Logo-vert-e-s-genevois-es-inclusif

HEBDOMAVERT

28 juin 2022

custom custom custom custom 
Matthias Erhardt
Matthias Erhardt,
responsable de campagne des élections cantonales 2023

Et si c’était vous ?

Le 2 avril prochain, les Genevois-es seront appelé-e-x-s à renouveler leur parlement, le Grand Conseil. Ces élections auront un impact majeur pour l’avenir de notre canton : si nous avons pu conquérir, en 2021, la majorité au Conseil d’Etat (que nous comptons défendre !), la droite est majoritaire au législatif. Donc de nombreux projets d’avenir qui nécessite l’accord du parlement ne peuvent pas se faire, que ce soit dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement, de la santé, de la transition écologique de l’économie ou encore de la lutte contre toute forme de discrimination.

Le 11 juin, notre parti a adopté un programme de législature ambitieux. Nous nous sommes doté-e-x-s d’un projet pour Genève qui prévoit une transformation profonde de notre société, de notre économie, de notre monde du travail, de nos modes de consommation, de notre rapport à l’environnement et à l’espace public. Pour y arriver, nous devons bien sûr défendre notre majorité de gauche au Conseil d’Etat. Je suis convaincu que nos candidat-e-s Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, aux côtés de leurs colistiers-ières Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast du PS, sauront porter ce programme. Mais si nous voulons vraiment faire la différence, nous devons absolument obtenir une majorité de gauche, écologique, progressiste et solidaire au Grand Conseil. Et pour cela, nous avons besoin de candidatures de qualité, variées, motivées, qui représentent les Vert-e-s dans toute leur diversité. Car ce sont les candidat-e-x-s au Grand Conseil qui seront les visages de notre campagne et qui seront les ambassadeuricexs de notre programme. C’est ensemble que nous pourrons réaliser un résultat qui nous permettra de mettre en œuvre notre programme de société. Dans cet esprit, je me réjouis de recevoir toutes les candidatures, en particulier la vôtre !

    rss
    BJD_5582

    Assemblée générale du 30 juin – Prises de position pour la votation du 25 septembre

    Chère Verte, cher Vert,

    Vous êtes cordialement invité-e à l’assemblée générale des Vert-e-s genevois-es qui aura lieu le jeudi 30 juin à 20h15 à la Maison des Associations (salle Gandhi). Cette assemblée portera sur les prises de position du parti pour la votation du 25 septembre 2022.

    Nous vous prions de prendre connaissance de l’ordre du jour de cette assemblée générale au lien ci-dessous. Chaque sujet de vote sera présenté puis soumis à discussion avant un vote formel. Le traditionnel ArgumenVert relatif aux objets de vote du 25 septembre prochain est disponible en ligne avec le préavis de vote du comité des Vert-e-s genevois-es.

      COULEURS

      Récoltes de signatures ce week-end au Festival des Cropettes

      Venez fêter au parc des Cropettes et profitez-en pour participer un petit moment à la récolte de signatures pour l'initiative "Une vie ici, une voix ici... Renforçons notre démocratie !" pendant le festival!

      Deux rendez-vous à choix: vendredi 1er juillet entre 17h-19h et dimanche 3 juillet entre 16h-20h.

      Inscriptions ci-dessous. Un grand merci à toutes et tous pour votre mobilisation pour le succès de cette initiative!

