meyrin-cointrin

NEWSLETTER N°2
LES VERT.E.S DE
MEYRIN-COINTRIN

édition de novembre 2021

custom custom custom 
Dilara Bayrak
pierre-alain tschudi

par Dilara Bayrak et Pierre-Alain Tschudi,

co-président-e-s des Vert.e.s
de Meyrin-Cointrin

    Comment donner envie de s’engager, de participer, de s’impliquer ?

    Ces questions nous taraudent depuis de nombreuses années. Ainsi l’éditorial de la Feuille verte, le journal des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin (à l’époque Parti écologiste) en février 2001 (il y a 20 ans) portait un titre qui exprimait déjà bien notre volonté de redynamiser la vie démocratique «

    Contre l’indifférence, réfléchir, agir et décider ensemble». L’année suivante, dans la Feuille verte de mai 2002, nous évoquions des pistes pour concrétiser cette volonté dans un article intitulé : «Démocratiser la démocratie pour redonner le goût de la politique». En relisant ces articles, nous constatons que nous avons certes fait avancer la démocratie sur quelques points, notamment le droit de vote des étrangers au niveau communal, mais que globalement, 20 ans plus tard, nous nous posons toujours les mêmes questions. Ce qui pourrait sembler décourageant est en même temps normal ; la démocratie doit être renforcée, développée et réinventée en permanence, sinon elle se fossilise et régresse. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se plaignent d’un fossé grandissant entre les autorités politiques et les citoyen.ne.s.

    Mais même au sein du Conseil municipal, nos conseillères et conseillers vert.e.s s’interrogent souvent sur l’impact de leur engagement, sur la lenteur et la réelle prise en compte des décisions. Quel a été et est par exemple l’impact de la décision du Conseil municipal de décréter l’urgence climatique sur le travail de l’administration communale ? Et comment, face aux menaces qui pèsent sur le climat et la biodiversité, susciter une mobilisation générale de toutes et tous ?

    Les Vert.e.s pensent toujours et encore, comme en février 2001, qu’il faut coopérer entre société civile et autorités, qu’il faut rassembler, plutôt que diviser. Il n’y a en tous cas pas les bons habitants d’un côté et les méchants politiciens de l’autre, ni le contraire. Nous vivons dans un monde complexe dans lequel notre espèce est menacée d’extinction. Ce contexte historique nouveau nous contraint à une profonde remise en question de notre mode de vie et de fonctionnement et donc aussi à une remise en discussion du fonctionnement démocratique.

    C’est de cela que nous allons discuter le samedi 13 novembre (voir l’agenda) avec des personnes déjà très investies dans cette réflexion et nous vous invitons à nous rejoindre et à participer à cette nécessaire discussion.

      SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

      Fête des Vergers : La fête fut un joli succès qui permit à de nombreuses personnes de découvrir la filière alimentaire des Vergers ( ferme des Vergers, le boulanger, le fromager, le boucher, le SPP la Fève et l’Auberge des Vergers). En revanche, le Forum citoyen des Vergers prévu le lendemain a été annulé faute de participant.e.s, ce qui traduit une crise des démarches participatives dans le quartier. Comment redonner envie de s’engager, de participer, de décider ? Nous en discutons le 13 novembre.
      photo congrès 1
      photo congrès 2

      SAMEDI 9 OCTOBRE 2021

      Forte représentation des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin au congrès des Vert.e.s genevois.e.s.
      2. photo 16 octobre
      photo 16 octobre

      SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

      Vernissage de publication « Cointrin – d’un hameau de campagne à un quartier de ville (octobre 2021, 52 pages) à Cointrin en présence de près de plus de 80 Cointrinois.es, du maire Eric Cornuz, de 5 représentant.e.s du Conseil municipal (4 Vert.e.s et un Socialiste) et de membres de l’Association «Mémoires de Meyrin», auteure et éditrice de l’ouvrage. La publication peut être obtenue gratuitement à la bibliothèque de Meyrin et au Flyingburger à Cointrin.
      manif climat 1
      manif climat 4
      manif climat 2
      manif climat 3.

      VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

      De nombreux.s.es Meyrinois.e.s se sont rendu.e.s à la manifestation de la Grève du climat en ville de Genève.
      stamme meyrin

      SAMEDI 23 OCTOBRE 2021

      Sous un soleil radieux s’est tenu le premier Stamm des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin à la Tulipe turquoise. Nous avons pris congé de cet établissement qui va fermer et dans lequel nous avons écrit quelques belles pages de l’histoire des Vert.e.s de Meyrin. Ne manquez pas le prochain Stamm !
      Pas moins de 3 objets fédéraux et 4 objets cantonaux sont au menu de la votation populaire du 28 novembre prochain. Autant de raisons de rappeler la grande chance que nous confère notre pays en permettant à sa population de se prononcer régulièrement sur des objets politiques qui la concerne. Une autre manière concrète d’agir sur les changements à adopter pour que notre société soit plus en phase avec les valeurs vertes qui nous portent et nous animent.

      C’est comme bien souvent ces derniers temps en lien avec la santé que les Genevoises et les Genevois vont exprimer leur avis. Qu’il s’agisse de la santé de nos institutions ou de la santé des habitant.e.s de notre pays, l’objectif reste le même : garantir un avenir sain dans un système et un environnement sains pour tout un chacun.

      Permettre un fonctionnement sain de nos institutions


      Au niveau fédéral, les Vert.e.s rejettent les propositions contenues dans l’initiative sur la justice, même si nous reconnaissons la nécessité de réformer le système judiciaire actuel pour assurer la séparation des pouvoirs. Nous soutenons que le tirage au sort des juges et la durée de la fonction revendiqués par l’initiative ne sont pas compatibles avec le système suisse qui garantit que toute la palette des sensibilités politiques, des régions et des genres soit représentée au sein du tribunal.

      Il s’agit également de réformer à Genève le système de rente à vie des conseillers d’État au moyen du contre-projet élaboré par le Grand Conseil, en lieu et place des propositions de l’initiative 174. Il nous apparaît aussi nécessaire de compléter la Constitution genevoise dans laquelle il manque un mécanisme de destitution d’un membre de gouvernement cantonal, quand celui-ci s’est rendu coupable d’agissements incompatibles avec sa fonction et les responsabilités qui en découlent.

        La santé, une affaire de solidarité


        Les Vert.e.s ont soutenu la campagne de récolte de signatures de l’initiative « pour des soins infirmiers forts. » Nous avons toutes et tous vécu au printemps 2020 une crise sanitaire au niveau planétaire. Nous nous sommes tournés vers les véritables héros qui étaient présent.e.s pour soigner celles et ceux qui en avaient besoin, parfois au sacrifice de leur propre santé. On peut sans doute imaginer que des équipes soignantes en plus grand nombre, un peu partout sur la planète auraient pu mieux répondre à l’urgence de cette pandémie sans s’épuiser à la tâche dans l’attente d’une relève qui a fait cruellement défaut. Ces femmes et ces hommes sont à moyen et long terme notre meilleure chance de revenir à un mode de vie ordinaire.
        La Suisse a besoin de 70'000 soignant.e.s supplémentaires d’ici 2029, qui embrassent une formation, mais surtout qui n’abandonnent pas cette voie. L’initiative peut permettre d’atteindre cet objectif contrairement au contre-projet du parlement.

        C’est dans une même vision de solidarité mais aussi de cohérence que nous soutenons le OUI à la loi COVID soumise au référendum. Un référendum qui est en complète contradiction avec la politique des Vert.e.s (« protéger – soutenir – investir dans l’avenir »). La loi Covid-19 est une base importante dans de nombreux domaines pour maîtriser la pandémie et protéger les personnes particulièrement vulnérables. De plus, ce deuxième référendum remet en cause plusieurs soutiens financiers, tels que l’assurance planification, le soutien destiné aux milieux culturels, l’extension des indemnités en cas de chômage partiel et des aides aux cas de rigueur. En rejetant la loi, on accepte sciemment que ces mesures soient abandonnées et que des dizaines de milliers de personnes éprouvent de graves difficultés économiques.

