamiser. Comment étonner plutôt que bétonner ? Comment éviter une densification sans requalification des espaces extérieurs ? Comment végétaliser ? Comment être créatif sur un espace essentiellement privé ? Comment fédérer habitants, propriétaires commerçants, canton et commune autour d’un projet de requalification urbaine de qualité ? Si vous voulez bien, on en parle le 12 mars, peut-être même en terrasse
              stamm-meyrin

              VENDREDI 18 MARS ET SAMEDI 19 MARS

              GRATIFERIA
              au Restaurant scolaire de l’Ecole De-Livron
              Un événement où on offre ce dont on n’a plus besoin et où l’on réutilise ce que d’autres n’emploient plus. On ne jette pas, on met à disposition d’autres personnes sans échange d’argent. Une très belle initiative de l’AHVM et de l’Association d’habitants ’EchosVergers
              Plus d'informations ici: https://www.ahvm.ch/images/sampledata/pdf/Gratiferia_20221.pdf
              VENDREDI 1ER AVRIL ET SAMEDI 2 AVRIL
              6 ème édition à Meyrin du FESTIVAL DU FILM VERT
              À l’Aula de l’école des Boudines, rue des Boudines 10
              Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin ont été, ces dernières années, un sponsor important du Festival du Film vert à Meyrin. La direction romande du Festival a décidé de renoncer au sponsoring de partis politiques pour que le Festival ne soit pas assimilé à un parti politique. Nous comprenons et respectons cette décision. Si notre logo n’apparaît donc plus dans la communication du Festival du Film vert à Meyrin, cela ne nous empêche pas d’’exprimer notre soutien à cette manifestation annuelle et d’appeler à s’y rendre, à découvrir des films exceptionnels et à participer activement aux échanges, à Meyrin, comme ailleurs à Genève.
              festival film vert

              VENDREDI 1ER AVRIL 2022

              17h30 : Accueil et visite des stands et des ateliers
              19h00 Inauguration du Festival par Eric Cornuz, maire
              20h00 Projection du film “Bigger than us” de Flore Vasseur France 96 mn
              Magnifique film, plein d’espoir, qui montre des jeunes qui partout dans le monde s’engage avec succès pour un avenir meilleur
              21h50 Débat et découvertes des engagements et actions d’association meyrinoises et locales
              SAMEDI 2 avril 2022
              17h30 : Accueil, visite des stands et des ateliers,
              20h00 Projection du film "Un monde sous vide" d’Hervé Pfister Suisse 77mn
              À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, «Un monde sous vide» est l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8000 kilomètres à vélo et donne la parole à des personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe, le plastique. Aujourd'hui, des études choquantes révèlent que la pollution due au plastique s’immisce partout: dans la pluie, notre nourriture, notre eau potable et même dans le placenta! Même la pluie est polluée par le plastique.
              21h30 Débat sur l’enjeu de l'emprise des emballages plastiques sur tout et partout
              Avec le réalisateur du film Hervé Pfister, et plusieurs représentants d’associations et d’entreprises locales

              Organisateur du Festival à Meyrin: meyrin durable
              www.meyrin-durable.ch
              contact@meyrin-durable.ch
              www.festivaldufilmvert.ch

              ET TOUS LES MARDIS DU MOIS DE MARS DE 17H À 19H

              Apéro au Supermarché participatif paysan la Fève
              Esplanade des Récréations, 19
              un moment de rencontre, de dégustation et d’échange.
              (voir le coup de coeur ci-dessous)

              LA FÈVE


              En mars, c’est journée portes ouvertes et apéros au Supermarché participatif paysan la Fève

              Le Supermarché Participatif paysan la Fève n’est pas un magasin comme les autres. Il est la concrétisation d’une volonté partagée par de nombreuses coopératrices et coopérateurs de questionner notre alimentation, le système de la grande distribution, l’agriculture industrielle et pour expérimenter des alternatives vertueuses basées sur un engagement contractuel avec des paysans de la région qui respectent les sols et produisent une alimentation saine. La Fève apporte à travers une traçabilité complète «de la fourche à la fourchette» une information fiable sur les conditions de production et de transformation des produits. Ainsi les cinq fermes, membres actuels de la filière alimentaire de la Fève, n’approvisionnent pas seulement les étalages du magasin, mais également les ateliers de transformation, c’est-à-dire la boucherie, la boulangerie et la fromagerie, également installées dans le même bâtiment que la Fève. Participer à ce qui devrait être un véritable mouvement est un engagement politique, car qu’on le veuille ou non et comme le dit à juste titre le film de Laura Cazador : Manger c’est politique. La question étant de savoir quel système alimentaire nous comptons promouvoir ou soutenir. Le projet qui s’est développé tout au long de la création de l’écoquartier des Vergers soulève ces questions essentielles qui interpellent aussi bien tous les mangeurs et mangeuses, mais également les pouvoirs public, bref, toutes celles et tous ceux qui ont décidé d’affronter sérieusement les questions de sécurité sanitaire, les questions de résilience, les questions de durabilité, les questions d’une agriculture paysanne, de changement climatique et de préservation de la biodiversité. Rien n’est simple dans le projet de la Fève qui évolue dans un système économique qui lui est hostile et qui repose sur l’engagement et la participation. Mais, depuis plusieurs années maintenant, la Fève agit, progresse, questionne et se questionne, interpelle et expérimente. Un autre monde est possible. Encore faut-il soutenir ces possibles que cela soit dans notre engagement politique, comme dans notre vie quotidienne, dans un souci de sens et de cohérence. La Fève n’est ni un club fermé, ni une secte, comme la décrivent et la décrient certain.e.s, mais au contraire un laboratoire d’avenir, un lieu de rencontre et de lien, un espace de dialogue et de réflexion, un formidable lieu de découverte et d’ouverture vers cet autre monde qui est non seulement souhaitable et possible, mais à terme inéluctable. Pour renforcer ce mouvement, le magasin sera ouvert aux non-membres durant tout le mois de mars (tous les jours, achats illimités). Il y aura également, tous les mardis soirs du mois de mars, de 17h à 19h, un moment de rencontre, de dégustation et d’échange. Venez nombreux-ses et parlez-en autour de vous !

              Heures d’ouverture
              Mardi à vendredi : 9h30 – 19h
              Samedi : 10h – 17h
              Dimanche et lundi : fermé

              Adresse et contact
              Esplanade des Récréations 19, 1217 Meyrin
              Au cœur de l’Écoquartier des Vergers !
              Téléphone 022 566 77 60
              Pour en savoir plus: https://la-feve.ch/