      Et si vous ne pouvez pas participer à ces récoltes de signatures, n'oubliez pas de renvoyer le carton de signatures reçu à la maison et de faire signer l'initiative à votre entourage.
      bulles
      AD Vert-e-s suisses 26 mars - initiative climat

      Ouverture des candidatures au Grand Conseil aux élections cantonales 2023

      Chaque candidat-e-s à la candidature au Grand Conseil en 2023 doit transmettre d’ici au 1er août 2022 à l'adresse info@verts-ge.ch les trois éléments suivants :
      1. une photo portrait de bonne qualité (minimum 200 ko)
      2. un texte de motivation de 1'500 caractères, espaces compris maximum. Ce texte sera uniquement disponible sur notre site internet et le restera en cas de désignation. A ce titre, le texte doit être écrit à la première personne et adressé au grand public et pas uniquement aux membres des Vert-e-s
      3. une biographie express de maximum 350 caractères, espace compris maximum, avec les informations suivantes : Commune, âge, métier, éventuel mandat électif, associatif, syndical, sportif et trois thèmes sur lequel iel s’engage (par exemple "je m'engage pour la mobilité durable, la lutte contre les violences faites aux femmes, la reconversion vers les emplois verts").
      La désignation des candidat-e-s au Grand Conseil aura lieu le samedi 3 septembre à Carouge.

        Les verts_Portraits_crop

        Echos de la session du Grand Conseil du 23-24 juin par Dilara Bayrak, députée

        Le 23 et 24 juin dernier, le Grand Conseil s’est réuni en séance plénière pour traiter les comptes 2021 de l’Etat. Chaque année, deux journées sont dédiées à ce long et fastidieux exercice. Mais il s’agit de l’une des fonctions principales d’un législatif. Le groupe des Vert-e-s a accepté les comptes 2021 et le rapport de gestion y relatif.
        Logos Alternative - Cartel

        Situation d’urgence à l’OMP : la droite s’en contre-fiche !

        Alors que l’entier de la classe politique s’est émue des dysfonctionnements constatés au foyer de Mancy, alors que le besoin urgent de réformer l’OMP et de lui allouer des ressources supplémentaires est unanimement reconnu, la droite et le MCG balaient d’un revers de main un crédit supplémentaire destiné à renforcer cette institution.
        Logo-vert-e-s-genevois-es-inclusif

        Textes déposés à la dernière session du Grand Conseil du 23-24 juin

        Numérique
        - PL "Pour une souveraineté et une responsabilité numérique dans l’enseignement obligatoire"
        Energie
        - M Alléger la dépendance envers le gaz et le mazout, stopper les surchauffes
        - Réponse CE: Photovoltaïque à Genève : qu’est-ce qui empêche les SIG de garantir un prix de rachat fixe sur plusieurs années ?
        Migrations
        - QUE Une nouvelle course d’obstacles pour les permis C ?
        Mobilité
        - QUE Pourquoi un col de catégorie 3 pour les cyclistes se rendant de Versoix en ville ?
        - Réponse CE: Le Conseil d’Etat prévoit-il une alternative durable au projet actuel du boulevard des Abarois (Bernex) ?
        Enseignement
        - QUE Quelles mesures et quels moyens pour le « développement durable » à l’école ?
        - Réponse CE: Promouvoir le lait en 2022, vraiment ?
        Détention
        - QUE Canicule à Champ-Dollon, que fait le Conseil d’Etat ?

          immeubles
          Screenshot_20220627-181950_Drive

          Ville de Genève

          [COMMUNIQUÉ] Végétalisation, sécurité et convivialité : agir aux Pâquis maintenant !

          Les Vert.e.s Ville de Genève ont déposé, lors de la plénière du Conseil municipal une motion demandant de prendre des mesures concrètes et rapides afin de répondre aux besoins des habitant-e-s de ce quartier. La végétalisation, la sécurité et la convivialité sont au cœur des enjeux de ce secteur fortement densifié. Les demandes des élu-e-s ver-t-e portent autour de la libération d’un minimum de cinq places de parking ainsi que la réalisation d’un réaménagement végétalisé ambitieux.