        Enfin, rappelons que le 19 mai 2019, la population avait accepté d’ouvrir les magasins lors de 4 dimanches pour une période expérimentale de 2 ans. Le bilan de l’expérience ne présente aucune indication sur une augmentation des chiffres de vente dans les magasins alors que les répercussions sur le bien-être des employé-e-s sont, quant à elles, bien réelles. Il est dès lors important de rejeter la loi cantonale qui vise à pérenniser cette ouverture au-delà de sa période d’essai, par respect pour le personnel de vente concerné, majoritairement féminin dans cette branche.
        Esther Hartmann

        par Esther Hartmann,

        Conseillère municipale

          Les Vert.e.s déposent trois motions, toutes acceptées en vote immédiat !

          Dans le but d’améliorer la qualité de vie et des espaces publics de la commune et de prendre concrètement l’urgence climatique en compte, les Vert.es ont proposé trois motions qui ont toutes été acceptées. Il est désormais du devoir du Conseil administratif de les mettre rapidement en œuvre.

          La première a été co-rédigée par Maurice Amato, au nom de notre groupe et Pierre Boccard (conseiller municipal PLR). Elle demande l’élaboration d’un véritable plan d’arborisation sur la commune de Meyrin, afin d’atteindre l’objectif de plantation de 250 nouveaux arbres par année, tel que fixé dans le Plan directeur communal. Pour notre groupe, il est en effet important de passer de la parole aux actes. Les Vert.e.s n’ont obtenu jusqu’à maintenant que de très vagues informations sur les projets de la commune en la matière. C’est pourquoi nous exigeons qu’en 2022 la Commune dispose d’un planification précise. Elle devra impérativement mentionner quelles espèces devront être plantées, ainsi qu’à quels emplacements et à quelle date. Les Vert.e.s ont aussi demandé à ce que pour ce faire des entreprises locales soient sollicitées, cela afin de diminuer la charge environnementale de longs transports.
          • Maurice Amato a également déposé, au nom des Vert.e.s, une motion demandant la préparation d’un crédit d’étude pour végétaliser l’ensemble des préaux des crèches et des écoles primaires dans le but de répondre aux besoins fondamentaux d’apprentissage, de socialisation et de santé des enfants. Cela évidemment dans le cadre d’une démarche participative associant les enfants, les enseignants et les concierges. En effet, il n’y a qu’à regarder combien les préaux de nos communes sont gris et surtout, bétonnés pour constater la nécessité d’une telle démarche. Les préaux, au même titre qu’un bâtiment scolaire, sont l’expression d’une pédagogie qui préparent les enfants à vivre demain en société et à assumer leurs droits et devoirs de citoyen.ne.s. Aujourd’hui, il est dès lors vital de les préparer à se reconnecter avec la nature, à vivre dans des espaces sains, de fraîcheur, en sécurité pour les filles et les garçons. Le béton, les sols durs et imperméables ne sont absolument plus adaptés, surtout compte tenu des prochaines canicules. Ils ne favorisent pas les échanges entre enfants.
          • Pour conclure, notre conseiller municipal Denis Bucher, avec Alessandro Scandurra (conseiller PDCVL, ont aussi demandé dans une motion le remplacement de 24 places de parkings prévues par une zone plus restreinte de dépose minute au bas du Parc des Arbères. Cela évitera que le magnifique Parc des Arbères se termine par un goulet et permettra une continuité réelle de cet espace vert de promenade tant apprécié, qui va du Jardin botanique alpin au Terrain Jakob. Il ainsi une plus grande sécurité pour les habitant.e.s de Meyrin.
          Notre groupe a eu le plaisir de voir ses trois motions acceptées et renvoyées au Conseil administratif le soir même. Il a ainsi contribué à mettre en évidence des problématiques urgentes qui, ces derniers temps, ont été mises de côté avec pour justification la crise du COVID.
          Personne ne nie l’impact de la crise sanitaire sur notre quotidien, sur la gestion des affaires communales et notre vie politique. Cependant, cette difficile période ne doit en aucun cas justifier une inaction politique dans les domaines de l’urgence climatique, de la biodiversité, de l’économie, de la culture ou de la solidarité. Au contraire, dans l’ensemble de ces domaines, il est impératif de tirer les conséquences de la crise que nous venons de vivre et d’agir.

