Logo-vert-e-s-genevois-es-inclusif

HEBDOMAVERT

25 janvier 2022

custom custom custom custom 
Lisa Mazzone
Lisa Mazzone,
Conseillère aux Etats

NON déterminé à la nouvelle arnaque fiscale du droit de timbre

Et aux suivantes !

C’est la population, vous et moi, sur qui repose toujours davantage la charge fiscale qui permet de financer nos écoles, nos hôpitaux, nos transports publics. Les grandes entreprises, elles, reçoivent année après année de nouveaux cadeaux fiscaux concoctés par la majorité de droite du parlement fédéral.

Le droit de timbre, c’est un peu comme la TVA de la finance. Pendant que notre consommation continue d’être taxée, la droite fait une fleur aux grands groupes qui ne devraient plus payer d’impôt lorsqu’ils lèvent des fonds propres pour augmenter leur capital. Les pertes fiscales de ce nouveau cadeau s’élèveraient à 250 millions de francs par année. Contrairement à ce qu’on lit sur les affiches, les PME n’ont rien à y gagner. Au contraire. En 2020, une cinquantaine de grandes entreprises auraient été concernées.

Alors qu’on espère tranquillement sortir de la crise du coronavirus, ses conséquences vont continuer de nous accompagner. Sans parler des moyens nécessaires pour l’urgence climatique. Le moment est particulièrement déplacé pour programmer de nouvelles pertes fiscales.

Dire NON à cette nouvelle arnaque fiscale est d’autant plus important qu’elle est suivie de la prochaine. Aujourd’hui, la droite et le lobby des grandes entreprises tentent de supprimer l’impôt sur le timbre d’émission. Demain, c’est l’impôt anticipé qui pourrait disparaître – les Vert-e-s s’engagent dans le référendum contre cette réforme. Et après-demain, de nouvelles pertes sont programmées avec l’introduction de la taxe au tonnage pour les compagnies maritimes. Une répartition solidaire des contributions à la collectivité est essentielle pour garantir une place digne à chacune et chacun ainsi que notre cohésion. Les services publics sont notre qualité de vie quotidienne et notre ciment.

    rss
    Kalvin-Lanta du logement

    Partagez notre vidéo " Le Kalvin-Lanta du logement" - votation du 13 février

    𝗟𝗲 𝗞𝗮𝗹𝘃𝗶𝗻-𝗟𝗮𝗻𝘁𝗮 𝗱𝘂 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ! Trouver un appartement à Genève est un vrai parcours du combattant. Et comme si cela ne suffisait pas, le MCG et la droite cantonale ont uni leur aigreur contre les milieux populaires en déposant une loi encore plus discriminatoire et anti-sociale d'accès au logement. Éliminons leur proposition et votons NON à la Loi 12752 le 13 février prochain.

    Merci d'avance de partagez notre vidéo humoristique de campagne au lien ci-dessous sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches!
    Manifestation Ferney-Voltaire janvier 2022

    Manifestation le 29 janvier contre un nouveau centre commercial géant à Ferney-Voltaire

    Encore un autre?! Non à un nouveau méga-centre commercial dans le Grand Genève. Notre présidente, Delphine Klopfenstein Broggini, participera à ce rassemblement. Soyez nombreuses et nombreux à l'accompagner!

    L'urgence climatique nous impose de promouvoir les circuits courts et la lutte contre le consumérisme ! Par ailleurs, les centres commerciaux - où qu'ils soient - détruisent des emplois dans le petit commerce. Il faut dire STOP à cette fuite en avant dans le Pays de Gex.
    bulles
    Emplois durables énergies renouvelables

    Signez et faites signer l'initiative "Pour une réponse solidaire aux effets de la crise" !

    Les syndicats et les partis de l’Alternative s’unissent pour lancer une initiative demandant aux très grandes fortunes de contribuer plus fortement à l’effort général. Cette initiative prévoit la mise en place d’une contribution temporaire de solidarité sur la part des fortunes nettes qui dépasse 3 millions de francs, afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sur la population.

    Chaque membre des Vert-e-s a reçu un carton de signatures à la maison. Nous nous rapprochons des 600 signatures renvoyées. Encore un petit effort à faire en faisant signer cette initiative à vos proches ! Le délai est au 21 février. Un très grand merci !

      Visuels_AVS21_non_CU

      Contre une réforme de l’AVS sur le dos des femmes, signez le référendum!

      En 2021, sous la Coupole fédérale, les partis bourgeois ont entériné la réforme du système des retraites appelée « AVS21 ». Cette réforme vise principalement à augmenter l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans pour économiser quelques 10 milliard de francs sur 10 ans. Refondre notre système AVS sur le dos des femmes, vraiment ? Certainement pas ! Les partis de gauche, les syndicats et les collectifs suisses de la Grève des Femmes* s’allient pour faire aboutir un référendum contre AVS21 !
      feedback-g04a3b2da2_1920

      Dernier délai : on a besoin de vous ! Remplissez le questionnaire en ligne

      Laïla Hmeidan, stagiaire universitaire des Vert-e-s genevois-es depuis maintenant 3 mois, a élaboré ce court questionnaire en ligne afin de connaître vos motivations, besoins et envies au sein du parti.

