meyrin-cointrin

NEWSLETTER N°9
LES VERT.E.S DE
MEYRIN-COINTRIN

édition de juillet-août 2022

custom custom custom 
Dilara Bayrak

par Dilara Bayrak

Députée au Grand Conseil

    L’importance de l’engagement citoyen


    La fréquence des bus, les écopoints pour le tri des déchets, le nombre de parcs à Genève, la consommation énergétique de nos bâtiments, l’encadrement des enfants durant leur scolarité et le nombre de médecins qui exercent sur notre canton : un des dénominateurs communs à ces thèmes est la politique.

    Beaucoup ne le savent pas, mais un grand nombre d’éléments de notre quotidien dépend, de loin ou de près, de la politique. Bien que cet environnement puisse nous paraître inaccessible ou trop éloigné de notre ordinaire, il est important de prendre conscience que les choix effectués dans ces sphères nous impactent tous les jours. Certains font beaucoup parler d’eux, d’autres sont plus discrets – peut-être parce qu’ils ont fait l’objet d’un consensus entre les partis – mais ils sont tous cruciaux et nous devons, en tant que bénéficiaires/sujets/citoyen.ne.s, participer à ce processus de prise de décision.

    Notre démocratie a besoin d’actrices et d’acteurs qui sont capables d’agir au niveau institutionnel et de relayer des idées fondamentalement vertes.

    Dans une enceinte telle que le Grand Conseil, les partisan.ne.s de l’écologie politique ne sont pas en surnombre. La rive droite y est sous-représentée, sans parler des jeunes, des femmes et des personnes issues de l’immigration. Pour défendre nos valeurs contre les attaques constantes de la droite et l’immobilisme ambiant face aux différentes crises de notre siècle, nous devons toutes et tous prendre nos responsabilités et faire des vagues au parlement.

    Cet engagement est le devoir de tout un chacun.e. Toutefois, il implique un investissement conséquent et peut entraîner frustrations et sacrifices. Notre système de milice complique considérablement la conciliation entre politique et études/travail/vie privée. Les élu.e.s se doivent même de faire évoluer leur manière de militer afin de faire avancer nos projets. Il faut trouver l’équilibre : être résolument radical.e mais savoir faire des compromis pour espérer voir des résultats concrets, sans compromission.

    Si vous vous sentez de relever le défi, vous pouvez rejoindre l’équipe en vous présentant au Grand Conseil sur la liste des Vert.e.s. Les candidatures sont à envoyer d’ici le 1er aout 2022 à info@verts-ge.ch.

    Pour en discuter plus, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de nos Stamm ou encore lors des évènements organisés par les Vert.e.s genevois.

      Maurice Amato

      par Maurice Amato

      Président de la commission des Finances du Conseil municipal

        Comptes 2021


        Ah le joli mois de mai, les premiers bourgeons fleurissent, les oiseaux chantent, les premières chaleurs arrivent ! Et comme chaque année, pendant que certain.e.s profitent des premières grillades, les conseillers municipaux se lancent dans une tout autre activité : l’étude des comptes de la Commune.

        Quelle passionnante activité ! Écouter durant plus de 10 heures la douce voix de la secrétaire générale adjointe et responsable des finances, Madame Sandra Favre De Oliveira, qui explique ligne par ligne pourquoi la Commune a dépensé moins (souvent), dépensé plus (rarement) ou gagner plus (tout le temps, évaluation des revenus fiscaux).

        Le bénéfice de la comptabilité 2021 s’élève à plus de 9 millions alors qu’une perte de plus de 12 millions était prévue.

        Cette présentation ligne par ligne rend difficile la lecture d’une vision politique d’ensemble, permettant un positionnement clair sur des objectifs politiques.

        Le travail en commission se limite actuellement à un travail factuel et comptable et non politique. Les commissaires n’ont aucun moyen d’analyser et surtout aucune possibilité d’extraire des chiffres ou des résultats la vision politique qui les sous-tend.

        Les Vert.e.s avaient fait la demande restée sans réponse, d’avoir une vision comptable, sensible au genre et à la population, afin d’observer quelle politique touche quelle population et d’être ainsi sûr.e.s de l’équité de traitement.

