meyrin-cointrin

NEWSLETTER N°8
LES VERT.E.S DE
MEYRIN-COINTRIN

édition de juin 2022

custom custom custom 
pierre-alain tschudi

par Pierre-Alain Tschudi

Ancien conseiller administratif
de Meyrin

    Image1

    L’Appel du 18 juin

    Toutes et tous sur la Place des Cinq-Continents

    samedi 18 juin de11h00 à 15h00 !

    Une page de notre histoire se tourne, - Vive la future Place au cœur de la cité !
    Le samedi 18 juin prochain, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse un soleil de plomb et une chaleur caniculaire, les Vertes et les Verts de Meyrin-Cointrin, vous appellent à venir nombreuses et nombreux sur la Place des Cinq-Continents (sous tentes !) pour un dernier grand événement sur cette place chargée d’histoire meyrinoise qui sera, durant plusieurs années. en chantier pour renaître en beauté, nous enchanter et pour faire battre, plus fort encore, le cœur de notre cité. Autant nous nous réjouissons qu’enfin ce vieux projet d’enterrement du parking P1 au profit d’une place vivante, conviviale et citoyenne et d’une nouvelle mairie, véritable maison du peuple, se concrétise enfin, autant nous ne cachons pas notre émotion de voir disparaître la Place des Cinq-Continents, Elle était certes toute de travers, complètement bétonnée, moche à souhait, sans le moindre espace ombragé, entre parking et centre de shopping, mais nous y avons vécu, au cours des trente dernières années, de merveilleux moments de rencontres, de discussions, d’élaboration de projets avec les habitant.e.s de notre ville prêt.e.s à s’arrêter aux environ 250 stands que nous y avons organisés. Cela étant dit tout changement est une opportunité, pour les Vert.e.s ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de la population dans les différents quartiers de Meyrin. Et pour notre Commune , c’est l’occasion de poursuivre l’embellissement de notre ville et de la rendre plus résiliente au dérèglement climatique.

    Vive la Raclette d’été de 11h00 à 13h30 sur la Place des Cinq-Continents !
    Mais en attendant les pelleteuses, le 18 juin sur la Place des Cinq-Continents, «… buvons encore une dernière fois à l’amitié, l’amour, la joie...» C’est à un rendez-vous politique que nous vous convions, un moment de bilan et de projection sur les mois à venir, mais pour que l’avenir on pense, il faut d’abord se remplir la panse. «D’abord la bouffe, ensuite la morale», disait déjà Bertolt Brecht bien connu des amis du TFM. C’est pourquoi, nous débuterons la journée du 18 juin dès 11 heures par une grande raclette d’été avec les meules du fromager de l’écoquartier des Vergers ! La raclette d’été est une grande spécialité des Vert.e.s. Comme il devrait faire chaud, même très chaud, on y utilise moins d’énergie pour faire fondre le formage. Les bocaux de cornichons en trop peuvent immédiatement être réutilisés aux prochains pique-nique. Une raclette en été, ça vous étonne ? Nous pas ! les Vert.e.s ont toujours eu quelques longueurs d’avance sur les autres. Comme disait Mandela, le temps a fini pas leur donner raison. Et puis last, but not least, nous sommes connu.e.s pour ne pas être des «grils et t’as rien». Au barbecue ou BBQ, d’origine américaine, nous préférons, et de loin, la Raclette qui fait partie, au même titre que la fête des Promotions, de la liste des traditions vivantes de la Suisse, liste adoptée par la Confédération en 2017 et validée par les Cantons. Au-delà de la confection du fromage, organiser une raclette est synonyme de fête. Le 18 juin, venir se faire une raclette de bon cœur, c’est partager des moments de bonheur, c’est bon pour la santé ! En toute saison, soutenir notre économie agro-pastorale de proximité et rendre hommage à nos vaches des alpages, nous tient à cœur ! Si cela ne suffit pas à vous convaincre !!!



    Vive le débat démocratique et populaire sur la Place des Cinq-Continents de 13h30 à 15h00 !
    Bilan et perspectives avec Eric Cornuz, maire du 1er juin 2021 au 31 mai 2022
    (et à nouveau maire en 2024-2025)
    C’est pour la santé de notre commune et de la planète, ainsi que des vivants qui l’habitent que les Vert.e.s s’engagent à Meyrin, comme ailleurs. Et même s’il reste encore énormément à faire, ils et elles sont tout de même fier.e.s du chemin parcouru. Dès 13h30, en présence des conseillères et conseillers municipaux et de notre conseiller administratif Eric Cornuz qui vient d’arriver au terme d’une brillante année de maire, nous reviendrons sur ce qui a été proposé, réalisé et ce qui est projeté. Ce sera aussi l’occasion de nous interroger sur comment concrétiser au niveau communal les défis posés par l’urgence climatique à l’aune des derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette urgence climatique n’est aujourd’hui plus vraiment contestée au sein du parlement meyrinois, une résolution dans ce sens ayant été adoptée à une large majorité, mais pour passer, dans le temps court qui nous est imparti, de la parole aux actes, il y a encore des pas difficiles à franchir. L’engagement des Vert.e.s et de toutes les personnes conscientes des défis énormes à relever pour affronter le dérèglement climatique et ses conséquences, est plus que jamais nécessaire ! Ce n’est plus uniquement pour les générations futures, mais désormais aussi pour celles d’aujourd’hui que nous devons agir !
    Venez nombreux/ses en débattre le 18 juin une dernière fois sur la Place des Cinq-Continents!