          « Il y a un ras-le-bol et une vraie souffrance pour les habitant-e-s des Pâquis. L’actualité des derniers jours ne fait que le confirmer. Il est temps d’agir pour offrir aux habitant-e-s des espaces végétalisés digne de ce nom, favorisant le vivre ensemble (...)
          truck-3172743_1280

          Vernier

          Les Vert-e-s de Vernier déposent une motion pour l'achat de camions poubelles électriques

          Les Vert-e-s de Vernier demande qu'à l’échéance du contrat courant, la commune s’engage à une levée des déchets avec une flotte à 100 % électrique. Outre la capacité de pouvoir se prémunir de la raréfaction du pétrole, le moteur électrique amène son lot de bienfaits. Les camions poubelles électriques sont moins bruyants en déplacements, mais surtout silencieux à l’arrêt lors de la levée des poubelles.
          switzerland
          IN Responsabilité environnementale

          Qui récoltera le plus de signatures en un jour ?

          La vague de chaleur qui nous touche actuellement l’atteste : les effets de la crise climatique se font sentir toujours plus fort chez nous aussi. Je suis inquiet... mais je sais aussi qu'il existe des solutions. L'une d’elles est par exemple l'initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s. En un mot, elle demande que l'environnement devienne enfin une priorité. Elle veut que nous respections les limites planétaires sans faire comme si nous avions deux ou trois Terres à disposition.

          Cet été, nous nous lançons un défi : qui des VERT-E-S ou des Jeunes Vert-e-s sera capable, en une journée, de récolter le plus de signatures en faveur de l’initiative pour la responsabilité environnementale ?

          Le duel se tiendra le 16 juillet ! Joignez-vous à nous pour cette action ! Pour une politique environnementale efficace.
          sunflower
          JVS_responsabilité environnementale

          Les prochains rendez-vous Jeunes Vert-e-s

          Voilà les moments de collecte prévus cette semaine pour faire signer 🌍 l'Initiative pour la Responsabilité Environnementale et 🚌 TPGratuits. Contactez Damian au 077/505.36.78 pour ce faire !

          - Ce jeudi 30 : Au marché des Grottes – 18h00
          - Ce vendredi 1er : A la Pointe de la Jonction - de 12h00 à 13h00.
          - Ce samedi 2 : A la Pointe de la Jonction - de 12h00 à 13h00.
          agenda

          JEUDI 30 JUIN

          Assemblée générale des Vert-e-s genevois-es

          A 20h15 à la Maison des Associations (salle Gandhi)
          Prises de position en vue de la votation du 25 septembre 2022

          SAMEDI 3 SEPTEMBRE

          Assemblée générale des Vert-e-s genevois-es

          De 13h30 à 17h à la salle des Fêtes de Carouge (rue Ancienne 37)
          Elections des candidates et candidats aux élections au Grand-Conseil 2023
          Plus d'infos suivront

          STANDS

          SAMEDI 17 SEPTEMBRE

          Les Vert-e-s de Versoix (de 10h à 12h sur la Place du Marché)
          groupes de travail

          GT Egalité

          Mercredi 29 juin de 12:15 à 13:30
          Lieu: local des Vert-e-s. Responsables: Esther Um nadinesther@hotmail.com et Emilie Fernandez emilie.fernandez.keller@gmail.com

          GT Economie

          Mercredi 29 juin de 18:00 à 20:00
          Lieu: local des Vert-e-s. Responsables: Ekaterina Dimitrova e.s.dimitrova@protonmail.com et Umberto Bandiera ulisse2005@gmail.com

          GT Handicap

          Mardi 5 juillet de 19:30 à 21:00
          Lieu: local des Vert-e-s. Responsables: Marjorie de Chastonay Marjorie.DeChastonay@gc.ge.ch, Marie Crestin-Billet m.crestinbillet@bluewin.ch et Sandrine Burger sansanburger@gmail.com

          GT Antiracismes

          Vendredi 15 juillet de 12:00 à 14:00
          Lieu: local des Vert-e-s. Responsable: Clarisse di Rosa clarissedirosa@yahoo.fr
          à-ne-pas-manquer
          COULEURS

          Initiative Une vie ici, une voix ici… Renforçons notre démocratie !