          Notre groupe continuera d’’être une force de proposition lors des prochaines séances du Conseil municipal par nos amendements, nos prises de position, notamment lors du vote du budget de la Commune, par des propositions concernant la culture ou encore par le dépôt de délibérations, résolutions et motions. Nous estimons que cela correspond au mandat que nous ont donné les électrices et électeurs. N’en déplaise à certains groupes politiques que notre activisme fatigue.

            Rappelons que si l’on oublie de voter par correspondance, il est toujours possible de se rendre le dimanche de votation, au local de vote, de 10h00 à 12h00, comme au bon vieux temps. A Meyrin, le local de vote se situe à l’école de Livron. Ce sont des représentant.e.s des principaux partis politiques désigné.e.s par le Conseil municipal qui en assurent le bon fonctionnement. Les Vert.e.s étaient représenté.e.s par Danielle Dugerdil qui n’a plus souhaité reprendre un nouveau mandat. C’est Nadia Rivron qui lui succède et qui représentera dorénavant les Vert.e.s au local de vote dont elle sera la vice-présidente. Aux deux, un tout grand merci d’avoir accepté c’est engagement civique au service de notre démocratie.
            Samedi 6 novembre :
            Stand des Vert.e.s Meyrin-Cointrin
            de 10h00 à 13h00 sur la Place des Cinq-Continents
            Et à partir de 11h30 et jusqu’à 13h00, nous servons la raclette avec un verre de blanc. On a besoin de vous retrouver. Venez nombreux.ses !
            Ce stand s’inscrit dans le cadre de la campagne pour les votations du 28 novembre.
            Nous y ferons également signer les différentes initiatives et les référendums en cours.
            Pour participer à l’animation du stand, merci de vous inscrire sur le framadate ci-dessous
            https://framadate.org/aF1UHfYkTHHXzVBF

            Samedi 13 novembre
            Assemblée générale ordinaire des de Meyrin-Cointrin
            salle commune de la coopérative Équilibre, promenade de l’Aubier 20
            • 9h30 : Accueil , café, tresse des Vergers
            • 10h00 : Assemblée générale statutaire
            • 12h00 : Apéro et repas en commun préparé par l’équipe de l’Embouchure.
            Les membres et sympathisant.e.s déclaré.e.s des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin ont reçu une invitation à l’assemble générale avec le programme détaillé. Merci de vous inscrire dans les meilleurs délais pour le repas sur le framadate ci-dessous :
            https://framadate.org/VQBJCEW5O1XjgxdD

            Comment donner envie d’être un.e citoyen.ne à part entière et de s’impliquer dans l’action municipale ? Comment renforcer la vie démocratique à Meyrin ?

            Samedi 13 novembre :
            de 14h00 à 16h00 à la salle commune de la coopérative Équilibre, promenade de l’Aubier 20
            Discussion ouvert.e.s à toutes et tous

            Avec des activistes engagé.e.s dans le projet d’Assemblée citoyenne, notamment des membres d’Extinction Rébellion et de meyrin durable.

            Nous débattrons du projet d’Assemblée citoyenne en portant notre regard sur des expériences faites ailleurs, nous nous pencherons également sur les démarches participatives en cours à Meyrin et sur les rapports entre autorités politiques et citoyen.ne.s engagé.e.s dans des projets communaux.