    Là où, dans quelques années, des gradins seront construits entre l’entrée du centre commercial et du parking souterrain. Des gradins qui seront à n’en pas douter un aménagement propice à de nombreux débats publics auxquels les Vert.e.s sont et resteront profondément attaché.e.s.

      Esther-Hartmann

      par Esther Hartmann

      Conseillère municipale

        Meyrin : toutes et tous pour une alimentation durable, locale, dans les cantines !

        Les Vert.e.s de Meyrin Cointrin sont fier.e.s d’avoir initié et contribué à la rédaction d’une motion demandant l’étude de différents scénarios concernant la restauration scolaire en tenant compte de plusieurs critères comme l’alimentation biologique, l’alimentation végétarienne, les circuits courts et une agriculture contractuelle, la qualité et la fraîcheur des denrées, la possibilité d’intégration dans des programmes éducatifs, la réduction du gaspillage, la participation citoyenne, la durabilité sur le plan financier et économique. Cette dernière a été adoptée à l’unanimité lors du Conseil municipal du 3 mai 2022.

        En effet, depuis des années les Vert.e.s luttent pour que la population bénéficie d’une alimentation saine, de proximité, dans le respect de l’environnement et pour des prix accessibles à toutes les bourses. Il est indispensable de préserver et régénérer nos ressources alimentaires naturelles, de protéger les terres arables en aménageant efficacement le territoire, de rémunérer à son juste prix une agriculture paysanne régionale, de réduire le gaspillage alimentaire et de développer notre autonomie alimentaire, tout en favorisant les circuits courts autant que possible.

        Lire la suite de l'écho du Conseil municipal sur notre site internet...

          055A7680

          Congrès des Vert.e.s genevois


          Lors de leurs congrès respectifs, le 21 mai dernier, les Vert.e.s, ont décidé de reconduire leurs deux Conseiller.e.s d'Etat, Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, et les Socialistes ont choisi Thierry Apothéloz,Conseiller d'Etat actuel et Carole-Anne Kast, conseillère administrative d'Onex, pour maintenir l'an prochain une majorité de gauche au Conseil d'État. Les deux partis ont enfin décidé de mener une campagne commune autour de leurs quatre candidat.e.s. Ils laissent la porte ouverte à un.e éventuel.le cinquième candidat.e issu.e des rangs d'Ensemble à Gauche.

          Visite du quartier de l’Etang à Vernier samedi 12 mai

          Explications et visite guidée par le maire, Mathias Buschbeck.

            étang
            étang-2
            Petit café/apéro des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin et de Vernier
            étang-3

            Petit café/apéro des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin et de Vernier

              étang-4

              SAMEDI 11 juin à 10h30

              VISITE GUIDÉE DE LA PREMIÈRE CITÉ SATELLITE DE SUISSE
              Rendez-vous devant FORUM MEYRIN, 1, place des Cinq-Continents
              La ville de Meyrin a été distinguée par le prix Wakker 2022 et, dans ce cadre, Patrimoine suisse organise la visite de le cité satellite de Meyrin
              Les visites sont non payantes, mais limitées à 30 personnes. Réservation par mail (info@patrimoinegeneve.ch) ou téléphone (022 786 70 50) au plus tard 5 jours avant la visite.
              Détails sur www.patrimoinegeneve.ch/notre-action/evenements

              MARDI 14 juin à 17h00

              GRANDE MANIFESTATION FÉMINISTE
              Rendez-vous dès 17h à la Place de Neuve. Départ de la manifestation à 18h00.
              Un groupe de Meyrinoises et Meyrinois partira à 17h30 de Meyrin-Village en tram 18
              • Non à AVS21, la réforme des retraites ne se fera pas sur le dos des femmes
              • Stop aux inégalités salariales
              • Stop aux discriminations contre les personnes LGBTQIA
              • Stop aux violences sexuelles et sexistes
              • Non au racisme
              • Oui à la solidarité avec les migrant-e-x-s et oui à l'accueil de tou-x-te-s les réfugié-e-x-s
              • Oui à l'introduction du consentement dans le code pénal
              • Oui à la convergence des luttes : justice environnementale, justice sociale, justice de genre, même combat pour un monde sans domination