          En partenariat avec la société civile, les syndicats et les partis de gauche, nous avons lancé une initiative pour élargir et renforcer l’assise populaire de la démocratie genevoise en ouvrant les droits politiques en matière cantonale aux résident-e-s étrangers-ères pour autant qu’iels résident en Suisse depuis plus de huit ans. En effet, 40 % des habitant-e-s de ce canton sont aujourd’hui mis à l’écart de décisions essentielles. Cette extension des droits politiques fait par ailleurs partie de nos programmes électoraux depuis longtemps. Faisons ensemble ce pas en avant !
          IMG_0234-1-2560x0-c-default

          Initiative Pour la responsabilité environnementale

          Crise climatique, disparition des espèces : ceci est bien réel. Et pourtant, les politicien-ne-s du monde entier suivent toujours la devise « attendre et voir venir », et les conséquences sont dramatiques. L’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s demande que la Suisse vive enfin en respectant les limites planétaires. Nous soutenons cette initiative. Vous aussi ? Signez, dès à présent, l’initiative pour la responsabilité environnementale.
          f-35a-lightning-ii-2657514-790x0-c-default-790x0-c-default

          Initiative Stop F-35

          Le Conseil fédéral a décidé d’acquérir des bombardiers furtifs nord-américains F-35. Un tel avion, luxueux et hautement sophistiqué, coûte très cher à l’entretien et à l’exploitation. Ce qui menace le plus la population suisse, c’est la perte de ses ressources vitales en raison du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Ensemble, empêchons une telle aberration en signant l’initiative « Stop F-35 ».
          à-ne-pas-manquer

          MARDI 28 JUIN : Mon corps, mon choix! I Rassemblement

          A 18h sur la Place des Nations
          La court suprême des États-Unis vient de révoquer l'arrêt "Roe v. Wade". Chaque état est donc libre d'interdire l'avortement. À l’heure actuelle, déjà 9 états ont banni les IVG et leurs accès. Ce message envoyé mondialement par cette dangereuse décision rappelle encore plus l'importance des combats féministes. Le Collectif genevois de la grève féministe vous donne rendez-vous pour crier votre colère contre cette décision, et rappeler aux institutions que nous sommes présent.xe.s et que nous nous battrons pour préserver nos droits.

          SAMEDI 2 JUILLET : Manifestation Save Azovstal. Save Ukraine

          A 11h sur la Place des Nations
          La Conférence sur la réforme de l’Ukraine, qui devait avoir lieu les 4 et 5 juillet, a été rebaptisée Conférence sur la relance de l’Ukraine et son objectif a complètement changé. En regard de cette nouveauté, la reconstruction de l’Ukraine passe par un large processus politique et diplomatique. La Suisse et l’Ukraine veulent lancer ce processus à Lugano. Les discussions, à Lugano, porteront sur le programme de reconstruction et de développement de l’Ukraine et sur les contributions des partenaires internationaux.
          La manifestation sur la place des Nations offrira aux personnes qui se rendront à la conférence les 4 et 5 juillet un espace de débat et de partage de leurs revendications, ainsi qu’à la presse une opportunité de mettre en avant la volonté du Comité Ukraine Genève de mobiliser les forces de paix en vue de la conférence à Lugano.

          SAMEDIS 2 & 9 JUILLET, 27 AOÛT, 3 SEPTEMBRE: Écologies: quelles histoires? I Ateliers d'archives

          De 15h à 17h dans les locaux des Archives contestataires (2 bis rue de la Tannerie- 1227 Carouge)
          Le même programme est proposé à chaque date.
          Des documents issus des fonds sont remis aux participant·es qui se répartissent en petits groupes pour les examiner. Sous la supervision d'un·e archiviste, les découvertes de chaque groupe sont mises en commun et une interprétation collective des documents proposés est ébauchée. Ces éléments sont ensuite confrontés à ce que l'histoire nous apprend du contexte de production des documents examinés. C'est l'occasion de prendre, de façon ludique, de la distance historique avec des questions qui nous concernent de près.