      Le questionnaire sera clôturé le 31 janvier !

      Vos réponses et témoignages sont nécessaires à l'élaboration qualitative de son projet chez nous, et à la rédaction de son rapport de stage.

      Alors venez-lui en aide en seulement 5 minutes de votre temps !

      Lien ci-dessous. Les réponses sont bien entendues anonymes. (Faisable sur téléphone.)

        vergers-logement-meyrin-2560x0-c-default

        Non à une loi antisociale et discriminatoire

        Ce lundi matin avait lieu une conférence de presse du comité référendaire contre la modification de la Loi générale sur le logement et la protection des locataires (LGL). Soumise à référendum, cette modification fera l’objet d’une votation cantonale le 13 février prochain. Cette conférence de presse était l’occasion pour les différentes associations membres du comité unitaire de rappeler leurs arguments (ASLOCA, CARITAS, CSP, RPSL, …).
        immeubles
        monitor-g882a4bb6c_1920

        « Il doit exister un plan B à côté du tout internet » Une réflexion que Yves Herren, conseiller municipal de la Ville de Genève nous partage.

        99% des connexions internet passent par des câbles sous-marins… Oubliez les constellations de satellites, les centaines de lancements de SpaceX et les notions de «cloud» ou de sans-fil: tout cela tend à nous faire croire que nos smartphones, ordinateurs et autres machines sont liés les uns aux autres par le biais de l’espace.
        photos-de-couverture-fb - médias

        Votations du 13 février: Les Vert-e-s Ville de Genève se mobilisent!

        Rejoignez-nous ce samedi 29 janvier à la Place de la Navigation aux Pâquis! Un stand y est organisé à l'occasion des votations du 13 février.

        Elu-e-s, membres du Comité, militant-e-s seront sur place de 10h à 14h. Votre soutien et visite seront des plus appréciés à cette occasion.
        switzerland
        isabelle_pasquier-eichenberger-1580x0-c-default

        Stopper le retour du nucléaire par référendum si nécessaire

        "Revenir au nucléaire ? Cette idée de l’UDC et du PLR est absurde ! Si besoin, les VERT-E-S lanceront un référendum. Misons sur les alternatives au nucléaire, moins chères, renouvelables et rapidement disponibles."

        Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale Verte, à propos des projets de l’UDC et du PLR de construire de nouvelles centrales nucléaires

          sunflower
          Affiche Jeunes Vert-e-s droit de timbre

          NON à l’arnaque sur le droit de timbre le 13 février 2022 !

          Le droit de timbre est un impôt prélevé sur l’émission ou le commerce des titres. Son abolition est un cadeau fiscal aux multinationales qui fera perdre des millions à la Confédération. Or, il est justement important que la Confédération ait maintenant suffisamment de fonds pour mener une politique climatique ambitieuse : pour lutter contre le dérèglement climatique, il faut p.ex. développer les énergies renouvelables ou assainir énergétiquement les bâtiments beaucoup plus rapidement. Les recettes du droit de timbre suffiraient à elles seules pour équiper chaque année 16’000 villas d’une installation photovoltaïque et fournir ainsi 30’000 ménages supplémentaires en énergie renouvelable. En perdant des millions en recettes fiscales, nous mettons de tels investissements en danger.
          agenda

          MARDI 22 FEVRIER 2022 - Assemblée générale

          En ligne. Plus d'informations suivront.

          STANDS


          Samedi 29 janvier
          Les Vert-e-s de Versoix (de 10h à 12h au marché)
          Les Vert-e-s de Carouge (de 9h à 13h au marché)
          Les Vert.e.s de la Ville de Genève (de 10h à 14h sur la Place de la Navigation)
          Les Vert.e.s de Lancy (de 10h à 12h devant la Migros des Palettes)

          Samedi 5 février
          Les Vert-e-s de Carouge (de 9h à 13h au marché)
          Les Vert.e.s de Meyrin (de 9h30 à 12h30 sur la Place des Cinq-Continents)
          groupes de travail

          GT Ethique animale

          Mercredi 26 janvier de 12:15 à 13 :45
          En ligne. Responsable: Mark Bjertnes markbjertnes@gmail.com

          GT Economie

          Samedi 29 janvier de 10:00 à 13 :00
          En ligne. Responsables: Ekaterina Dimitrova e.dimitrova@bluewin.ch et Umberto Bandiera ulisse2005@gmail.com

          GT Culture

          Jeudi 3 février de 19:00 à 21:00
          En ligne. Responsable: Béatrice Graf beatricegraf@mail-box.ch

          GT Environnement

          Mercredi 9 février de 12:15 à 13:45
          En ligne. Responsables: Céline Bartolomucci: celine.bartolo@gmail.com et Yves Meylan: yvesmeylan@me.com