              MERCREDI 15 juin de 16h00 à 24h00

              à l’Auberge des Vergers, Esplanade des Récréations 21
              PROLONGEMENT MEYRINOIS DE LA MANIFESTATION FÉMINISTE
              16H00 : Contes féministes pour enfants, goûter, chapeau
              17h00 : Discussions entre adultes sur les violences sexistes et le consentement
              18h30 : Apéro dînatoire servi par des hommes
              21h00 : Soirée all style aux sons engagés et militants. Dress code : En violet et en jupe !
              Organisé par le collectif féministe de Meyrin

              SAMEDI 18 juin de 11h00 à 15h00

              RACLETTE ET DÉBATS sur la Place des CINQ-CONTINENTS
              Dernier grand événement des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin avant le début des travaux sur la Place des Cinq-Continents. Venez nombreuses et nombreux !
              Image1
              Dès 11h00 jusqu’à 13h30 : : Raclette d’été gratuite
              avec les meules du fromager des Vergers en soutien à la filière alimentaire et à l’économie agro-pastorale. Se retrouver autour d’une raclette comme à l’alpage, prendre les dernières photos sur la Place des Cinq-Continents avant démolition, évoquer des souvenirs et penser l’avenir, se faire plaisir, …

              De 13h30 à 15h00 : Débat avec Eric Cornuz, conseiller administratif et maire du 1er juin 2021 au 31 mai 2022
              Bilan de son année de maire et perspectives. Comment va se dérouler le chantier de Cœur de cité ? Comment traduire en actions communales l’urgence climatique ? On en parle ensemble sur la Place des Cinq-Continents sous tente.
              promenade à travers meyrin

              SAMEDI 25 juin à 11h00

              sur la Campagne Charnaux
              REMISE DU PRIX WAKKER

              • 11h00 Cérémonie de remise du prix
                Discours de Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale. Pauline Nerfin, co-présidente de la section genevoise de Patrimoine suisse, Brigitte Moser, présidente de la commission du Prix Wakker, Martin Killias, président de Patrimoine suisse, Laurent Tremblet, maire de Meyrin, Antonio Hodgers, Conseiller d’État, ponctués de plusieurs intermèdes musicaux
              • 12h00 -12h30 : Verrée publique
              • 12h30-17h00. Stands de nourriture, manèges, concerts et animations
              • 13h30- 15h00 : Visites guidées à travers Meyrin

              DU LUNDI, 27 JUIN AU SAMEDI 16 JUILLET

              derrière le Centre commercial de Meyrin dans le Parc des Micocouliers
              MEYRIN-LES-BAINS REVIENT ! (17ème édition)
              Meyrin-les-Bains, rendez-vous incontournable de l’été meyrinois, se déroule, cette année, du 27 juin au 16 juillet avec un programme riche et varié porté par des associations meyrinoises.
              Ouverture continue du lundi au jeudi de 10h00 à 23h00, vendredi et samedi de 10h00 à 24h00.

              Renseignements et programme détaillé sur https://www.meyrinlesbains.ch/
              charnaux-meyrin

              VENDREDI 1er juillet dès 18h00

              sur la Campagne Charnaux
              FÊTE DES ÉCOLES (PROMOTIONS)
              • 18h00 : Départ du cortège des élèves de 3P et 4 P , accompagné.e.s par plusieurs formations musicales et les autorités. Il partira de la rue de la Prulay, passera par l’avenue de Vaudagne avant de rejoindre la Campagne Charnaux
              Sur la Campagne Charnaux, stands des sociétés meyrinoises, carrousels, jeux, maquillages,…
              • 19h00 : Concert de la Musique Municipale de Meyrin
              • Dès 20h30 : Bal populaire pour enfants, parents et grands-parents