        Dans les comptes, comme dans le rapport administratif, aucun lien n’est fait avec le programme de législature. Comment dès lors évaluer son avancement, savoir quels projets prévus ont pu voir le jour et lesquels ont rencontré des difficultés et surtout pourquoi ?

        Enfin, les Vert.e.s souhaiteraient connaître l’impact de chaque politique publique sur les émissions de CO2.

        Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin espèrent réellement que l’avenir nous permettra de faire de la politique financière et non simplement être des vérificateurs des comptes.

        Lire la suite de cet écho...


          Appel du 18 juin sur la place des Cinq-Continents :

          Belle raclette malgré la canicule et jolie présentation de l’année en mairie, merci !

            verts meyrin 18 juin
            verts de meyrin (1)

            Remise du prix Wakker à la commune de Meyrin par Patrimoine Suisse, le 25 juin !

            https://www.meyrin.ch/fr/prixwakker pour toutes les photos de très bonne qualité :-)

              prix-wakker-meyrin
              prix-wakker-meyrin-2
              prix-wakker-meyrin-3

              Encore jusqu’au 16 juillet

              la 17ème édition de Meyrin-les-Bains, venez !
              https://meyrinlesbains.ch/

              12 juillet

              Atelier fresque du climat. Pour plus d’informations et inscription, cliquez sur le lien https://www.eventbrite.com/e/billets-atelier-fresque-du-climat-a-geneve-152596427021?aff=ebdssbdestsearch&keep_tld=1

              Fête du 1er août et son programme

              musique, feux d’artifice, cortège aux lampions et une ambiance festive et conviviale! https://meyrinculture.ch/evenement/1er-aout-meyrin

              Jusqu’au 11 septembre

              le Jardin Botanique alpin de Meyrin vous accueille avec un programme varié d’activités culturelles et botaniques https://www.meyrin.ch/fr/eteaujardin2022

              Le CEFAM


              Le CEFAM (Centre d’accueil et d’intégration pour femmes migrantes et leurs enfants d’âge préscolaire habitant meyrin) est un lieu unique à Meyrin. Localisé dans le quartier des Champs Fréchets, son arcade s’ouvre sur le quartier, marquant ainsi physiquement le désir de s’inscrire dans la vie du quartier et de la commune.

              Ce centre accueille des femmes migrantes habitant Meyrin et désirant s’intégrer dans la vie de la commune. En effet, issues de différentes parties du globe, ayant souvent peu de connaissances du français, elles surmontent au quotidien de nombreux défis afin de se familiariser et de comprendre le fonctionnement de notre société.

              C’est pour accompagner et soutenir ces personnes sur le chemin, parfois délicat et complexe, de l’intégration que le CEFAM :
              • accueille et oriente les personnes sur les structures existantes à Meyrin et qui pourraient correspondre à leurs besoins
              • propose des cours de sensibilisations à langue française
              • soutient la parentalité (en partenariat avec le Service de la Petite enfance de la commune de Meyrin)
              • développe les échanges au sein de l’association et, de cette manière, l’accès à la citoyenneté
              On ne peut qu’être impressionné.e par le foisonnement des activités et ateliers divers qui sont élaborés par l’équipe (constitué de professionnelles et bénévoles) afin d’ouvrir les possibles, de mettre en avant les compétences de chacune et de favoriser les échanges (dessins dans la nature, broderie, animation sur les boissons sans sucre, échanges sur l’alimentation, etc.). Regards partagés, échanges de sourire puis premiers échanges verbaux en français créent une ambiance chaleureuse qui donne un goût de «reviens-y» aux visiteuses.

              C’est ainsi que ce lieu, très soutenu par le bureau de l’intégration ainsi que par la commune de Meyrin, participe au vivre ensemble à Meyrin. On ne peut que se réjouir de la reprise des activités du centre en septembre, après une pause estivale bien méritée !

              Pour soutenir le CEFAM :

              la Banque Raiffeissen, Meyrin, IBAN: CH75 8080 8001 5762 8483 8
              la Poste, CEFAM, Meyrin : CCP 10-249426-5
              Site Internet : https://cefam.ch