            La discussion sera suivie d’une verrée



            Mercred 17 novembre de 10h00 à 16h00 :

            Genève, Maison des associations, Rue des Savoises 15

            Construire ensemble des circuits courts alimentaires
            soirée de réflexion sur notre alimentation à partir de l’exemple de l‘agroécoquartier des Vergers
            Programme
            • 17h : Accueil et stands
            • 18h30 : Projection du film « Manger c’est politique ! Construire ensemble des circuits courts alimentaires», film réalisé à partir des enquêtes de La Revue Durable sur le premier agroécoquartier de Suisse, à Meyrin.
            • 19h : Table ronde 1
              Les épiceries participatives, levier des circuits courts alimentaires
              Avec Benoît Molineaux, La Fève, Antonin Calderon, Le Nid,
              Nathalie Ruegger, L’Epicerie du village de Plan-les-Ouates,
              Léna Strasser, députée au Grand Conseil genevois et Rémy Zinder,
              directeur du Service cantonal du développement durable.
            • 19h45 : Table ronde 2
              L’ accès à la terre, maillon essentiel de la transition alimentaire
              Avec Laurent Vu, Le Lombric, Marie Brault, Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC), Raeto Cadotsch, Coopérative des ateliers paysans aux Vergers, Willy Cretegny, maire de Satigny et Valentina Hemmeler Maïga, directrice de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Genève (OCAN).
            • 20h30 : Verrée
            • 21h30 : Fin de la soirée
            Inscription obligatoire sur: https://artisansdelatransition.org/alimentation

            Dimanche 21 novembre 2021

            Cinéma latino en famille à l’école des Boudines
            Dans le cadre du Festival «Filmar en America Latina» et plus particulièrement de sa section pour enfants «Filmarcito» et en association avec l’ALAM, l’Association latino-américaine de Meyrin, une après-midi de projections de courts-métrages de Colombie, du Brésil, du Chili et de l’Uruguay est organisée à l’aula de l’École des Boudines dès 14h00. Ces documentaires, docu-fiction et films d’animation évoquent des rêves, des émotions, des expériences d’enfants sur l’amour, la famille, l’environnement.

            28 novembre 2021

            Dimanche de votations fédérales et cantonales
            Pour celles et ceux qui n’auront pas voté par correspondance, le local de vote vous attend à l’école de Livron, rue de Livron 2, de 10h00 à 12h00. Il faut vous munir de votre matériel de vote reçu par poste ainsi que d’une pièce d’identité.

            Au niveau fédéral, les Vert.e.s soutiennent avec enthousiasme l’initiative Pour des soins infirmiers forts et la loi Covid-19, mais rejette l’initiative sur la justice. A Genève, les Vert-e-s refusent clairement la loi pour étendre les horaires d’ouverture des magasins ainsi que l’initiative 174 Pour l’abolition des rentes à vie des conseillers d’Etat au profit du contre-projet. Le parti défend par ailleurs les deux modifications constitutionnelles (Pour un mécanisme de destitution d’un membre du Conseil d’Etat et Conseil administratif des communes).

            Pour mieux comprendre la prise de position des Vert.e.s voir l’article sur les votations du 28 novembre dans cette Newsletter ainsi que: https://verts-ge.ch/votations-du-28-novembre-2021-prises-de-position-des-vert-e-s-genevois-es/
            animal-cyril-dion

            Et dès le 1er décembre :

            au Cinéma Scala : le tout nouveau film de Cyril Dion, réalisateur de «Demain»
            Animal
            Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
            Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces.
            Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi.
            L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature.
            Il est, lui aussi, un Animal.

            BRASSERIE LA PIÈCE

            Sur la commune de Meyrin, au sein de la Ferme de Mategnin, Raphäel et Laurent, amis d’enfance, brassent de la bière depuis 2012. Raphaël est amoureux de ce breuvage et en quête d’une activité, et Laurent est libraire chez Basta, librairie auto-gérée à Lausanne, dans laquelle il ne voit pas beaucoup d’avenir. Ils s’initient alors ensemble à l’art du brassage au moyen de «kit de brassage de bière», puis progressivement testent, expérimentent, constatent, goûtent, s’aventurent à de nouveaux mélanges et créent leurs propres recettes, pendant plus de 3 ans. Ils se lancent officiellement dans la production de bières artisanales en novembre 2015 avec un demi-bassin (250 litres), qui se solde en un double échec : la perte des 250 litres et une plaie profonde de la main d’un des deux brasseurs qui s’attelait en hâte à la confection de sandwichs de subsistance, en cette période stressante de première production. Bien heureusement, la plaie est suturée et le brassage peut reprendre Il en résulte de cet accident la confection d’une bière ambrée à la betterave nommée «Main Rouge», également en référence à la BD de R. Loisel Mains rouges, tome IV de la série Peter Pan, qui débute par un drame.