              Le Salto de l’Escargot


              C’est depuis 2015, soit 4 ans après la création de son association, que le chapiteau du Salto de l’Escargot a pris place à côté de Meyrin-Centre, à proximité du Cœur de Cité. Des bénévoles et des professionnels qui se retrouvent ensemble pour une mission merveilleuse, celle de développer l’apprentissage des arts du cirque en restant accessible à toutes et à tous !
              Une philosophie dans laquelle les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin se retrouvent parfaitement, et qui s’illustre dans les buts du Salto tels qu’ils sont présentés sur le site Internet
              • Permettre à tous les enfants et adolescents qui le désirent de découvrir les arts du cirque
              • Faire vivre une compagnie de cirque avec des ateliers de créations de spectacle par les enfants et les jeunes mais aussi pour des artistes adultes qui partagent notre philosophie
              • Permettre à des enfants ayant un handicap d’intégrer le projet
              • Mettre en place une pédagogie qui se soucie en premier lieu aux bien-être des enfants et non de leurs performances
              • Construire et privilégier une dynamique de groupe plutôt que des formations individualisées
              • Faire découvrir aux jeunes un autre mode de vie
              A la rencontre des acteurs du Salto
              Qui serait mieux placé pour nous parler du Salto que celles et ceux qui le font vivre toute l’année ?
              Professeur de cirque et habitant du village de roulottes qui prend place à côté du chapiteau, Etienne est un enfant de Meyrin qui, désormais en tant qu’adulte, a trouvé sa place et se sent dans son élément avec ce « cirque social qui contribue à lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale. »
              Ancien animateur de la Maison Vaudagne, Yves poursuit son engagement dans une retraite active au sein du Mouvement Populaire des Familles, et également au sein du comité du Salto en tant que co-fondateur et trésorier du Salto de l’Escargot. Il n’hésite pas à lier « une pratique circassienne inclusive » avec toute la subtilité de la fragilité et la poésie qui se dégage de cette expression artistique. Une « expérience de la fragilité, [qui s’exerce] au quotidien avec tous les jeunes qui franchissent le pas de notre porte, sportifs ou non, valide ou handicapés, malhabile ou parfaitement à l’aise dans [..] des cours, des stages, des ateliers, des accueils libres, autant de formules pour s’entrainer aux principales disciplines de la piste et de cultiver du soleil dans son corps. »
              Co-coordinatrice du Salto, et également professeure de l’école de cirque, Eva tient à souligner toute l’utilité et toute la valeur de cet outil de rencontre, qui met en lumière la diversité des rencontres.
              Qu’il s’agisse de rencontres entre les enfants eux-mêmes, de quartiers ou de cultures différentes, mais aussi entre les enfants et les adultes, parents ou non, acteurs ou simples spectateurs, et évidemment professionnels ou bénévoles qui sont au contact des utilisateurs. Une diversité synonyme de grande richesse dans les échanges tout au long de l’année de fonctionnement du Salto, qui devient ainsi un partenaire associatif majeur au service de la cohésion sociale à Meyrin.

              Pour soutenir le Salto, il faut mettre quelque chose dans le chapeau
              Le Salto apporte une valeur inestimable à la cohésion et au bien-vivre ensemble des enfants et des familles meyrinoises, notamment par un accueil libre toute l’année et particulièrement apprécié quand il n’y a plus de place dans les centres aérés mis en place durant les vacances scolaires. Pas de frais d’inscription, donc, mais le plaisir pour les parents de voir comment leurs enfants ont construit ensemble un spectacle ouvert à tous les publics, là-encore sans billet d’entrée payant.
              Un tiers du budget est assuré actuellement par les subventions de la Commune de Meyrin et d’autres partenaires institutionnels, une petite partie provient des revenus des cours que le comité souhaite proposer de la manière la plus abordable afin de les rendre accessible à tous.

              Ce financement repose aussi sur des dons et évidemment le chapeau tendu à la fin des représentations. Les salaires des professeurs, l’entretien des installations, et tous les autres frais de fonctionnement mettent chaque année le comité au défi d’équilibrer un budget qui a, en plus été passablement chahuté pendant la période de restriction sanitaire, alors que parallèlement, les enfants des familles empêchées de partir en vacances à l’étranger sont venus augmenter la fréquentation des lieux.
              Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin vous invitent à rejoindre la communauté des bienfaiteurs du Salto, car nous sommes convaincus de l’immense plus-value qu’apporte cette école de cirque à la cohésion sociale de Meyrin !
              Ce coup de cœur est logiquement motivé par les valeurs humanistes et inclusives que nous partageons avec l’équipe du Salto de l’Escargot, et nous laissons le mot de la fin à Yves :

              « Un projet de vie collective autour d’un chapiteau et de ses roulottes.
              Une volonté commune de faire mûrir en chaque enfant, en chaque personne son potentiel poétique et technique.
              Le pari de la poésie et d’une formation collective plutôt qu’un esprit de compétition et d’un vedettariat destructeur.
              L’art de la fragilité au cœur de la construction de futures adultes. »


              Eric Cornuz
              Conseiller administratif

              En savoir plus :

              Site web : https://www.saltodelescargot.ch/
              Page facebook : https://www.facebook.com/saltodelescargot/
              Pour mettre une pièce ou un billet dans le chapeau :
              IBAN : CH98 8020 6000 0034 8076 7
              https://www.saltodelescargot.ch/dons/