Logo-vert-e-s-genevois-es-inclusif

HEBDOMAVERT

11 janvier 2022

custom custom custom custom 
Delphine Klopfenstein Broggini
Julien-Nicolet
Delphine Klopfenstein Broggini et Julien Nicolet-dit-Félix,
représentant-e-s des Vert-e-s au comité référendaire genevois contre AVS21

AVS21, une réforme sur le dos des femmes ! – Signons le référendum !

Une nouvelle année qui commence avec la mobilisation de chacune et chacun

Face à la menace démographique qui voit les générations arrivant à l’âge de la retraite plus nombreuses que celles des millenials entrant sur le marché de l’emploi, l’AVS doit être rapidement réformée et renforcée.

Or, alors que nous devrions exiger de nos élu·e·s des mesures ambitieuses, courageuses, et même originales pour assurer la pérennité de cet outil social, redistributif et solidaire par excellence, la droite fédérale s’entête à vouloir affaiblir l’AVS en précarisant les plus précaires.

Qu’on en juge, il y a deux ans, la population refusait par plus de 52 % le projet PV2020 qui proposait essentiellement d’augmenter l’âge de la retraite des femmes et voilà qu’aujourd’hui, le parlement nous présente, avec AVS21, la même mesure et l’objectif d’économiser quelque 10 milliards de francs sur le dos des femmes !

L’ambition et le courage auraient dû être de lutter contre l’inégalité salariale car les femmes continuent de percevoir des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. L’ambition et le courage auraient dû être de reconnaître le travail non rémunéré assuré par les femmes et de leur accorder plus d’égalité dans les lieux de pouvoir économiques ou politiques. L’ambition et le courage auraient dû être de chercher ailleurs que dans le travail les ressources de l’AVS, au moment où les inégalités de patrimoine explosent et où la BNS accumule des bénéfices par milliards.

Le front qui avait combattu cette réforme est aujourd’hui toujours uni. A nouveau, il va falloir récolter des signatures et nous battre pour contrer un projet absolument inacceptable. Nous aurons besoin de vos forces et de votre pouvoir de conviction pour remporter cette lutte et, enfin, pouvoir nous faire entendre en vue d’une réforme ambitieuse, juste et durable de notre système de retraites.

    rss
    illustration-réseaux-sociaux - initiative enfants sans tabac

    Votation du 13 février 2022 - OUI à l'initiative enfants sans tabac

    La santé des jeunes est plus importante que les intérêts économiques de l'industrie du tabac! Les jeunes sont très exposé-e-s à la publicité du tabac: elle augmente le risque de commencer à fumer. L’initiative soumise au peuple le 13 février prochain demande simplement d’interdire toute forme de publicité pour les produits du tabac adressée aux jeunes et aux enfants.

    Merci d'avance de partagez notre visuel au lien ci-dessous sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches!
    Affiche votation février 2022 - médias

    Votation du 13 février 2022 - recommandations de vote

    Oui à l'aide aux médias le 13 février 2022! Afin d’encourager une offre régionale plurielle, le Parlement a décidé de soutenir la presse suisse par un train de mesures : elles vont de l’encouragement indirect à la presse via un rabais à la distribution, à un relèvement des contributions à la presse associative et des fondations, en passant par des contributions destinées aux cybermédias et à des mesures plus générales comme encourager la formation journalistique initiale et continue.

    Merci d'avance de partagez notre visuel au lien ci-dessous sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches!
    Cinévert -Naturalisation facilitée

    REPORT - CinéVert: 2ème génération: faciliter la naturalisation

    Pour des raisons sanitaires, le CinéVert prévu le 13 janvier est repoussé au printemps prochain. La nouvelle date sera communiquée prochainement. Nous nous réjouissons de vous y retrouver dès que possible!
    WhatsApp Image 2021-12-07 at 10.52.41

    REPORT - Visite de la station de pompage du Vengeron

    Pour des raisons sanitaires, la visite de la station de pompage du Vengeron, organisée en collaboration avec les SIG, est repoussée au 25 mars 2022. Détails à suivre!
    bulles
    Emplois durables énergies renouvelables

    Signez et faites signer l'initiative "Pour une réponse solidaire aux effets de la crise" !

    Les syndicats et les partis de l’Alternative s’unissent pour lancer une initiative demandant aux très grandes fortunes de contribuer plus fortement à l’effort général. Cette initiative prévoit la mise en place d’une contribution temporaire de solidarité sur la part des fortunes nettes qui dépasse 3 millions de francs, afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sur la population.