          GT Mobilité

          Vendredi 11 février de 12:15 à 13:45
          En ligne. Responsables: Vincent Milliard : VMilliard@verts-ge.ch et Michèle Künzler: michele.kunzler@bluewin.ch
          à-ne-pas-manquer
          Emplois durables énergies renouvelables

          Initiative Pour une réponse solidaire aux lourds effets de la crise

          Les syndicats et les partis de l’Alternative s’unissent pour lancer une initiative demandant aux très grandes fortunes de contribuer plus fortement à l’effort général. Cette initiative prévoit la mise en place d’une contribution temporaire de solidarité sur la part des fortunes nettes qui dépasse 3 millions de francs, afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sur la population.
          IMG_0234-1-2560x0-c-default

          Initiative Pour la responsabilité environnementale

          Crise climatique, disparition des espèces : ceci est bien réel. Et pourtant, les politicien-ne-s du monde entier suivent toujours la devise « attendre et voir venir », et les conséquences sont dramatiques. L’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s demande que la Suisse vive enfin en respectant les limites planétaires. Nous soutenons cette initiative. Vous aussi ? Signez, dès à présent, l’initiative pour la responsabilité environnementale.
          f-35a-lightning-ii-2657514-790x0-c-default-790x0-c-default

          Initiative Stop F-35

          Le Conseil fédéral a décidé d’acquérir des bombardiers furtifs nord-américains F-35. Un tel avion, luxueux et hautement sophistiqué, coûte très cher à l’entretien et à l’exploitation. Ce qui menace le plus la population suisse, c’est la perte de ses ressources vitales en raison du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Ensemble, empêchons une telle aberration en signant l’initiative « Stop F-35 ».
          Visuels_AVS21_non_CU

          Contre une réforme de l’AVS sur le dos des femmes, signez le référendum!

          En 2021, sous la Coupole fédérale, les partis bourgeois ont entériné la réforme du système des retraites appelée « AVS21 ». Cette réforme vise principalement à augmenter l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans pour économiser quelques 10 milliard de francs sur 10 ans. Refondre notre système AVS sur le dos des femmes, vraiment ? Certainement pas ! Les partis de gauche, les syndicats et les collectifs suisses de la Grève des Femmes* s’allient pour faire aboutir un référendum contre AVS21 !
          Finances-budget-Vert

          NON à l’abolition de l’impôt anticipé

          L’impôt anticipé est un «impôt de garantie». Il garantit que les revenus de l’épargne et de la fortune soient correctement déclarés aux impôts. L’impôt anticipé sert donc à empêcher la criminalité fiscale. La majorité bourgeoise du Parlement veut pourtant maintenant tout bonnement supprimer l’impôt anticipé prélevé sur les revenus des obligations suisses et les placements collectifs. Avec pour seul résultat d’augmenter massivement tant les pertes fiscales que la criminalité fiscale. C’est pourquoi nous luttons par voie de référendum contre ce blanc-seing donné à la criminalité fiscale.
          à-ne-pas-manquer

          MARDI 25 JANVIER : "Climat: repensons l'école" | Discussion

          A 18h30 chez Foound
          Organisé par Noé 21, cette rencontre sera l'occasion d'échanger autour de la façon dont l'école prépare la jeunesse à répondre et vivre avec les problèmes climatiques. L'occasion de venir écouter et échanger avec des professionnel-le-s de l'enseignement confronté-e-s au défi d'adapter l'enseignement. Sur inscription (info@noe21.org)

          JEUDI 10 FEVRIER : "Urgence climat, pénurie: le nucléaire une solution? "

          De 20h à 22h à Unimail (salle M1160)
          Le Conseil fédérale annonce des pénuries d'électricité à partir de 2025. Pour une partie de la population, le nucléaire serait une solutions aux pénuries et nous rendrait indépendants du charbon allemand. Le nucléaire est-il devenu une solution viable face à un avenir incertain? Cette soirée sera consacrée à débattre de façon ouverte. Organisée par Sortir du nucléaire avec la participation de Delphine Klopfenstein-Broggini, conseillère nationale et présidente des Vert-e-s GE.

          SAMEDI 12 MARS : "Climat et lutte syndicale" | Séminaire CGAS

          De 9h à 13h à la Maison internationale des associations (salle Sadou)
          Quel impact du Plan Climat cantonal 2030 sur les conditions de travail et l’emploi ? Quels moyens permettent d’accélérer sa mise en oeuvre, en vue d’une transition écologique vers une économie à émission zéro, dans le respect des intérêts des travailleurs-euses ? Plusieurs intervenant.e.s, dont Philippe de Rougemont, député suppléant des Vert-e-s traiteront ces questions.

          Offres d'emploi

          L'Association transports et environnement (ATE), recherche un-e coordinateur-trice de la section genevoise (55%). Délai de postulation : 28 janvier 2022
          Les Vert-e-s suisses recherchent un campaigner (60%), coordinatrice-teur des initiatives Vertes. Délai de postulation : 31 janvier 2022