            Nos deux brasseurs sont issus de famille d’agriculteurs : l’un de Mategnin (Ferme du même nom), l’autre de Versoix, les Vergers de St-Loup (pommes délicieuses!). Ils ont de ce fait une bonne connaissance des matières premières qu’ils utilisent et des possibilités existantes de travailler avec les agriculteurs locaux, qui est l’une de leur valeur principale. Ils vont à la rencontre des brasseries locales dont Virage et Père Jakob, pour faire connaître leurs premières bières et échanger sur l’art du brassage. Leur breuvage est apprécié et nos deux brasseurs sont mis en garde sur le bas salaire de ce métier. Ils s’en réjouissent et ne pensent pas à «faire de l’argent» avec leurs bières ; ils souhaitent juste pouvoir vivre et transmettre leur passion, leur authenticité et leurs valeurs, dans leurs bouteilles.

            Ils utilisent du malt d’orge genevois, transformé par la Malterie de Satigny, avec laquelle ils ont travaillé à l’amélioration du malt, en association avec d’autres brasseries. Le houblon est allemand, au bord du lac de Constance ; en effet, le houblon suisse est rare.
            Le matériel utilisé pour le brassage de la bière vient de Belgique, malgré les campagnes de publicité électronique de plus en plus sérieuses et inventives reçues de Chine. Les bouteilles en verre viennent d’Allemagne ou d’Ukraine.

            Au début de leur activité, les bouteilles étaient recyclées et lavées par un domaine viticole genevois. Processus qui a été abandonné en raison de l’insatisfaction du résultat. Le binôme n’abandonne pas le concept de réutilisation : ils gardent dans un coin toutes les bouteilles vides et vont participer probablement à un projet-pilote cantonal, soutenu par les SIG, de remise en place de consigne sur les bouteilles et bocaux en verre qui devrait débuter prochainement.

            Grâce à leurs valeurs, leur simplicité, leur travail méticuleux et passionné, Raphaël et Laurent nous proposent 4 bières fondatrices qui traversent les 4 saisons : la blonde, la blanche, l’ambrée et la noire, respectivement la Ste-Pastule, la Moby Kid, la Vermeilleuse et l’Amer Noirte. On appréciera les jeux de mots. A ce lot permanent s’ajoutent deux bières de saison : une IPA légère au printemps-été et une IPA plus marquée en automne-hiver. Nous pouvons découvrir également au gré des expériences et des humeurs, des bières éphémères, parfois au détour d’une «erreur» («Que J’eusse Moulu Juste» par exemple).

            Mais ces bières, où sont-elles donc ? Coop ? Denner ? Manor ? Et bien non….l’artisanat local reste chez les petits commerçants, dont le SPP la Fève, afin d’éviter les trop gros profits et rester accessible à toutes les tailles de porte-monnaie. On paie surtout la qualité des matières premières locales et l’amour de la préparation ; le tout brassé dans des cuves de Belgique. L’équipe, composée de Raphaël et Laurent, brasseurs, d’un aide à l’installation et service sur les marchés et d’une aide à la livraison, est présente tous les jeudis dès 17h au marché des Grottes : un bon moyen d’échanger avec ces sympathiques brasseurs, de goûter leurs différentes bières sur place ou à l’emporter et de passer un moment convivial entre ami-e-s. Après avoir malheureusement quitté le marché du mercredi soir sur la place de Meyrin Village, on espère les retrouver bientôt sur d’autres pavés meyrinois et en pression dans les commerces!

            Pour plus d’informations : https://www.lapiece.ch/