    Chaque membre des Vert-e-s a reçu un carton de signatures à la maison. Nous nous rapprochons des 500 signatures renvoyées. Encore un petit effort à faire en faisant signer cette initiative à vos proches ! Un très grand merci !

      frontex_referendum-1-2560x0-c-default

      Référendum Stop au financement de Frontex - dernier délai au 20 janvier!

      Les droits humains sont bafoués aux frontières extérieures de l’Europe : Les réfugiés sont activement et parfois violemment renvoyés, et se voient refuser le droit de demander l’asile. Le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes Frontex contribue largement à ce régime inhumain. Frontex est au courant de ces pratiques illégales et y est même partiellement impliqué. Récemment, le Parlement a décidé de soutenir Frontex avec 61 millions de francs par an. Nous ne tolérons pas cela : l’Europe ne doit pas être une forteresse !

      Merci d'avance de renvoyer ou de déposer vos feuilles de signatures au secrétariat des Vert-e-s genevois-es d'ici au 20 janvier.
      feedback-g04a3b2da2_1920

      On a besoin de vous ! Remplissez le questionnaire en ligne

      Laïla Hmeidan, stagiaire universitaire des Vert-e-s genevois-es depuis maintenant 2 mois, a élaboré ce court questionnaire en ligne afin de connaître vos motivations, besoins et envies au sein du parti.

      Vos réponses et témoignages sont nécessaires à l'élaboration qualitative de son projet chez nous, et à la rédaction de son rapport de stage.

      Alors venez-lui en aide en seulement 5 minutes de votre temps !

      Lien ci-dessous. Les réponses sont bien entendues anonymes. (Faisable sur téléphone.)

        Hunziker_Areal__c_Ursula_Meisser_2017__1_

        Le Grand Conseil vote le projet de loi pour "des constructions neutres en carbone"

        Suite au refus d'entrée en matière sur le budget 2022, le Grand Conseil a traité les objets de l'ordre du jour ordinaire, lors de sa dernière session 2021.

        L'occasion de saluer une belle victoire pour un objet déposé par notre député vert, David Martin. C'est par 73 oui, 18 non et 4 abstentions que son projet de loi modifiant la loi sur les constructions et les installations diverses (Vers des constructions neutres en carbone) a été accepté par le Grand Conseil.

        Avec ce projet, toute construction ou rénovation importante devra être conçue et réalisée à base de matériaux propres à minimiser son empreinte carbone (matériaux réemployés, recyclés ou avec un bilan vertueux quant aux émissions de gaz à effet de serre). Retrouvez un article sur le site de la Tribune de Genève: ici.

        immeubles
        plan-les-ouates-629x277

        Plan-les-ouates: Pour la création d’une place de village

        Cette motion a été déposée par Marco Solari (conseiller municipal) et portée par les Vert-e-s de Plan-les-Ouates: Marion Logean, François Haas, Christophe Reversy, Pierre Torri.

        La motion demande au Conseil administratif d’étudier l’espace situé depuis la route des Chevaliers-de-Malte jusqu’au bâtiment de liaison de la Mairie en vue de la création d’une place de village en :
        • évaluant les possibilités d’une ouverture de la terrasse du Café de La Place
        • analysant les possibilités de réduction, voire de suppression, du trafic pendulaire entre la route de Saint-Julien et le croisement du chemin de la Butte
        • incluant les bâtiments patrimoniaux de la route de Saint-Julien
        switzerland
        human-rights-g16dc65c6d_1920

        Les Vert-e-s vous invitent à la prochaine rencontre du Réseau LGBTIQ* Vert


        • Quand : le jeudi 17 février à 19h
        • : à Berne, ou en ligne (à confirmer selon la situation).
        • Quoi : Soirée d'information et de discussion en collaboration avec les organisations LGBTIQ* (familles arc-en-ciel, TGNS, LOS, Milchjugend, Pinkcross), les LGBTIQ* des VERT-E-S, et toutes les personnes intéressées.
        • Langue : la discussion se tiendra en partie en allemand et en partie en français
        • Inscription : lien ci-dessous.
          sunflower
          logo_JVGE.jpeg

          Prochains évènements

          Meilleurs vœux de bonne année à tout•e•s !

          - AG des Jeunes Vert•e•s Suisse : 22 janvier à 13h, en ligne (inscription via le lien ci-dessous).
          - Prochaine grosse récolte de signatures : 13 février 2022, Genève, aux bureaux de votes

          Questionnaire en ligne

          Jeunes Vertes et Jeunes Verts ! Dernière chance avant que le questionnaire ne ferme. Aidez-nous en 5 minutes à en savoir un peu plus sur vos besoin au sein du parti !
          agenda

          (REPORT) JEUDI 13 JANVIER 2022 - CinéVert sur la naturalisation facilitée

          Pour des raisons sanitaires, le CinéVert prévu le 13 janvier est repoussé au printemps prochain. La nouvelle date sera communiquée prochainement. Nous nous réjouissons de vous y retrouver dès que possible!

          Samedi 22 janvier - Stand des Vert-e-s du Grand-Saconnex

          De 10h à 13h au Pommier.

          Samedi 29 janvier - Stand des Vert-e-s de Versoix

          De 10h à 12h au marché de Versoix.

          MARDI 22 FEVRIER 2022 - Assemblée générale

          A 20h15. Plus d'informations suivront.
          groupes de travail

          GT Société numérique

          Lundi 17 janvier de 18:00 à 20:00
          En ligne. Responsables. Denis Bucher denis@bucher.email et Cédric Briner ced@infomaniak.com

          GT Environnement

          Mercredi 19 janvier de 12:15 à 13:45
          En ligne. Responsables: Céline Bartolomucci celine.bartolo@gmail.com et Yves Meylan yvesmeylan@me.com

          GT Culture

          Jeudi 20 janvier de 12:15 à 13 :45
          En ligne. Responsable: Béatrice Graf beatricegraf@mail-box.ch

          GT Energie et climat

          Vendredi 21 janvier de 12:15 à 13 :45
          En ligne. Responsables: Philippe de Rougemont phr2@yahoo.com et Antoine Mayerat antoine@zoum.ch

          GT Mobilité

          Vendredi 21 janvier de 12:15 à 13 :45
          En ligne. Responsables: Vincent Milliard VMilliard@verts-ge.ch et Michèle Künzler michele.kunzler@bluewin.ch

          GT Enseignement

          Samedi 22 janvier de 14:00 à 15 :30
          En ligne. Responsable: Francesca Marchesini gtenseignementvertes@gmail.com
          à-ne-pas-manquer
          justice

          Initiative Pour une réponse solidaire aux lourds effets de la crise

          Les syndicats et les partis de l’Alternative s’unissent pour lancer une initiative demandant aux très grandes fortunes de contribuer plus fortement à l’effort général. Cette initiative prévoit la mise en place d’une contribution temporaire de solidarité sur la part des fortunes nettes qui dépasse 3 millions de francs, afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sur la population.
          IMG_0234-1-2560x0-c-default

          Initiative Pour la responsabilité environnementale

          Crise climatique, disparition des espèces : ceci est bien réel. Et pourtant, les politicien-ne-s du monde entier suivent toujours la devise « attendre et voir venir », et les conséquences sont dramatiques. L’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s demande que la Suisse vive enfin en respectant les limites planétaires. Nous soutenons cette initiative. Vous aussi ? Signez, dès à présent, l’initiative pour la responsabilité environnementale.
          f-35a-lightning-ii-2657514-790x0-c-default-790x0-c-default

          Initiative Stop F-35

          Le Conseil fédéral a décidé d’acquérir des bombardiers furtifs nord-américains F-35. Un tel avion, luxueux et hautement sophistiqué, coûte très cher à l’entretien et à l’exploitation. Ce qui menace le plus la population suisse, c’est la perte de ses ressources vitales en raison du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Ensemble, empêchons une telle aberration en signant l’initiative « Stop F-35 ».
          frontex_referendum-1-2560x0-c-default

          Référendum Stop au financement de Frontex

          Les droits humains sont bafoués aux frontières extérieures de l’Europe : Les réfugiés sont activement et parfois violemment renvoyés, et se voient refuser le droit de demander l’asile. Le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes Frontex contribue largement à ce régime inhumain. Frontex est au courant de ces pratiques illégales et y est même partiellement impliqué. Récemment, le Parlement a décidé de soutenir Frontex avec 61 millions de francs par an. Nous ne tolérons pas cela : l’Europe ne doit pas être une forteresse !
          à-ne-pas-manquer

          MARDI 25 JANVIER : "Climat: repensons l'école" | Discussion

          Organisé par Noé 21 chez Foound à 18h30, cette rencontre sera l'occasion d'échanger autour de la façon dont l'école prépare la jeunesse à répondre et vivre avec les problèmes climatiques. L'occasion de venir écouter et échanger avec des professionnel-le-s de l'enseignement confronté-e-s au défi d'adapter l'enseignement. Sur inscription (info@noe21.org)

          POSTES VACANTS

          La Fédération romande des consommateurs (FRC) recherche un-e spécialiste en alimentation et objets usuels (60%)
          Viol-Secours, association féministe de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, recherche un.e coordinateur.trice d’autodéfense féministe à Genève (30% dès le 01.04.2022). Délai de postulation : 17 janvier 2022 par email à info@viol-secours.ch